Critique de colimasson

L'hygiène alimentaire est une science, et comme toutes les sciences, elle évolue rapidement… le problème majeur de cet ouvrage relève de sa date de publication : si la présente édition date de 2000 (ce qui remonte tout de même à douze années en arrière), la première édition date quant à elle de 1995 -ce qui nous porte presque vingt ans en arrière-, et la majorité des données et statistiques présentées entre ses pages nous rapportent des faits parfois datés des années 90… ce qui risque de nuire à la crédibilité de l'ouvrage…et ce qui peut être problématique lorsque la collection qui le publie s'intitule Repères pratiques.

Hormis ce défaut d'actualisation, il faut reconnaître que ce livre s'inscrit pleinement dans la démarche proposée par la collection. Sur la problématique de l'hygiène alimentaire, l'ouvrage nous propose de nous pencher d'abord sur les phénomènes de la digestion, avant d'étudier les différentes catégories d'aliments ainsi que leurs valeurs nutritionnelles, puis les aspects de la santé mis en jeu par l'alimentation, les technologies impliquées de la production à la distribution, et enfin les comportements observés autour de l'acte d'alimentation. Pour chaque chapitre, un point différent est abordé en double page, proposant une synthèse claire et précise accompagnée de schémas, de graphiques et d'encadrés qui viennent élargir le sujet abordé. Cette concision est parfois intéressante -dans le cadre des phénomènes intervenant au cours de la digestion, elle permet par exemple de porter sur un phénomène complexe un regard synthétique mais néanmoins enrichissant- mais elle est trop souvent réductrice –notamment en ce qui concerne les valeurs nutritionnelles de catégories d'aliments trop vastes pour pouvoir être balayées dans toute l'étendue de leur richesse en seulement deux pages.

L'hygiène alimentaire, à considérer avant tout comme un support de révisions de connaissances préalablement acquises, constitue néanmoins un ouvrage dont l'atout principal est celui de ne pas céder à une simplification qui ferait perdre de vue les fondamentaux des notions abordées. Si certaines catégories semblent avoir mal vieilli –notamment en ce qui concerne le domaine de la technologie-, les informations détaillées délivrées sur les phénomènes de la digestion sont quant à eux intemporels et enrichiront forcément le regard que l'on porte sur ce mécanisme qui se produit en nous incessamment.

Lien : http://colimasson.over-blog...