Critique de Elisane

L'ombre du vent a été pour moi une lecture à demi-teinte. Il y a de bonnes idées et de quoi faire une très belle histoire. D'abord avec la mise en abyme du livre qui se parle à lui-même. Puis avec les références littéraires qui pleuvent et s'agrémentent d'histoires sympathiques (le stylo de Victor Hugo notamment ! ) Le concept de cimetière de livres oubliés est très bien trouvé. Rien de mieux pour nous intriguer ! C'est original et on n'a qu'une envie, c'est d'y aller à notre tour ! (et enfreindre le règlement pendant qu'on y est... On hypnotise Isaac et hop on repart avec quelques livres, une centaine peut-être...) Et le titre alors ! Accrocheur et joli, il renvoi à une identité, un livre, toute une histoire faite d'enquêtes et de mystères. C'est Daniel, Julián, Coubert ou juste une menace qui plane pour les autres et pour soi-même.
Mais il est dommage qu'avec tout ces éléments prometteurs le récit se trouve surplombé d'actions et de scènes peu crédibles, trop souvent tirées par les cheveux. J'ai trouvé certains personnages assez stéréotypés et le style de l'auteur ne m'a pas vraiment convaincu. Le dénouement de l'histoire m'a finalement sauvée de l'agacement. J'ai aimé l'histoire de Julián et son passé douloureux même si tout dans ce roman repose un peu trop sur le tragique... En bref une histoire qui sans être exceptionnelle est malgré tout assez sympathique.

Challenge PAVES 2015-2016