Critique de Onirique13

Ma soeur avait débuté un master d'histoire contemporaine et avait choisi un sujet particulièrement difficile, celui du génocide rwandais. Elle avait en conséquence acheté une multitude d'ouvrages sur le sujet, dont ce témoignage de Révérien Rurangwa. Il y a de cela quelques années, je lui avais emprunté et je l'avais lu.

Honnêtement, je n'ai pas besoin de le relire afin d'en faire une chronique car cet ouvrage m'a profondément marqué. Ceux qui l'ont lu et ceux qui le liront seront certainement dans mon cas et ce à tout jamais.
Ce n'est pas une fiction, c'est la réalité qui est raconté. La réalité toute nue. Je pense que ce genre de témoignage est indispensable pour faire prendre conscience, à la globalité de la population, de la réalité des événements qui se sont déroulés au Rwanda car beaucoup l'ignore ou préfère l'ignorer.

Des recherches sont actuellement en cours, dans plusieurs disciplines (comme le droit par exemple) afin de pouvoir prévenir, éviter de nouveau génocide (et ce dans le monde entier) et de réagir si nécessaire. Car le manque de réaction a été néfaste par le passé. Les médias ne parlent pas de ces sujets, mais c'est une réalité qui est malheureusement toujours d'actualité. Il faut en avoir conscience.