AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 1383 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Guadalajara , le 27/08/1952
Biographie :

Miguel Ángel Ruiz Macías (ou Don Miguel Ruiz) est un auteur mexicain, chamane et enseignant.

Né d'une mère curandera (guérisseuse) et d'un père nagual (chaman toltèque), il est le plus jeune de 13 enfants. Il fait des études de médecine et devient chirurgien.

Sa vie bascule lors d'une expérience de mort imminente qui l'aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence dans la tradition toltèque.

"Les quatre accords toltèques" ("Los cuatro acuerdos"), un best-seller de la littérature New Age, publié en 1997, est écoulé à plus de quatre millions d'exemplaires (36e livre le plus vendu de la décennie 1990 selon le "New York Times").

Miguel Ruiz a été reçu par l'animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey dans son émission à ce sujet.

En 2002, il subit une crise cardiaque à laquelle il a survécu. En 2010, il bénéficie avec succès d'une greffe du cœur.

Il est père de deux fils: Miguel Ruiz Jr. et Don Jose Ruiz, co-auteur du livre le "Cinquième accord toltèque" ("The Fifth Agreement: A Practical Guide to Self-Mastery", 2010).

Avec sept livres traduits dans 37 langues, Don Miguel Ruiz est surtout le chantre du développement personnel, cette spiritualité contemporaine volontiers syncrétique, centrée sur le bien-être.

Il vit dans le Nevada, aux États-Unis.

son site : https://www.miguelruiz.com/
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCTwSKaGU-DpjGG0shxdEkJw
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dans son livre, "Dépasser les difficultés d'apprentissage", Alexandra Brunbrouck propose aux enseignants des solutions pour aider leurs élèves. Dans cette vidéo, elle donne aux enseignants des conseils de lecture. * Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz * Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Initiation à la communication non violente de Marhsall B. Rosenberg * Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau
Citations et extraits (261) Voir plus Ajouter une citation
aligastia   28 juillet 2010
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
1- Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.

N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.



2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.

Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.

Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.



3- Ne faites pas de suppositions.

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.

Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.



4- Faites toujours de votre mieux.

Votre "mieux" change d'instant en instant.

Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger,

de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
Commenter  J’apprécie          951
viou1108   20 décembre 2013
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
C'est pour cela que les humains résistent à la vie. Etre vivant est leur plus grande peur. Ce n'est pas la mort, mais le risque d'être vivant et d'exprimer qui l'on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux.

(...) on élabore une image de ce qu'est la perfection afin d'essayer d'être toujours comme il faut. On crée une image de ce que l'on devrait être pour être accepté par tout le monde. En particulier, nous nous efforçons de plaire à ceux qui nous aiment (...). En essayant d'être comme il faut à leurs yeux, on construit cette image de perfection à laquelle il est impossible de se conformer. Nous avons créé cette image, mais elle n'est pas réelle. Nous ne serons donc jamais parfaits (...)

N'étant pas parfait, nous nous rejetons. (...) Nous sommes incapables de nous pardonner de ne pas être tels que nous le souhaitons, ou plutôt tels que nous croyons devoir être. Nous ne nous pardonnons pas de n'être pas parfaits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          600
Syrinx   15 octobre 2014
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
Être dans l'action, c'est vivre pleinement. L'inaction est notre manière de nier la vie. L'inaction, c'est rester assis devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que vous avez peur d'être vivant et de prendre le risque d'exprimer qui vous êtes. C'est passer à l'action que d'exprimer qui vous êtes. Vous pouvez avoir beaucoup de grandes idées dans votre tête, mais ce qui fait la différence c'est le passage à l'acte. Si vous ne passez pas à l'action pour concrétiser vos idées, il n'y aura aucune manifestation, aucun résultat, et aucune récompense.
Commenter  J’apprécie          470
infini   28 décembre 2013
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
On n'a pas à justifier l'amour;l'amour est présent ou il ne l'est pas.

L'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer.Si nous essayons de les changer , cela signifie qu'on ne les aime pas vraiment . C'est pourquoi ,de toute évidence ,si vous décidez de vivre avec quelqu'un ,si vous voulez conclure cet accord ,il est préférable de le faire avec celui ou celle qui est exactement tel que vous le souhaitez.

Trouvez quelqu'un que vous n'ayez pas à changer.Il est beaucoup plus facile de dénicher quelqu'un qui soit comme vous le souhaitez plutôt que de vouloir le changer.

De meme,cette personne doit aussi vous aimer tel que vous etes sans avoir besoin de vous changer.Si elle a le sentiment qu'elle doit vous transformer ,cela signifie qu'elle ne vous aime pas vraiment.

Alors pourquoi rester avec quelqu'un ,qi vous n'etes pas comme il le souhaite?

Il faut pouvoir etre qui l'on est,de façon à ne pas avoir à créer de fausse image de soi. Si vous m'aimez tel que je suis "ok,prenez moi;"Si vous ne m'aimez pas tel que je suis "alors,au revoir,trouvez quelqu'un d'autre"

Cela peut vous sembler dur , et pourtant ce mode de communication signifie que les accords conclus avec autrui sont clairs et impeccacles
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          430
celdadou   18 janvier 2018
La Maîtrise de l'amour : L'Art des relations de Miguel Ruiz
Votre bonheur ne peut venir que de l'intérieur et il est le fruit votre amour.Lorsque vous êtes consciente personne ne peut vous rendre heureux et que le bonheur est le résultat de votre propre amour, vous découvrez la plus grande maitrise des Toltèques:la maîtrise de l'amour.
Commenter  J’apprécie          382
domisylzen   25 novembre 2015
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
Nous naissons avec la capacité d'apprendre comment rêver, et les humains qui nous précédent nous apprennent à le faire de façon dont rêve la société. Le rêve de la planète a tellement de règles que lorsqu'un nouvel humain naît, on capte son attention et on introduit ces règles dans son esprit. Le rêve de la planète se sert de papa et maman, des écoles et de la religion pour nous enseigner comment rêver.

Commenter  J’apprécie          350
aligastia   28 juillet 2010
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
Quand vous aurez pris l'habitude de ne jamais faire une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous éviterez de nombreux problèmes dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          350
AgatheD   25 janvier 2017
La Maîtrise de l'amour : L'Art des relations de Miguel Ruiz
Concentrez-vous sur la relation la plus merveilleuse que vous puissiez avoir: celle que vous avez avec vous -même. Il ne s'agit pas d'être égoïste ,mais de s'aimer soi-même. Ce n'est pas la même chose. Vous êtes égoïste précisément parce que vous ne vous aimez pas. Plus vous vous aimez, plus l'amour se développera. Alors, lorsque vous débuterez une relation, ce ne sera pas par besoin d'être aimé ; ce sera un choix.
Commenter  J’apprécie          340
celdadou   16 janvier 2018
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous respecter.En étant conscient vous pouvez apprendre de vos erreurs.
Commenter  J’apprécie          350
flob4   23 novembre 2012
Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
Votre bonheur ne peut venir que de l'intérieur, et il est le fruit de votre amour. Lorsque vous êtes conscient que personne ne peut vous rendre heureux, et que le bonheur est le résultat de votre propre amour, vous découvrez la plus grande maîtrise des Toltèques : la Maîtrise de l'Amour.
Commenter  J’apprécie          340
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Triangles amoureux: on recherche le troisième point.

Carmen, Don José, ...

Almaviva
Catherine
Christian
Escamillo
Forcheville
Lancelot
Mathilde de La Mole
Santos Iturria

16 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : triangle amoureux , littérature , théâtre , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
.. ..