Critique de Hermione15

Une belle gifle que cette romance de Manon Rulliat !
Je ne suis pas fan des amourettes, des enemies to lovers et autres histoires traditionnelles à l'eau de rose.
Ça tombe bien! Ce roman est tout sauf classique, rien n'est jamais acquis et le dénouement reste imprévisible (en partie en tout cas).
C'est original, cette histoire d'un type mort d'overdose qui envoie régulièrement des courriers post-mortem à son frère qui l'a renié et écrasé de son vivant, et à sa meilleure amie, en charge d'une petite fille si pétillante et émouvante... Et à travers ses lettres pleines de perspicacité, d'amour et de lucidité, il parvient à garder un pied dans la vie et à guider ses proches plusieurs mois durant, alors qu'il n'y parvenait pas de son vivant.
On ressent bien le poids des mots/maux (les deux orthographes sont acceptées), la présence permanente du personnage central alors qu'il est mort.
Et la réussite de cette "romance" (c'est bien plus que ça) est évidemment due à l'écriture remarquablement travaillée, aux péripéties fluides et réalistes et aux dialogues à l'évidence lus et relus pour ne laisser aucun défaut.
C'est donc une très belle histoire, et j'admire le courage de l'héroïne (sans jeu de mot) qui parvient à lire chaque lettre d'outre-tombe. J'en serais bien incapable à sa place !