Critique de instantxc

C'est une fois ce livre audio (une première pour moi, grâce à masse critique !) terminé que j'ai décidé d'aller en lire les critiques sur babelio, en partie car je ne savais pas bien qu'en penser. Et je crois que la divergence des avis reflète bien ma perplexité. D'une part j'ai apprécié l'intrigue de l'histoire. Suivre le narrateur dans sa quête de sens, dans la crise existentielle suite à la découverte d'un passage dans le journal intime de sa femme, m'a plutôt plu. J'ai également apprécié le ton, allant du cru à l'absurde. Par contre, je reste très sceptique quand à l'avancée du roman : à mon gout, l'auteur passe trop souvent du coq à l'âne, fait des digressions qui n'apportent rien à l'histoire. Et le dernier chapitre n'a fait que confirmé mon sentiment tant je suis passée à côté du dénouement du roman, si tant est que c'est un dénouement ! Ma note est donc à l'image de mon ressenti : très partagé !