Critique de LyaTerrature

Une lecture romanesque contemporaine aux délicieuses saveurs de l'humour, de la fraîcheur, du tatouage, du drame et de la force de caractère très présente qui donne à ce récit, une ambiance follement énergique tout en transmettant des messages très importants.

J'ai dévoré ce livre en moins d'un jour, la plume de l'autrice est très fluide comme un film qui défile devant nos yeux, on arrive à se projeter dans les scènes aux côtés de Alba notre héroïne principale, qui possède une personnalité complètement déjantée et maladroite nous donnant cette envie de lui faire plein de câlin et de la rassurer quand elle doute ou baisse les bras.

C'est rare d'avoir un personnage féminin un peu « pataude » dans une romance, en général on retrouve plus des jeunes femmes très sûre d'elles ou bien l'inverse qui manque cruellement de confiance en leur potentiel. Ici on a un bel équilibre entre toutes ces facettes, ce qui permet de s'identifier plus facilement à Alba et à la considérer comme une humaine totalement normale avec ses qualités et ses défauts.

Dans cette histoire, on apprend en réalité que celle-ci est HPI ce qui explique parfois ses actions ainsi que ses agissements. J'aurai bien aimé que ce côté-là soit un peu plus développé, ça aurait pu rajouter un poids et une puissance supplémentaire au scénario. Mais c'est un ressenti personnel. En tout cas j'ai adoré ce personnage haut en couleurs qui m'a énormément fait rire durant ma lecture (le coup du gâteau, je ne l'oublierait pas de sitôt). L'autrice à fait un très joli travail de construction et de développement à ce niveau-là je trouve.

Stephen on en parle ? Ce personnage masculin est d'une très belle complexité émotionnelle à l'âme torturée qui cache quelque chose de vraiment très lourd à porter, c'est dommage je pense par contre que l'on découvre cette révélation vers la fin (je n'en dirais pas plus non XD). Car j'aurai adoré justement qu'elle apparaisse plus tôt dans l'histoire, afin de bien pouvoir jouer sur l'émotion encore plus.

Je ne vais parler que de ces deux personnages, parce-que ça serait vraiment très très long sinon, mais je me suis prise d'affection pour la meilleure amie de Alba aussi qui est aussi déjantée que celle-ci, elle est toujours là dans les moments difficiles comme les moments plus chaleureux. On ressent tellement l'amitié et la loyauté entre les deux jeunes femmes, c'est tout simplement magnifique ce qui se dégage d'elles. Puis j'ai énormément apprécié son côté cash sans gêne parfois, elle va droit au but et ne passe pas par quatre chemin et ça fait du bien.

Même si en soi la trame scénaristique de base peut sembler classique, il y a un côté très décomplexé dans ce récit qui donne une véracité et une authenticité au scénario ainsi qu'aux personnages qui sont dépeint tel un art ou une peinture, qui par sa mise en scène, son éclat, ses couleurs et ses détails en fait une oeuvre totalement impétueuse et toute en profondeur.

Je crois que je vais m'arrêter ici, mais punaise je vous le conseille de tout mon coeur, car même si dans la forme cela paraît léger et édulcoré, il y a dans le fond quelque chose de bien plus puissant qui en découle et je pense que ça vaut le coup de le découvrir par vous-même les amis.