Critique de coraliel59

Je poursuis, grâce à ce roman, ma découverte de la littérature espagnole que je connais très peu.
Dans ce livre, Carlos Ruiz Zafón nous emmène dans la ville de Barcelone, un cadre très bien décrit. Nous sommes surtout dans les années 50 et le pays vit à l'heure de Franco. Voilà pour le cadre spatio-temporel du récit.
Passons maintenant aux personnages. Nous suivons le jeune Daniel, orphelin de mère et élevé par son père, libraire. Un jour, il emmène son fils au cimetière des livres oubliés où le jeune garçon choisit un livre : l'ombre du vent. Cette rencontre livresque va bouleverser sa vie: il va chercher à rencontrer l'auteur mystérieux de ce livre, Julian Carax, et à percer ses secrets. La vie et le destin des deux personnages se mélangent et se croisent. Daniel avance dans sa découverte tout en vivant sa vie d'adolescent, parfois effrayé de la comparaison avec celle du mystérieux écrivain.
Un roman très bien écrit, à la fois témoin d'une ville et d'une époque, mais aussi porteur des rêves et des difficultés de l'adolescence. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Fermin qui m'a bien fait rire et qu'on doit retrouver dans un autre tome de la série.