Critique de belette2911

Ma copinaute Ida m'ayant conseillé de lire des choses plus soft avant de sombrer dans la dépression à force de lire des récits de camps de concentration, de rafle, de génocides divers, mon choix s'est porté sur ce recueil de poésie traduit du persan.

L'auteur, plus connu sous le nom de Rûmî, est né en 1207. C'était un poète musulman, suivi par des centaines de disciples. Il paraît que sa rencontre avec Shams de Tabriz, maître derviche errant, fut capitale, bouleversante.

Ce fut une amitié forte et la séparation fut douloureuse. Voilà ce que j'en sais.

Si j'ai sélectionné ce recueil, ce n'est pas hasard, juste à cause de la Grande Librairie, une fois de plus. le genre d'émission à ne pas suivre si l'on veut ne pas faire monter sa liste de lecture !

Anybref, lire de la poésie, c'est sortir de ma zone de confort, c'est me frotter à un genre que je ne connais pas (ou que je pensais connaître, mais non, je ne sais rien), c'est sauter dans le vide sans parachute. La poésie, avec moi, ça passe ou ça casse.

Les quatrains sont très beaux, empreint de lyrisme, de beauté, de passion, de fièvre, mais la plupart me sont restés hermétiques. Non, pas qu'ils ne fussent pas bien écrits, mais leur sens, mystique, m'a échappé.

J'aurais mieux fait de lire de la poésie drôle, qui parle de faits de sociétés, qui tacle les politiciens de tous poils, bref, lire de la poésie écrite par des humoristes, elle m'aurait été moins impénétrable.

Maintenant, je vais laisser reposer ce recueil et j'y reviendrai plus tard, avec une lecture de poème par soir, à voix haute, sans prise de tête, et je pense que cela ira beaucoup mieux.

À présent, je m'en vais retourner à ma chère littérature policière, à mes romans noirs, à mes thrillers et si un jour, on me fait une fois de plus la remarque que je ne lis QUE de policiers, je pourrai claquer la gueule des gens en leur murmurant, qu'un jour, je me suis attaquée à de la littérature persane du XIIIe siècle ! Klet Mariet !

Lien : https://thecanniballecteur.w..