Critique de LePamplemousse

Deuxième volume des enquêtes du chanoine Sidney Chambers, ce tome est plus sombre que le premier.
Le chanoine continue de donner un petit coup de main à la police en allant parfois poser quelques questions à des membres de sa congrégation ou à de parfaits inconnus, mais sa vie personnelle prend un peu le pas sur les enquêtes, d'ailleurs lui-même trouve qu'il devrait consacrer davantage de temps à ses paroissiens.
Les intrigues policières sont résolues assez rapidement à chaque fois, il suffit que le chanoine aille à plusieurs reprises interroger innocemment une personne pour que celle-ci avoue son crime. Il est assez drôle de constater que le nombre de crimes et délits au m2 est quand même sacrément élevé au sein de la petite communauté.
L'ambiance des années 50-60 est bien décrite, on sent bien que la guerre est encore présente dans de nombreux esprits, ainsi que toutes les privations.
Ce second tome aborde des sujets plus graves que le premier, comme le phénomène des espions recrutés parmi les élites, le racisme ou la politique en Allemagne.
Le chanoine est un personnage attachant et les personnages secondaires ne sont pas sans intérêt, que ce soit les amis du chanoine, son vicaire, sa femme de ménage ou son ami policier. Les enquêtes sont très courtes, il y en a 6 par volume, ce qui permet des petites séances de lecture rapides et très agréables.