AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Annoncé comme un thriller en deux tomes, cette série nous propose une intrigue complexe, autour des capacités hors du commun des « patients » de Loujine. Et, pour être tout à fait honnête, l'auteur nous égare par moments un petit peu. En effet, l'histoire nous est racontée avec des allers-retours permanents dans le temps, entre 1921 et 1937, ce qui, ajouté au fait que l'un des personnages semble pouvoir échanger avec les morts, et qu'un autre se retrouve dans le coma, est assez perturbant pour suivre la trame…

En revanche, les personnages sont intéressants et riches. Mis à part Emilian Tselenko, le colonel du NKVD qui semble ravi de pouvoir imposer aux autres son pouvoir et le faire sans états d'âme, tous les autres sont complexes. Chacun se débat comme il le peut dans cette période de l'histoire. Dimitri Loujine, pour lequel on pourrait ressentir une forme de compassion, alors qu'il sort de 9 ans passés au goulag, reste néanmoins mystérieux. On s'interroge sur ses motivations réelles, et, surtout, on ne peut pas ignorer que, s'il a d'abord tenté de défendre l'idée d'un projet pacifiste, il semble ne pas avoir mis tellement d'énergie à s'y accrocher…

Les personnages de Mijail Dzasokhov, que l'on découvre au début du livre et que l'on retrouve ensuite, en 1937, auréolé de ses titres de champion du monde de boxe conquis au nom de l'URSS, et son ancien chef, le général Isikiev, ont également un rôle à jouer qui n'est pas encore tout à fait clair – même si de premières pistes se dessinent.

Enfin, le fait que, dans le groupe des sujets de Dimitri Loujine, on ait pu observer, dans ce premier tome, de premières fractures, promet également des rebondissements possibles dans la suite.

Il reste donc plein de choses à découvrir dans le deuxième tome à venir… et ce n'est pas pour nous déplaire ! Alors, nous accompagnerez-vous vers cette URSS des années 20 et 30, en pleine Révolution ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}