Citations sur Histoire de la province de Québec, Volume 8 - Laurier (3)

L'affirmation de la Patrie, les discours de Tarte, les attaques de L'Electeur contre Mgr Labrecque et le clergé de Charlevoix, suscitèrent des discussions passionnées. Les répliques, les démentis, les insultes s'entre-croisèrent. A l'heure où l'union des Canadiens français paraissait si nécessaire, les divisions se creusaient plus profondément.
La conjuration fut secrète. Et c'est en coup de théâtre que, le 4 janvier, sept ministres sur quatorze — sept protestants — démissionnèrent. Sur les six ministres restant avec Bowell, quatre: Caron, Ouimet, Costigan et Smith, étaient catholiques.
L'année 1896 est, entre toutes, celle où l'histoire de Québec est fonction de l'histoire fédérale, à cause des deux grands événements auxquels la province prit une part prépondérante: la discussion du "Bill réparateur" et les élections qui ruinèrent la longue suprématie du parti conservateur et portèrent Laurier au pouvoir.