Critique de Norlane

Comment sortir des règles mortifères de sa communauté lorsque celle-ci est refuge pour survivre ? Comment avoir une voix, sa voix, quand les anciens lèguent avec tant d'ardeur un "c'est comme ça" à coups d'honneur à sauvegarder (d'autant plus lorsque l'honneur a été mis à mal par des soldats étrangers obligeant votre famille à aller dans un camp de réfugiés...), et à coups de gifles, mépris et autres violences ?
Le Silence d'Isra est un gros roman qui se lit facilement, assez cinématographique. C'est à la fois l'histoire individuelle d'une famille palestinienne à Brooklyn, famille enfermée sur elle-même, et celle du "être fille" de manière plus générale. C'est assez classiquement 'la liberté passe par la connaissance" mais une approche de la honte et de la culpabilité que je n'avais jamais lue ainsi et qui peut trouver des échos plus vastes que le cas particulier de filles mariées trop tôt à des inconnus (sujet qui se suffit à lui-même bien entendu).