Critique de thebooktaster

Au dessus de tout soupçon.
Si il y a bien une phrase qui décrit bien le cas Ted Bundy, c'est bien celle-ci.
Cet homme, charmant, intelligent, gentil, qui avait tout pour réussir fut un des tueurs les plus prolifiques du XXeme siècle.

Dans ce livre Ann Rule raconte l'histoire de cet homme, son ami Ted Bundy, bien avant qu'il ne devienne connu pour ces meurtres. En effet ils se sont rencontrés en 1970 dans un centre téléphoniques qui venait en aide aux personnes suicidaires.
Elle se souvient d'un homme charmant, d'un ami sur qui l'on peut compter et aussi d'un grand séducteur.
Pour ma part ce livre fut une relecture. Lu il y a une dizaine d'années, je me souvenais de quelques bribes mais pas de tout. Et encore une fois j'ai été choqué par cette histoire qui dépasse largement la fiction.

Ann Rule raconte très bien toute l'histoire de cet homme dont on ne pouvait imaginer le monstre qu'il était. le fait qu'elle l'ait connu et qu'elle puisse décrire l'évolution de ses interrogations face à la culpabilité de Ted Bundy est très intéressant. En effet au début elle ne peut croire que son ami puisse être le monstre que tout le monde décrit.

Serial Killer redoutable, Ted Bundy tua plus d'une trentaine de femmes, gardant toujours le mystère autour du véritable chiffre qui pourrait atteindre la centaine. Les témoignages de celles qui lui ont échappées sont glaçants, impossible de ne pas penser à l'horreur qu'elles ont évité.
Malheureusement d'autres furent prise dans sa folie.
Se faisant passé pour un homme avec un bras dans le plâtre ou une jambe cassé, il usait de son physique avantageux pour attirer ces victimes.

Une lecture anxiogène qui m'interroge tout de même sur la place que l'on donne aux tueurs. Glorification qui met en lumière un monstre et qui oublie trop souvent les victimes. Je sais que j'y participe grandement avec cette fascination pour le true crime.
Bref c'est un livre que je conseille fortement pour qui voudrait découvrir la folie d'un homme ainsi que les rouages du système judiciaire à cette époque.