Critique de april11

Après avoir lu les 4 accords toltèques, livre du même auteur, j'ai pu découvrir Eros. Ce livre nous invite à une rencontre avec l'amour inconditionnel. Cet amour sans conditions qui parait si difficile à atteindre. Ici, Don Miguel Ruiz déconstruit ce mythe.

« La transformation se produit lorsque vous commencez à douter de ce que vous savez, et non de ce que vous êtes. » (p99)

Ce livre est construit selon 5 axes : l'histoire, l'innocence, le doute, la rédemption et l'abandon total. Il est écrit comme sous la forme d'un cours d'une durée d'une semaine avec chaque jour un thème spécifique. Chaque partie va venir nous aider à mettre le doigt sur des croyances, des conditionnements et des peurs que nous avons sur l'amour. L'auteur revient donc sur notre construction en tant qu'enfant, adolescent et adulte. le tout est bien agencé et est fluide. L'auteur utilise des anecdotes et des contes pour faire passer les messages et j'ai beaucoup aimé. Il m'a permis de me (re)questionner sur certaines de mes croyances. J'ai aussi remarqué l'utilisation des 4 accords toltèques à travers le prisme de l'amour. En revanche, dans l'introduction du livre, il nous dit que nous allons devoir relever de nombreux défis à travers les cours. Or, j'ai justement trouvé que ces cours manquaient de concret, d'outils, de défis et de propositions d'action. C'est vraiment dommage, cela aurait fait toute la différence. Enfin, concernant le sujet de l'Amour Inconditionnel, j'ai trouvé un peu vide. Ainsi, l'amour sans conditions nous semble simple et ça l'est. Il suffit de déconstruire ce que nous savons, et ça c'est moins simple , surtout que l'auteur ne nous propose pas d'outil pour le réaliser.

« Il faut du courage pour remettre en cause votre système de croyances. « Je ne suis pas obligé de croire à ce que je pense » est un bon pense bête. » (p71)

En résumé, j'ai trouvé ce livre assez vide. Certes certains sujets étaient intéressants mais vraiment pas approfondis. Je regrette l'absence de concret, d'exercices et d'outils pour nous permettre d'avancer au mieux sur ce chemin. L'auteur nous indique de déconstruire nos croyances, oui mais comment au juste ? Pour une personne débutant son introspection, je pense qu'il sera difficile de tout saisir. Non pas que le langage utilisé soit compliqué, mais plutôt par manque d'exercices, d'étapes et d'approfondissement ect. Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Jouvence pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.