Critique de missmolko1

Je serai probablement passé à côté de ce roman sans m'arrêter et j'aurai vraiment raté quelque chose. Mais dans le cadre d'un challenge, il fallait que je lise des romans italiens et je suis tombée sur celui-ci par hasard.

Il me semble avoir lu quelque part que ce premier roman de l'auteur lui était venu comme une idée de film. Et l'on imagine très bien ce huis-clos : une petite pièce grise et nue, une table, deux chaises et deux femmes, assises l'une en face de l'autre. Un enregistreur et une caméra vidéo complètent le mobilier. Les deux femmes se parlent, mais ce n'est pas une conversation entre amis retrouvés, c'est un interrogatoire et la pièce est celle d'un commissariat. Silvia, substitut du procureur, reconstitue les faits de ses dernières années tandis que l'autre Annamaria, raconte les dernieres années passées aux côtés de son époux, un chef de la mafia.

Si l'histoire de l'une commence comme un conte de fée, plein d'amour et de tendresse, les rapports de police de l'autre montrent un personnage violent et meurtrier. Et c'est ce que j'ai le plus aimé, ce décalage entre les deux femmes qui relatent la vie d'un homme dont elles ont une image complètement différente.

L'interrogatoire se poursuit entre les deux femmes et les flashbacks se succèdent. La tension et la violence monte au fur et a mesure et l'on sent que le drame n'est pas loin.

Mais ce n'est pas la fin, non, parce que la révélation finale, on ne la voit absolument pas venir et le roman prend une tournure complétement inattendue et surprenante.

Ce roman est en tout cas un vrai coup de coeur et j'espère que l'auteur signera d'autre roman comme celui-ci.
Lien : https://missmolko1.blogspot...