AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 4159 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Guadalajara, Mexique , le 27/08/1952
Biographie :

Miguel Ángel Ruiz Macías (ou Don Miguel Ruiz) est un auteur mexicain, chamane et enseignant.

Né et élevé par une mère curandera (guérisseuse) et d'un grand-père nagual (chaman toltèque), il est le plus jeune de 13 enfants. Il choisit de faire des études de médecine et de devenir chirurgien.

Sa vie bascule lors d'une expérience d'une mort imminente (NDE), au début des années 1970 qui l'aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence dans la tradition toltèque. Il se consacre à la maîtrise de la sagesse ancestrale.

"Les quatre accords toltèques" ("Los cuatro acuerdos"), un best-seller de la littérature New Age, publié en 1997, est écoulé à plus de quatre millions d'exemplaires ( 36e livre le plus vendu de la décennie 1990 selon le "New York Times").

Miguel Ruiz a été reçu par l'animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey dans son émission à ce sujet.

En 2002, il subit une crise cardiaque à laquelle il a survécu. En 2010, il bénéficie avec succès d'une greffe du cœur.

Il est père de deux fils: Miguel Ruiz Jr. et Don Jose Ruiz, co-auteur du livre le "Cinquième accord toltèque" ("The Fifth Agreement: A Practical Guide to Self-Mastery", 2010).

Avec sept livres traduits dans 37 langues, Don Miguel Ruiz est surtout le chantre du développement personnel, cette spiritualité contemporaine volontiers syncrétique, centrée sur le bien-être.

Il vit dans le Nevada, aux États-Unis et est devenu un nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques.

son site : https://www.miguelruiz.com/
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCTwSKaGU-DpjGG0shxdEkJw
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Miguel Ruiz   (35)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de la sortie de son tout nouveau livre «Acteur de votre vie», don Miguel Ruiz nous adresse un message ! Don Miguel Ruiz auteur des «Quatre Accords toltèques», revient sur le devant de la scène avec une oeuvre magistrale : un cours sur les mystères de la vie qui provoquera incontestablement en vous une révolution intérieure. Saviez-vous que la première habileté que nous acquérons — avant même le langage — est de jouer un rôle ? Nous sommes des interprètes nés et nous passons notre vie à parfaire notre art. À travers ce livre, conçu comme de véritables leçons données à l'École des Mystères, don Miguel Ruiz nous montre que nous choisissons les rôles que nous jouons selon les situations et les personnes auxquelles nous devons faire face. Avec lui, cessez de faire semblant et cultivez votre authenticité !

+ Lire la suite

Citations et extraits (576) Voir plus Ajouter une citation
1- Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.

2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3- Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4- Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant.
Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger,
de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
Commenter  J’apprécie          1352
C'est pour cela que les humains résistent à la vie. Etre vivant est leur plus grande peur. Ce n'est pas la mort, mais le risque d'être vivant et d'exprimer qui l'on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux.
(...) on élabore une image de ce qu'est la perfection afin d'essayer d'être toujours comme il faut. On crée une image de ce que l'on devrait être pour être accepté par tout le monde. En particulier, nous nous efforçons de plaire à ceux qui nous aiment (...). En essayant d'être comme il faut à leurs yeux, on construit cette image de perfection à laquelle il est impossible de se conformer. Nous avons créé cette image, mais elle n'est pas réelle. Nous ne serons donc jamais parfaits (...)
N'étant pas parfait, nous nous rejetons. (...) Nous sommes incapables de nous pardonner de ne pas être tels que nous le souhaitons, ou plutôt tels que nous croyons devoir être. Nous ne nous pardonnons pas de n'être pas parfaits.
Commenter  J’apprécie          810
Être dans l'action, c'est vivre pleinement. L'inaction est notre manière de nier la vie. L'inaction, c'est rester assis devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que vous avez peur d'être vivant et de prendre le risque d'exprimer qui vous êtes. C'est passer à l'action que d'exprimer qui vous êtes. Vous pouvez avoir beaucoup de grandes idées dans votre tête, mais ce qui fait la différence c'est le passage à l'acte. Si vous ne passez pas à l'action pour concrétiser vos idées, il n'y aura aucune manifestation, aucun résultat, et aucune récompense.
Commenter  J’apprécie          651
On n'a pas à justifier l'amour;l'amour est présent ou il ne l'est pas.
L'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer.Si nous essayons de les changer , cela signifie qu'on ne les aime pas vraiment . C'est pourquoi ,de toute évidence ,si vous décidez de vivre avec quelqu'un ,si vous voulez conclure cet accord ,il est préférable de le faire avec celui ou celle qui est exactement tel que vous le souhaitez.
Trouvez quelqu'un que vous n'ayez pas à changer.Il est beaucoup plus facile de dénicher quelqu'un qui soit comme vous le souhaitez plutôt que de vouloir le changer.
De meme,cette personne doit aussi vous aimer tel que vous etes sans avoir besoin de vous changer.Si elle a le sentiment qu'elle doit vous transformer ,cela signifie qu'elle ne vous aime pas vraiment.
Alors pourquoi rester avec quelqu'un ,qi vous n'etes pas comme il le souhaite?
Il faut pouvoir etre qui l'on est,de façon à ne pas avoir à créer de fausse image de soi. Si vous m'aimez tel que je suis "ok,prenez moi;"Si vous ne m'aimez pas tel que je suis "alors,au revoir,trouvez quelqu'un d'autre"
Cela peut vous sembler dur , et pourtant ce mode de communication signifie que les accords conclus avec autrui sont clairs et impeccacles
Commenter  J’apprécie          600
Concentrez-vous sur la relation la plus merveilleuse que vous puissiez avoir: celle que vous avez avec vous -même. Il ne s'agit pas d'être égoïste ,mais de s'aimer soi-même. Ce n'est pas la même chose. Vous êtes égoïste précisément parce que vous ne vous aimez pas. Plus vous vous aimez, plus l'amour se développera. Alors, lorsque vous débuterez une relation, ce ne sera pas par besoin d'être aimé ; ce sera un choix.
Commenter  J’apprécie          540
Votre bonheur ne peut venir que de l'intérieur et il est le fruit votre amour.Lorsque vous êtes consciente personne ne peut vous rendre heureux et que le bonheur est le résultat de votre propre amour, vous découvrez la plus grande maitrise des Toltèques:la maîtrise de l'amour.
Commenter  J’apprécie          542
Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous respecter.En étant conscient vous pouvez apprendre de vos erreurs.
Commenter  J’apprécie          500
Quand vous aurez pris l'habitude de ne jamais faire une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous éviterez de nombreux problèmes dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          440
Nous naissons avec la capacité d'apprendre comment rêver, et les humains qui nous précédent nous apprennent à le faire de façon dont rêve la société. Le rêve de la planète a tellement de règles que lorsqu'un nouvel humain naît, on capte son attention et on introduit ces règles dans son esprit. Le rêve de la planète se sert de papa et maman, des écoles et de la religion pour nous enseigner comment rêver.
Commenter  J’apprécie          410
Quand on est heureux, on n'a pas besoin qu'autrui nous rende heureux. Ainsi, on peut partager son bonheur plutôt que sa solitude. L'amour de nous-mêmes conduit les autres à nous aimer aussi. Les gens sont naturellement attirés par ceux qui sont en paix avec eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          390

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miguel Ruiz Voir plus

Quiz Voir plus

Molière ou William Shakespeare

Dom Juan ?

Molière
William Shakespeare

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..