Critique de palamede

Isra, Sarah, Deya, trois Palestiniennes confrontées à la tradition qui a fait d'elles des enfants traitées différemment de leurs frères parce que nées filles. Trois jeunes femmes éduquées dans la croyance qu'elles sont des créatures honteuses et sans valeur qui méritent d'être battues. Des futures épouses et mères, dressées à être totalement dépendantes d'hommes — pères, frères ou maris — qui peuvent aller jusqu'à les tuer sans que leur famille et leur communauté n'y trouvent à redire. Pourtant Isra, Sarah, et Deya vont avoir le courage, au péril de leur vie, de tenter de se libérer de cet épouvantable carcan. Pour elles, pour leurs filles, pour toutes les générations de femmes à venir. Une libération où la lecture et les études, elles l'ont bien compris, sont essentielles. Largement autobiographique un roman que je termine attristée et révoltée contre tant de violence faite aux femmes, et qui m'a fait prendre conscience, si besoin en était, à quel point le chemin de l'égalité homme-femme est encore long.