Grantchester tome 2 sur 6
Actes Sud (07/06/2017)
3.11/5   19 notes
1955. Canon Sidney Chambers, loveable priest and part-time detective, is back. Accompanied by his faithful Labrador, Dickens, and the increasingly exasperated Inspector Geordie Keating, Sidney is called to investigate the unexpected fall of a Cambridge don from the roof of King's College Chapel, a case of arson at a glamour photographer's studio and the poisoning of Zafar Ali, Grantchester's finest spin bowler.

Alongside his sleuthing, Sidney has othe... >Voir plus
Que lire après Grantchester, tome 2 : Sidney Chambers et les périls de la nuitVoir plus
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou par Galbraith

Hamish Macbeth

M.C. Beaton

3.89★ (8949)

22 tomes

Cottage, fantômes et guet-apens par Granger

Campbell et Carter

Ann Granger

3.52★ (1396)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit du deuxième tome consacré par James Runcie aux enquêtes de Sidney Chambers. le livre est plus « sérieux », on traite de l'espionnage, de la construction du mur de Berlin, du racisme etc. Des thèmes historiques et sociétaux, que les 6 enquêtes menées par le chanoine mettent à jour. La vie sentimentale de Sidney vient aussi au premier plan, le choix entre Amanda et Hildegard se précise et sera enfin tranché en fin du volume.

J'ai un peu moins accroché à ce volume qu'au premier. Les enquêtes ne sont pas toutes complètement convaincantes pour moi, en particulier celles liées à l'espionnage, où la réponse ne nous est de toutes les façons pas fournie à la fin : les espions ne peuvent être démasqués. D'autres sont en revanche plus réussies et plus prenantes. James Rancie dresse dans ce volume un tableau plus sombre de l'Angleterre de l'époque, un pays qui a perdu de sa superbe et de ses certitudes, où des désaccords, des visions différentes de la société s'affrontent, parfois violemment. Mais, et c'est ce qui m'a sans doute un peu gêné, nous restons dans un entre deux : des enquêtes un peu « amusantes » parmi par exemple les professeurs de Cambridge, où on dépeint les petites manies et travers universitaires, et des situations plus politiques qui ne sont pas vraiment analysées de manière approfondie, voire qui sont un peu invraisemblables, comme ce voyage en Allemagne.

J'espère que dans le troisième tome l'auteur va retrouver un nouveau souffle.
Deuxième volume des enquêtes du chanoine Sidney Chambers, ce tome est plus sombre que le premier.
Le chanoine continue de donner un petit coup de main à la police en allant parfois poser quelques questions à des membres de sa congrégation ou à de parfaits inconnus, mais sa vie personnelle prend un peu le pas sur les enquêtes, d'ailleurs lui-même trouve qu'il devrait consacrer davantage de temps à ses paroissiens.
Les intrigues policières sont résolues assez rapidement à chaque fois, il suffit que le chanoine aille à plusieurs reprises interroger innocemment une personne pour que celle-ci avoue son crime. Il est assez drôle de constater que le nombre de crimes et délits au m2 est quand même sacrément élevé au sein de la petite communauté.
L'ambiance des années 50-60 est bien décrite, on sent bien que la guerre est encore présente dans de nombreux esprits, ainsi que toutes les privations.
Ce second tome aborde des sujets plus graves que le premier, comme le phénomène des espions recrutés parmi les élites, le racisme ou la politique en Allemagne.
Le chanoine est un personnage attachant et les personnages secondaires ne sont pas sans intérêt, que ce soit les amis du chanoine, son vicaire, sa femme de ménage ou son ami policier. Les enquêtes sont très courtes, il y en a 6 par volume, ce qui permet des petites séances de lecture rapides et très agréables.
Ayant beaucoup aimé la série Grantchester, j'avais envie de lire les livres qui l'avaient inspirée.
Le hasard de ma bibliothèque a fait que j'ai commencé par le second tome, mais cela ne m'a pas dérangée.
Au début, j'ai trouvé que le rythme était un peu lent et j'ai eu du mal à accrocher au style de l'auteur, mais j'ai fini par m'y habituer.
Globalement, les enquêtes policières ne sont pas très poussées et leur résolution tient parfois du miracle (normal, pour un chanoine, me direz-vous). Par contre, les aspects personnels sont bien développés. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré les dernières histoires du livre.
J'ai regretté que Geordie Keating ne soit pas plus présent dans ce volume, de même que Mrs McGuire.
Par contre, l'ambiance de l'époque est bien décrite, de même que le contexte historique d'après guerre et d'espionnage pendant la guerre froide.
Et vu l'événement qui se produit dans la vie de Sydney dans la dernière histoire, j'ai forcément envie de lire la suite.
Autant J'avais adoré le premier tome des mystères de Grandchester, autant avec ce deuxième tome je suis restée comme qui dirait au bord de la route une grande partie de ce livre. Les enquêtes sont un peu cousues de fil blanc ou trop alambiquées et ne m'ont pas passionne. On retrouve un Sidney hésitant et tourmenté qui se laisse dépasser par ce qu'il vit. Les deux derniers chapitres sont beaucoup plus intéressants avec enfin une concrétisation. A voir pour un troisième tome si le ton est plus positif et dynamique
Voilà plusieurs mois que j'avais lu le premier tome des aventures de Sidney Chambers, Sidney Chambers and the Shadow of Death. Cette première découverte de l'univers du clerc détective m'avait beaucoup plu et j'avais décidé de lire la suite ainsi que de regarder la série qui en s'en inspire (ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire). Me voilà donc avec ce second tome, que j'ai plutôt bien aimé, dans la veine du précédent!

Commençons par les histoires en elle-même. J'ai vraiment beaucoup aimé les six histoires proposées, très divertissantes. Ce que j'apprécie, c'est que James Runcie parvient à proposer des histoires complètes, à la fois indépendantes et qui se suivent, suffisamment développées pour ne pas être sur notre faim mais en même temps assez courtes. Cela permet de lire un autre livre en même temps ou de prendre le temps de découvrir les histoires l'une après l'autre.

James Runcie nous propose des histoires vraiment intéressantes, même si certaines me plaisent plus que d'autres: j'ai par exemple bien aimé les intrigues autour de l'espionnage, car je trouve qu'elles sont vraiment originales et permettent de sortir un peu du cadre classique du meurtre ou de la vengeance. J'espère que cette idée sera utilisée dans les tomes suivants! Dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée et j'ai dévoré les histoires les unes après les autres.

En ce qui concerne les personnages, j'étais vraiment contente de retrouver Sidney, un personnage que j'apprécie beaucoup et que je trouve très charismatique. J'aime la relation qu'il a avec Hildegard, et qui constitue l'un des thèmes principaux de ce livre. Je trouve que Sidney s'épanouit dans son rôle de détective et qu'il est moins "sinistre" que dans le premier tome. Hildgard me plait beaucoup aussi. En revanche, je trouve qu'on ne voit pas assez Geordie!

Mon avis est au final assez proche de celui pour le premier tome: Sidney Chambers est un héros attachant et charismatique et les intrigues sont maîtrisées et dynamiques. J'ai vraiment très envie de lire le tome suivant, et cette fois il faut absolument que je regarde la série!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..

A Grantchester, the parishioners lit fires, drew curtains and bolted their doors against the dangers of darkness. The external blackness was a memento mori, a nocturnal harbinger of that sombre country from which no traveller returns. Canon Sidney Chambers, however, felt no fear. He liked a winter's night.
It was the 8th of January 1955. The distant town of Cambridge looked almost two-dimensional under the moon's wily enchantment, and th silhouettes of college buildings were etched against the darkening sky like illustrations for a children's fairytale. Sidney imagined princesses locked in towers, knights leaving on dangerous quests through forests, and woodcutters bringing supplies to stoke the fires of great medieval halls.
The “wonder” felt by the shepherds at the Nativity, or the disciples at Pentecost; that sense of amazement when we experience something that is so far beyond our comprehension and yet it is still revealed to us in all its glory as a gift from the infinite. I think we’ve lost our awareness of what “wonder” really means: the more we content ourselves with the narrow confines of our existence, the less we wonder.
Ces dernières semaines, il avait vécu une période singulière qui l'avait fait réfléchir à l'image que les gens avaient d'eux-mêmes dans le monde. Dans quelle mesure ont-ils une perception juste de qui ils sont et de ce qu'ils sont devenus? Les gens devraient-ils vraiment essayer de se voir comme les autres les voyaient? Il n'en était pas persuadé. L'important était d'apprendre à s'aimer, et de s'efforcer de devenir meilleur. On ne devrait pas passer son temps à attendre de voir ce que les autres pensaient.
J’imagine que ça vous arrive également, chanoine Chambers. En voyant une mariée s’avancer vers l’autel, vous devez parfois vous dire : « Encore un agneau destiné à l’abattoir... »
Il y aura toujours de mauvais communistes, tout comme il existe des prêtres incompétents. Mais la solution consiste à évincer les indésirables et à rester fidèle aux idéaux.