Francisco Ruizgé (Autre)
EAN : 9782344051900
Glénat (12/04/2023)
3.25/5   10 notes
Les pouvoirs de l’esprit : les enfants prodiges de l’URSS.

Dans l’URSS de 1937, en plein milieu des purges staliniennes, le neuropsychologue et scientifique Aleksey Louzhin est libéré du goulag où il avait été condamné pour des actes anti-révolutionnaires. On lui ordonne de reprendre ses expériences scientifiques au sein du Projet YM afin de pouvoir utiliser les capacités psychiques prodigieuses de ceux qu’on appelle les Dusha. Après neuf ans dans le ... >Voir plus
Que lire après Dusha, tome 1 : La Fille de l'hiverVoir plus
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Mélange de fait historique et d'anticipation, cette BD décrit la peur et la tristesse de cette époque stalinienne.

La ligne claire et les couleurs sombres accroissent ce sentiment de malaise et d'oppression.

Néanmoins l'histoire avance "trop" lentement.

Est ce que le deuxième tome permettra à ce scénario intéressant de décoller ?

Wild57
------------------------------------

Du déjà vu et je n'ai pas réussi à rentrer dans cette BD.

Aaricia
------------------------------------

Sujet intéressant que la recherche d'exploitation des "surdoués", mais dessin vraiment trop sombre pour moi.

Morgane R.

Scénario un peu confus.

Le deuxième tome sauvera l'ensemble ou pas...

Xel
------------------------------------
Bande dessinée située à l'Est, dans l'espace soviétique (je n'ose pas citer de pays, nouveaux ou anciens ou renommés de peur de heurter les sensibilités de ceux qui ne comprennent rien à l'histoire).
On navigue entre les pays Baltes, la Pologne, la Biélorussie et la Russie, au moment ou les alliés, via les russes blancs, ou directement plus tard, cherchaient à se débarrasser des soviets.
Deux intérêts divergents apparaissent : celui d'un scientifique prêt à tout (même le pire) pour faire avancer sa théorie des pouvoirs psys, celui des cadres du parti qui veulent les utiliser à des fins très politiques et militaires.
C'est donc un scénario assez simple, rendu doublement compliqué par :
a) La présence des X-women locales, télépathes clandestines et mieux encore...
b) Un va et vient incessant entre plusieurs périodes toutes situées entre les deux guerres du vingtième siècle.
c) Beaucoup de prénoms slaves difficiles à identifier facilement.
Les dessins sont beaux, bien qu'assez sombres. Comme diraient les fatals picards, "Les pays de l'Est c'est mieux l'hiver, on voit bien mieux les bâtiments, les nuances de gris ça flashe sur le blanc".
A suivre
Annoncé comme un thriller en deux tomes, cette série nous propose une intrigue complexe, autour des capacités hors du commun des « patients » de Loujine. Et, pour être tout à fait honnête, l'auteur nous égare par moments un petit peu. En effet, l'histoire nous est racontée avec des allers-retours permanents dans le temps, entre 1921 et 1937, ce qui, ajouté au fait que l'un des personnages semble pouvoir échanger avec les morts, et qu'un autre se retrouve dans le coma, est assez perturbant pour suivre la trame…

En revanche, les personnages sont intéressants et riches. Mis à part Emilian Tselenko, le colonel du NKVD qui semble ravi de pouvoir imposer aux autres son pouvoir et le faire sans états d'âme, tous les autres sont complexes. Chacun se débat comme il le peut dans cette période de l'histoire. Dimitri Loujine, pour lequel on pourrait ressentir une forme de compassion, alors qu'il sort de 9 ans passés au goulag, reste néanmoins mystérieux. On s'interroge sur ses motivations réelles, et, surtout, on ne peut pas ignorer que, s'il a d'abord tenté de défendre l'idée d'un projet pacifiste, il semble ne pas avoir mis tellement d'énergie à s'y accrocher…

Les personnages de Mijail Dzasokhov, que l'on découvre au début du livre et que l'on retrouve ensuite, en 1937, auréolé de ses titres de champion du monde de boxe conquis au nom de l'URSS, et son ancien chef, le général Isikiev, ont également un rôle à jouer qui n'est pas encore tout à fait clair – même si de premières pistes se dessinent.

Enfin, le fait que, dans le groupe des sujets de Dimitri Loujine, on ait pu observer, dans ce premier tome, de premières fractures, promet également des rebondissements possibles dans la suite.

Il reste donc plein de choses à découvrir dans le deuxième tome à venir… et ce n'est pas pour nous déplaire ! Alors, nous accompagnerez-vous vers cette URSS des années 20 et 30, en pleine Révolution ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Glaçant et oppressant

Premier série scénarisé et dessiné par Francisco Ruizge, ce premier tome de Dusha pose les bases d'un thriller scientifique et historique particulièrement glaçant qui se déroule dans la Russie des purges stalinienne…

Tiré du goulag où il croupissait depuis neuf ans, Aleksey Louzhin est sommé de reprendre ses recherches scientifiques visant à développer des capacités psychiques chez des sujets réceptifs… Contraint et forcé, il va se mettre à la recherche des rares patients qui ont échappé au massacre ordonné par le gouvernement en 1928.

L'encrage nerveux, les cadrages oppressants et la colorisation froide et clinique d'Asier Martinez Lopez participent à poser cette atmosphère singulière qui baigne ce diptyque particulièrement prometteur…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (4)
Bedeo
05 juin 2023
Ce premier tome de Dusha, à la narration assez bien ficelée, installe son lecteur dans les méandres des expériences soviétiques à l’époque de Staline, dictateur qui rêvait de bâtir un « homme nouveau ». Avec leurs pouvoirs psychiques, les Dusha sont-ils vraiment les communistes de demain ou des armes au services du despotisme ?
ActuaBD
17 mai 2023
Années 1930 en Union Soviétique. La paranoïa et les persécutions atteignent leur paroxysme lors des grandes purges décrétées par Staline. Un scientifique tombé en disgrâce se voit extirpé du goulag pour reprendre son ancien grand projet : l’étude des humains aux pouvoirs psychiques.
LigneClaire
05 mai 2023
Avec Dusha on flirte avec un scénario cette fois sous la Russie de Lénine, de Staline, de toute la clique de tueurs sous couvert de communisme. Le but transformer en armes le pouvoir de l’esprit de quelques cas géniaux et dangereux.
Sceneario
21 avril 2023
Deux ans après avoir illustré son diptyque historique « La part de l’ombre », Francisco Ruizgé revient pour un nouveau projet en deux volets qui, cette fois-ci, relate une intrigue historico-fantastique ayant pour base des expérimentations menées sur des enfants en URSS dans les années 30.
Comme le disait notre bien-aimé Lénine, peut-on faire une révolution sans pelotons d’exécution ?
Je vous offre l’opportunité de purger vos crimes contre le peuple soviétique en servant l’État plus utilement qu’en creusant des fossés dans la steppe.

Toutefois vous restez un danger pour la Révolution et nous ne relâcherons pas notre surveillance.

Le 1er octobre 1920, vous vous êtes autorisé à réaliser, je cite, « Une étude sur les capacités extrasensorielles de êtres humains ». Vous confirmez ?

Lire un extrait