Critique de Kenehan

Voilà, même pas un petit weekend pour le terminer, et encore, j'ai fait de longues et nombreuses pauses dans ma lecture.
Un livre recueillant une sélection des meilleurs moments de l'émission d'Europe 1 "On va s'gêner". Lorsque l'on suit l'émission quotidiennement, on retrouve des répliques plus ou moins récentes. Tout dépend à partir de quand l'écoute a commencé. Certaines font toujours mouches et déclenche le rire même si la voix des chroniqueurs ne s'entend plus. D'autres perdent de leur force hors contexte, l'écrit n'étant pas suffisant. Parfois, rien de mieux que d'entendre des paroles de la bouche de celui qui les prononcent !

S'ajoute à tout cela des portraits de l'ensemble des chroniqueurs, de la main même de Laurent Ruquier. le plus souvent, on retrouve ce que l'on sait déjà, on apprend peu de choses, peu d'anecdotes. Chacun à sa petite éloge et on sourit à l'évocation de tel ou tel élément renvoyant à la personnalité du chroniqueur en question.

Le tout est vraiment très bien construit. On sent que cette compilation n'a pas été réalisé au hasard, en plaçant les répliques n'importe comment. Il y a une structure s'élaborant notamment autour des portrait qui deviennent un peu les piliers porteurs du livre.

En somme, un livre sympathique pour découvrir des jeux de mots, des blagues, des piques que l'on ne connaissait pas, pour redécouvrir sous un jour différent celles que l'on avait entendu mais il y avait déjà les podcasts pour cela.
C'est un livre pour marqué le coup des 15 ans de l'émission, qui aurait pu être un peu plus conséquent avec peut-être plus que la participation unique de Laurent Ruquier.