Critique de kuroineko

Dans sa note de préface, Carlos Ruiz Zafon explique avoir voulu écrire l'histoire qu'il aurait aimé lire adolescent, mais aussi relire à vingt-trois, quarante ou quatre-vingt-trois ans.
En tout cas, découvrir son Prince de la Brume à quarante-et-un ans se révèle un véritable plaisir de lecture. Il m'avait déjà complètement séduite avec son Ombre du vent. On quitte ici les rues de Barcelone pour se transporter dans un village côtier de l'Angleterre en pleine guerre, en 1943.

Très vite, le texte se place sous le signe du mystère, avec une maison peu accueillante, un étrange jardin de statues de saltimbanques réparties autour de celle, inquiétante, d'un clown (sale engeance!). Secrets, malédiction, pactes diaboliques, Zafon intègre à son histoire d'amitié entre trois adolescents tous les ingrédients dont il dispose. le résultat en est un récit fantastique classique où effets d'ambiance et actions s'équilibrent avec mesure.

Récit classique certes, ce qui ne signifie pas ennuyeux car lu trop souvent ailleurs. le talent de Carlos Ruiz Zafon réside dans l'exquise justesse de son style. Moins fouillé et abouti que dans L'Ombre du vent sans doute. Mais il fait de ce roman une réussite. J'y retrouve cet aspect nébuleux de son écriture, une touche onirique qui donne la sensation de rêver le livre plutôt que de le lire.
Le texte aurait peut-être nécessité quelques approfondissements, notamment en ce qui concerne la personnalité et la psychologie de ses héros, qu'on survole plus qu'autre chose. le volume ne faisant que deux cents et quelques pages, difficile de pouvoir s'attarder sur les détails.

Dans tous les cas, il me tarde de lire les ouvrages suivants de cette trilogie. le charme du Prince de la Brume fonctionne et me voici envoûtée...