AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 30 notes
5
14 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
[Service Presse]

Quand la vie vous met entre les mains de géniteurs horribles qui ne vous porte aucune attention et aucun amour, quand la drogue et l'alcool deviennent vos seul réconfort et que de jour en jour la vie devient un fardeau trop lourd à porter... Une seule issue apparaît devant vous ! Mais, et si, ce soir, qui aurait dû signé votre repos annonce un prolongement grâce à une personne qui vous apprendra et vous donnera ce qu'on appel l'amour, seriez-vous capable de tendre la main ?

Que dire... Ce titre à complètement retourné et chamboulé mon coeur, il révèle des faiblesses et des forces qui touchent profondément mon être. On a du mal à s'avouer que ce genre de traitements existent, tellement ça paraît inhumain. le rejet d'une mère et l'indifférence sa fracasse un être, certains s'en relèvent d'autres non...

Ce titre c'est bien plus qu'une simple romance, il est question d'acceptation, de deuil, de révélation, de dépendance, d'indépendance et de volonté de s'offrir le meilleur. Quand la romance, elle, prend son temps, la réalité de la vie et ses obstacles ne nous lâchent pas d'une semelle. La souffrance et la tristesse nous serrent le coeur et nous enfoncent à coeur perdu dans cette histoire aux retournements de situations qui ne laisse pas de marbre ! Sachez une chose, rien est écrit...

On se pose tellement de questions, quels secrets peuvent détruire comme ça une famille et laisser mourir un fils ? Comment les remords et les regrets ne peuvent pas atteindre une famille ?

Niveau personnage, Spok m'a fasciné et touché autant qu'il m'a fait peur. Une peur non pas tournée vers lui mais vers moi-même, car il m'a prouvé que même avec toute la bienveillance et les efforts du monde on ne peut pas toujours réussir à sauver les personnes qu'on aime... Il peut être n'importe qui... Spok c'est mon coup de coeur de ce roman, à la fois présent et absent il veille sur nous.

Jinna, elle, c'est une femme forte une panthère qui sort les griffes pour quiconque ose s'approcher de manière malveillante de sa Luna, cette petite fille de l'amour qui illumine cette histoire. Une femme, une amie, une mère, une collègue qu'on aime suivre et écouter quand elle se sent en confiance... Brisée et pourtant debout elle n'a pas dit son dernier mot !

Casey c'est ce mec plein aux as, qu'on prend autant de plaisir à détester qu'à aimer. C'est à mon sens celui qui évolue le plus dans cette histoire ! Sa bataille contre lui même s'annonce rude mais il a de merveilleuses personnes qui veillent sur lui, notamment un frère qui l'ébloui tel une étoile qui nous guide dans la nuit.

Max, c'est mon petit coeur, déjà pris, de cette histoire... Plein de surprises et de bienveillances, il est là pour nous tenir la main quand tout devient trop dur... Pour en savoir plus je vous laisse les découvrir !

Cependant, juste une chose sortez les mouchoirs, certaines scènes s'annoncent rudent. Je l'avoue, j'ai versés des larmes, quand je vous dit que Spok m'a touché je ne mâche pas mes mots... Il s'appelait Bryan Grant et ce qu'il voulais, c'était que quelqu'un l'aime comme il en avais le droit.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture, on frôle le coup de coeur !! mais un choix au niveau du scénario a dénaturé quelque peu ma perception global de l'histoire. Mais à part ça, quel titre, mon dieu je pensais être prête mais finalement je ne l'étais pas ! Je vous recommande les yeux fermés ce titre plein de beautés et de tristesses si vous souhaitez vivre de fortes et belles émotions.
Commenter  J’apprécie          40


Alors comment dire ? Oui j'ai eu envie de découvrir ce roman au vu du résumé mais je ne m'attendais absolument pas à ça! Pfiou... comment en faire une chronique digne de ce nom?
Ce roman est une révélation, il est tout simplement WHAOU! C'est un gros coup de coeur

Dans ce roman je suis passé du rire, aux larmes.
ce roman m'a bouleversée et comme j'ai pu dire à Manon je crois que c'est la première fois de toute ma vie qu'il me bouleverse autant. Ce roman est puissant, triste et tellement magnifique à la fois.
Il parle de tellement de sujets importants que la société bride tel que : la drogue, la différence de classes sociales, la maladie, la perte d'un être cher, de don d'organes... Tout ça avec un mélange d'amour, d'amitié en passant par la reconstruction, de parents solo... Pfiou c'est un mélange riche mais totalement en adéquation. Des secrets qui vont affecter tout ce petit monde et qui seront dévoilés au fur et à mesure des pages.
Les mots utilisés par Manon sont forts de sens et en adéquation avec cette histoire.
Et on en parle de ces personnages?
Ils sont très réalistes ils sont dans le vrai, également très bien travaillés et détaillés entre Brian alias Spok, mais aussi Casey son grand-frère, Jinna & Luna. Même si Spok n'est plus présent physiquement, il est là auprès des autres personnages tout au long de l'histoire, et de là où il est il réussit à réunir des personnes qui lui sont chères.

Jinna son amie de toujours, jeune maman de Luna, elle cache bien des secrets qui l'a protège ainsi que sa fille. Mais quand Casey, découvre sa fille tout va se bousculer, car elle a les yeux de son petit frère. de ce fait, il va vouloir faire partie de la vie de sa "nièce" en mémoire de son jeune frère décédé.
Et spok a beaucoup d'humour, des lettres venant de sa part arrivent vraiment au bon moment auprès de ces deux-là, à chaque fois ça concerne Casey & Jinna ; et Casey ne se doute absolument des secrets que Jinna tente de protéger les parents de ce dernier.


Jinna été amoureuse de Casey depuis leur adolescence, et elle va devoir composer avec lui. Et ça, même si au début il va l'énerver mais en le voyant avec Luna, elle va accepter ce rapprochement et en plus Spok en rajoute à chaque lettre pour les faire rapprocher. Mais pas que, l'attirance, la tension entre eux va en faire découler une romance.

Quand Luna va déballer "le plus gros secret" que sa maman cache, Casey va tomber des nues mais il va tout faire pour changer les choses et enfin apprendre à aimer les personnes qui compte le plus à ses yeux. (Et oui, je n'en dis pas plus! :D)
Cette romance est belle, douce, atypique et bouleversante.

Je vous le conseille +++
Personnellement je suis Totalement Fan de ce roman. Et même l'horrible belle-mère du début à fait un bel acte, même si ça ne pardonne absolument pas ce qu'elle a pu faire par le passé, je trouve ça beau dans un sens.

Commenter  J’apprécie          20
Après avoir fui un passé douloureux, Jinna a reconstruit sa vie. Mais le passé n'est jamais très loin. Quand elle reçoit une lettre de Bryan, son ami récemment décédé, elle est obligée d'y faire face. Toute la douleur lui revient en pleine figure ainsi que son amour à sens unique pour Casey, le grand frère de Bryan. Cette lettre change tout. Surtout que lui aussi en a reçu une. Jinna refuse pourtant de redevenir cette adolescente transie d'amour. Hors de question de succomber au charme de Casey. Quoique…

Autant vous prévenir directement, vous allez pleurer. Et pas qu'un peu. J'ai jamais autant pleuré sur une histoire. Elle m'a brisé le coeur tellement de fois.
Les premières pages donnent le ton, impossible d'en ressortir indemne. 💔

Quand Jinna reçoit les lettres de Spok, le seul ami qu'elle ait jamais eu, elle s'effondre. Parce que, s'il a été la personne sur qui elle a toujours pu compter, elle l'a perdu. Pourtant, lui, avait tout prévu. Des lettres envoyées à Jinna à celles envoyées à son propre frère. Pour les aider à vivre sans lui.

La relation entre Jinna et sa fille est si belle. Cette petite fille est sa lumière, qui l'a empêché de flancher. J'adore la trope parent célibataire, c'est si mignon !

Quant à Jinna et Casey, ça a toujours été compliqué. Elle, la fille perdue, qui a toujours craqué pour le frère de son meilleur ami. Lui, ce garçon, qui ne venait pas du même monde, et qui a fini par la remarquer. Trop tard. Ils se sont manqués mais la vie leur offre une seconde chance. Leur histoire est si belle. 💙

Ce roman est fort en émotions, vous l'aurez compris. Et pourtant, je ne peux même pas vous transmettre la moitié de ce que j'ai ressenti. Difficile d'y mettre des mots. Je ne veux pas trop vous en dévoiler. ❤

💙✉💙

*

« J'aurais aimé qu'elle me laisse approcher plus près, pouvoir accéder à son âme. Je n'étais pas vraiment le petit ami idéal. Pas un brin romantique, mais avec elle, j'aurais peut-être essayé. Elle m'aurait montré »

« Nous deux contre le monde entier »

*
Commenter  J’apprécie          20
Une belle gifle que cette romance de Manon Rulliat !
Je ne suis pas fan des amourettes, des enemies to lovers et autres histoires traditionnelles à l'eau de rose.
Ça tombe bien! Ce roman est tout sauf classique, rien n'est jamais acquis et le dénouement reste imprévisible (en partie en tout cas).
C'est original, cette histoire d'un type mort d'overdose qui envoie régulièrement des courriers post-mortem à son frère qui l'a renié et écrasé de son vivant, et à sa meilleure amie, en charge d'une petite fille si pétillante et émouvante... Et à travers ses lettres pleines de perspicacité, d'amour et de lucidité, il parvient à garder un pied dans la vie et à guider ses proches plusieurs mois durant, alors qu'il n'y parvenait pas de son vivant.
On ressent bien le poids des mots/maux (les deux orthographes sont acceptées), la présence permanente du personnage central alors qu'il est mort.
Et la réussite de cette "romance" (c'est bien plus que ça) est évidemment due à l'écriture remarquablement travaillée, aux péripéties fluides et réalistes et aux dialogues à l'évidence lus et relus pour ne laisser aucun défaut.
C'est donc une très belle histoire, et j'admire le courage de l'héroïne (sans jeu de mot) qui parvient à lire chaque lettre d'outre-tombe. J'en serais bien incapable à sa place !
Commenter  J’apprécie          10
⚠ TW : suicide ⚠

Ce roman est une merveille qui a piétiné mon coeur !🥺

J'ai tellement aimé ce roman c'est fou !
Franchement c'est un livre à ne surtout pas rater purée, un incontournable !!! Il risque de coûter un peu plus cher que d'habitude par contre parce qu'il y a les frais de mouchoirs !🫣

J'ai tellement aimé les personnages ! Bon sauf un mais on peut rien y faire c'est un parasite persistant !😮

Parmi tous les protagonistes mon coup de coeur à clairement été Luna ! Elle a un caractère bien trempée ça c'est c'est sûr, on ne lui enlèvera pas !😂

Pour ce qui est de Casey il est un peu long à la détente mais super touchant ! Son histoire m'a rendue dingue tellement elle est compliquée, j'avais envie de le serrer dans mes bras !🥺

Jinna m'a brisé le coeur elle aussi, et bien plus d'une fois ! Son histoire est incroyablement touchante, triste mais pas que car certains points sont très beaux ! Mais ça c'est à vous d'aller le découvrir ! C'est un personnage qui m'a aussi beaucoup fait rire donc je m'y suis attaché rapidement !💕

Foncez découvrir Bryan aussi !!! C'est un incontournable mais je ne vous en parle pas plus parce que c'est à vous de le découvrir de vous même !🥹

La plume de l'autrice est un vrai régal ! Son style d'écriture nous fait accrocher au roman en 3 secondes top chrono ! On passe aussi par des milliers d'émotions en lisant ce roman, notre coeur fait littéralement des montagnes russes !

Conclusion : Ce roman = un incontournable donc lâchez tout et FONCEZ le lire (et n'oubliez pas les mouchoirs) !🫶
Commenter  J’apprécie          10
Un énorme coup de coeur qui m'a pourtant fait si mal au coeur…

J'ai mis du temps à poser les mots sur cet avis, car je pense l'avoir adoré presque autant que j'ai pu le maudire!

J'ai aimé cette histoire, profondément, mais j'ai détesté la douleur que j'ai pu ressentir. J'ai succombé à la plume de l'auteure, bien que j'aurais préféré qu'elle ne me fasse pas tant d'effet…

C'est une lecture dont on ne peut ressortir indemne. Une lecture sublime, qui se fait au fil de sanglots étouffés, entrecoupés d'éclats de rire qu'on ne voit pas arriver… Parce que oui, j'y ai pleuré en riant, j'y ai ri en pleurant!

Un roman dont la puissance des sentiments n'a d'égal que l'intensité des émotions qui vous submergent, qui fait passer par mille sensations, au gré des mots et de leur maux.

Une romance compliquée mais tellement belle, où les non-dits et les secrets sont autant de grains de sable qui enrayent l'engrenage de leurs vies.

Une histoire d'amour, de tous les amours. le passionnel et passé sous silence d'un premier coup de foudre. le fusionnel d'une amitié hors norme, qui perdure par delà la mort. le fraternel qui malgré les tourmentes n'a jamais cessé d'exister. L'inconditionnel d'une mère pour son enfant, prête à tout pour la protéger, jusqu'à s'oublier…

Un récit où chacun peut trouver sa résonance, un roman que je ne peux que conseiller, à qui voudrait littéralement vibrer!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : Nous suivons Jinna, une jeune maman d'une petite Luna de quatre ans. Au début du récit, on comprend tout de suite qu'elle vit un deuil, celui de son meilleur ami Bryan. Lorsqu'elle va recevoir une lettre de ce-dernier décédé, le passé va ressurgir. Et dans ce passé, il y a Casey, le frère de Bryan que Jinna aime à sens unique depuis des années. Lui aussi va recevoir des lettres et de là, ils vont devoir se revoir et se côtoyer. Mais Jinna est devenue une femme et une mère qui priorise le bien être de sa fille avant tout. Hors de question de céder au charme de Casey… enfin ça, c'est ce qu'elle croit. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman. Il m'a bouleversée et complètement retournée. C'est une romance douce et à la fois sombre. L'intrigue est originale et je n'ai pas pu le lâcher. Ce livre m'a hantée durant toute ma lecture.

Les personnages : Tout d'abord Jinna. Cette femme m'a énormément touchée. Elle est à la fois fragile et forte. J'ai aimé la voir évoluer et comprendre son passé à travers les lettres de Bryan. Tiens parlons-en de Bryan ! J'ai adoré lire ces lettres à la fois bienveillantes et poignantes. Il nous révèle beaucoup de choses et j'aurais aimé apprendre à le connaître davantage. Puis, Casey : quel homme ! Tout le monde en veut un comme lui dans sa vie. Il est protecteur mais avec ses faiblesses. Il a du mal à montrer ses sentiments mais auprès de Luna et Jinna il va se dévoiler. Il ne faut pas oublier Luna, personnage crucial de cette histoire. C'est une petite fille très attachante et que j'ai aimé suivre. Elle apporte un réel plus à l'histoire.

On rencontre également les parents de Casey : un plaisir ! Je les ai détestés, ils sont hautains et malsains. Surtout sa mère, son père, lui, j'ai eu un peu pitié, on voyait bien qu'il ne tirait pas les ficelles de leur couple. Il y a d'autres personnages qui gravitent autour de Casey et Jinna, comme Max, très important également je vous laisserai découvrir pourquoi. Enfin, il y a Kateryn, la future fiancée de Casey, choisie par sa mère évidemment ! Que dire d'elle ? C'est une pimbêche que l'on a envie de claquer du début à la fin, qui ne pense qu'à la renommée et à l'argent.

La plume : C'était le deuxième univers de l'autrice que je lis après The heart weapon. J'ai retrouvé ce style qui me transporte et là encore, elle a écrit un réel page turner. Je n'avais pas envie de quitter les personnages et l'ambiance. La plume était encore une fois travaillée mais fluide ce qui permet un équilibre parfait.

En résumé, c'est un énorme coup de coeur. J'ai tout aimé : l'ambiance, l'intrigue originale, les personnages et la plume. J'ai été envoûtée par cette histoire. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture. L'autrice a réussi à me surprendre jusqu'aux dernières lignes. Je ne peux que vous conseiller cette romance qui sera forcément dans mon top 2023.
Commenter  J’apprécie          10
Avis sur L'encre de ses maux de @manon_rulliat_auteure chez @alterrealeditions

Tout d'abord, je tenais à remercier infiniment Manon et l'équipe de Alter Real pour cette sublime découverte qui est pour moi une pépite, mon premier gros coup de coeur 2022.

❤️ Nous faisons la connaissance de Jinna, 22 ans, travaillant dans une maison d'édition. Femme forte, protectrice, une dure au coeur tendre et une maman formidable pour la petite Luna, elle fera tout pour protéger sa fille envers et contre tout. Elle est aussi très proche de son meilleur ami Spok, malheureusement décédé, qui a laissé un immense vide dans le coeur de la jeune femme inconsolable.

❤️Nous apprenons à connaitre le personnage de Bryan alias Spok à travers ses écrits durant le récit. Jeune homme ayant besoin d'être aimé, en souffrance permanente face à la vie, mais aussi fougueux, drôle avec ses idées loufoques, attachant, possédant un coeur d'or et aimant plus que tout la petite Luna.

❤️ Puis Casey, frère de Bryan, beau, confiant en apparence, ancien abruti notoire, drôle, pudique avec ses sentiments mais possédant un coeur bon, homme généreux essayant d'aider son prochain. On ressent tout l'amour qu'il portait à son frère décédé malgré leur relation compliquée.

❤️ J'ai aimé presque tous les personnages si l'on fait abstraction des parents de Bryan et Casey qui m'ont énervé plus d'une fois, surtout la mère acariâtre, hautaine et qui ne sait apparemment pas ce que signifie le mot « aimer ».

Cependant, mon gros coup de coeur va à la petite Luna, une gamine tellement attachante et un vrai rayon de soleil dans les situations compliquées.

❤️ Dans ce livre, on aborde le fait de ne pas toujours savoir quelle place on occupe dans l'existence, on y parle aussi d'addiction et de faux-semblants. On traite également du deuil et de la manière dont chacun procède afin de le surmonter en ayant souvent des regrets.

J'ai été émue dès les premières pages tournées, j'ai même versé quelques larmes tout le long de ma lecture. Autant à cause des passages émouvants que des moments de bonheur partagés au milieu de la noirceur et du deuil. J'ai ri devant quelques répliques et souvenirs entre Jinna et Spok notamment.

❤️ le lien fort qui unit Luna, Jinna et Casey est magnifique, leur relation évolue d'une sublime manière, j'ai aimé les voir si complices et attachés les uns aux autres. Voir le soutien mutuel qu'ils se portent au fil des épreuves endurées.

❤️ J'ai adoré avoir le point de vue de Casey dans certains chapitres, de connaitre ses pensées face à certaines situations compliquées et être témoin de la bataille intérieure qu'il mène.

La vie semble mettre des bâtons dans les roues dans la relation entre Jinna et Casey, un évènement va bouleverser les choses, mais ne dit-on pas que l'amour est plus fort que tout ? Et surtout, méfions-nous des apparences !

❤️On découvre d'horribles secrets de famille, les états d'âme des personnages, ce livre forme un cocktail détonant. Si vous aimez ceux qui traitent de la manipulation, la trahison, les secrets, la prise de conscience, l'amitié et bien évidemment de l'amour inconditionnel, alors celui-ci est fait pour vous.

❤️ Vous l'aurez compris à travers mes mots, je vous recommande fortement de le lire ! J'ai été surprise jusqu'au bout par des évènements auxquels je ne m'attendais absolument pas. Et les derniers chapitres… j'en ai encore des frissons d'angoisse.

Si vous vous laissez tenter, voilà une bonne nouvelle pour vous, il sort aujourd'hui ! Bonne lecture à tous.

#romancereader #romance #deuil #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancecontemporaine #chroniquelitteraire #livre #avis #amour #chroniqueusesdefolie #teamalterreal
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Avis Lecture :

{Service presse}

⚠J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire.⚠
Cette histoire est prenante est bouleversante.



💟Nous allons faire la connaissance de Jinna,Luna,Casey ainsi que Bryan alias Spok.

💟On va découvrir Spok à travers les lettres qu'ils à laisser avant de mettre fin à sa vie.

💟J'ai beaucoup aimer la relation de Jinna et luna qui ma beaucoup touché c'est une relation maternelle très fusionnelle.

💟J'ai beaucoup aimer avoir le point de vue casey ce qui nous permet de mieux le comprendre et s'attacher à lui.

💟J'ai beaucoup aimer la relation de Jinna et casey qui se retrouve 5 ans après grâce aux lettres de spok.

💟J'ai apprécié voir l'évolution du personnage de casey.

💟J'ai adoré les personnages secondaires,ils sont tres attachants.

💟Dès les premières pages,j'ai su qu'elle allait me bouleversé.Ce roman ma fait ressentir beaucoup d'émotions,j'ai ri et pleuré.

💟Bryan alias spok été le meilleur ami de jinna et le frère de casey.Il été solitaire et hanté par des ténèbres qui ont eu raison de lui.Spok été quelqu'un d'appart,il avait un grand coeur et il n'a pas eu une enfance heureuse mais grâce à Jinna il à connu l'amour et le bonheur.

💟Jinna à 22 ans,elle vis à New York,elle est assistante dans une maison d'édition et elle est maman d'une petite luna qui à 4 ans.Elle à toujours été amoureuse de casey.Elle est associable,elle n'a pas peur de ce que pense les gens,elle est courageuse,très solitaire,elle à peur du lendemain,c'est une femme forte,indépendante,une battante et une guerrière.Elle dis ce qu'elle pense,elle est fragile,elle n'a pas confiance en elle et elle est têtue.Jinna n'a pas eu une enfance facile mais grâce à sa rencontre avec spok elle va trouver en lui sa famille.
💟Casey à 25 ans,il vis a Manathan,il est P.D.G de Grant entreprise et il à egalement crée une association pout jeunes femmes qui tentent de s'en sortir.C'est le frère de Bryan mais à cause de leurs parents ils n'ont jamais eu de de liens et il s'en veut beaucoup.Il à toujours été attiré par jinna mais il n'a jamais su comment lui exprimer.Casey est un homme bon,gentil,genereux,charismatique,qui à confiance en lui et c'est un handicapé des sentiments.

💟C'est une histoire pleine de rebondissements.

💟Les sujets abordés sont: le suicide,le deuil,le dépendance et le fait de ne pas trouver sa place .
💟J'ai beaucoup aimer la plume de l'autrice qui est addictive et poignante, c'est une tres belle decouverte.    
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire hyper touchante.

Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre le passé de chacun, leurs sentiments et leurs motivations. Chaque page offre une révélation supplémentaire et l'écriture de l'auteure rend le tout très captivant tout au long de la lecture.

L'environnement où les trois personnages ont évolué est déchirant et on s'attache facilement à ce trio de personnes brisés, chacun pour une raison différente mais de manière égale.

On suit le parcours de trois personnes brisés qui tentent de se reconstruire et d'arranger les choses. Tout le long, on peut sentir notre coeur se tordre au fur et à mesure des découvertes de ce qu'ils ont tous vécu mais la dernière lettre rouge est un coup de marteau difficile à supporter.

L'analogie peut être faite avec "13 reasons why" mais le contexte et les motivations de Bryan laissent une impression totalement différente. On comprend que son désir n'est pas uniquement de se venger mais aussi de rendre Jinna et Casey heureux et d'exister en racontant son histoire pour enfin pouvoir partir en paix et vivre en mourant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}