Nahal Tajadod (Autre)Jean-Claude Carrière (Autre)
EAN : 9782072924361
Éditeur : Gallimard (19/11/2020)
3.33/5   6 notes
Jalâl al-din Mohammad Balkhi, dit Rûmî, (1207-1273) est avec Khayyâm et Hâfez un des plus grands poètes de la littérature persane et sans aucun doute une des plus grandes voix de la poésie mystique universelle. Dès l'âge de vingt-quatre ans il prend la suite de son père surnommé le "sultan des savants" et devient un maître spirituel respecté et admiré de tous suivi par des centaines de disciples. S'il rencontre au cours de ses voyages le poète Attar, l'auteur de la ... >Voir plus

polarjazz
  01 mai 2021
C'est un recueil de poèmes sur le parcours mystique d'un poète perse né au XIIIème siècle. Sa rencontre avec celui qui deviendra son maître Shams ed Dîn Tabrizî lui fera découvrir les territoires de l'invisible. Rûmî recherche l'amour de la vérité. A travers les ghazals, genre littéraire musulman, Rûmî chante la nuit, la nature, le silence, la maison de Dieu, sa clarté. Il chante le samâ qui est le concert-danse spirituel des soufis.
Sa poésie trahit la fièvre, l'ivresse de l'auteur. Son expérience spirituelle comble son existence du désir de cette lumière sacrée. Cette lumière qui le fait cuire, Cette lumière qui déchire le ciel où il ne reste ni être, ni lieu.
Je laisse Rûmî conclure : "Ne dis mot des deux univers. Il te conduit Vers l'unique couleur, silence."

DLNDLN   07 octobre 2021
Mon souffle fait signe : "Silence."
Ne me blesse pas, car je suis
Silencieux, serviteurs aux ordres,
J'ai quitté l'expression, voici.
DLNDLN   03 octobre 2021
Abrège ici cette lecture,
Reste silencieux, prends patience,
Pour que ce soit toi que le lise,
Faisant de toi le Coran même,
écoute bien.
polarjazzpolarjazz   01 mai 2021
... Toi, demande-moi quel trésor
Est cet amour, ce qu'il possède,
Et de ma part demande-lui
De te dire aussi qui je suis....
(Pourquoi me ramener à vivre ?)
DLNDLN   16 avril 2021
Et je me suis efforcé, dans ma traduction, de ne jamais oublier que ces paroles furent pour ainsi dire jetées au vent, parmi des milliers d'autres, par un homme qui souvent se donnait comme surnom "silence".
Jean-Claude Carrière (Préface)
DLNDLN   01 octobre 2021
Tout être qui naquit mourut
L'ange de mort reçut son souffle.
L'amant n'est pas né de quelqu'un,
L'amour ne connaît pas de père.