Éditeur : Presses de la Renaissance (06/04/2006)
4.45/5   60 notes
" Depuis que, le 20 avril 1994, vers 16 heures, je fus découpé à la machette avec quarante-trois personnes de ma famille sur la colline de Mugina, au coeur du Rwanda, je n'ai plus connu la paix. J'avais 15 ans, j'étais heureux. Le ciel était gris mais mon coeur était bleu. Mon existence a soudainement basculé dans une horreur inexprimable dont je ne comprendrai probablement jamais les raisons ici-bas. Mon corps, mon visage et le plus vif de ma mémoire en portent les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis

RChris
  06 février 2021
La couverture est trompeuse ; en effet, je la trouve plutôt esthétique cette photo avec une lumière argentée estompant les cicatrices, alors que “ce Tutsi de Mugina effraie les petits enfants blancs avec sa gueule tranchée”.
J'avais lu l'autobiographie de Corneille “Là où le soleil disparaît", émotionnellement chargée, mais là nous sommes proches de l'insoutenable.
43 membres de sa famille ont été “machettés” et celui qui “implorait ses bourreaux de l'achever“ vivra.
La psychologue thérapeute nous dira dans son rapport : “L'histoire de Révérien et ses séquelles sont les plus lourdes que nous avons eu l'occasion de rencontrer dans notre carrière”.
Il retourne les obsédantes questions du “pourquoi cela s'est-il passé? “, du “comment est-ce possible?”.
Ses lectures, enquêtes, recherches ne lui permettront pas d'y répondre.
Évidemment, le témoignage nous laisse pantois, comprenant qu'il a dû parfois estomper certains détails atroces car : “Comment raconter l'irracontable, dire l'impensable, transmettre l'inénarrable ?”.
Suny
  16 mai 2011
"Ils m'ont tué, moi et toute ma famille, sur une colline du Rwanda en avril 1994. J'avais quinze ans. Je ne suis pas mort."
Voilà de quoi parle ce livre terrible. Un témoignage terrible sur un fait terrible, le génocide des Tutsi qui s'est déroulé au Rwanda en 1994, par la main des Hutu, leurs voisins, parfois leurs amis.
J'en avais vaguement entendu parler à l'école, à l'époque, même quelques années après les faits je crois. Ma prof d'histoire-géo nous avait simplement parlé d'une gué-guerre qui se déroulait là-bas, entre deux ethnies africaines, les Hutu et les Tutsi. Cette histoire ne m'avait pas marqué plus que ça. Des conflits, il y en a partout dans le monde. Mais elle avait seulement omis de nous raconter l'horreur de ces massacres, leur soudaineté, leur non-réciprocité. Après tout, le Rwanda ne représente pas vraiment un enjeu économique en France, alors à quoi bon s'y apesantir?
Ce livre m'a vraiment foutu un coup dans la gueule. Ce que raconte ce jeune rescapé du génocide semble tout bonnement incroyable, tant c'est inhumain, injuste, je dirais même injustifié, révoltant. La connerie humaine m'a toujours donné envie de vomir, mais là c'est au-dessus de tout ce que je pouvais imaginer.
Beaucoup disent et pensent que c'est fini. de l'histoire ancienne. Heureusement, Révérien est là pour nous rappeler que les rescapés du génocide sont toujours là, et leurs plaies toujours béantes. Elles ne se refermeront pas tant que ces atrocités resteront impunies et surtout inavouées. Mais le seront-elles un jour?
Onirique13
  01 mai 2018
Ma soeur avait débuté un master d'histoire contemporaine et avait choisi un sujet particulièrement difficile, celui du génocide rwandais. Elle avait en conséquence acheté une multitude d'ouvrages sur le sujet, dont ce témoignage de Révérien Rurangwa. Il y a de cela quelques années, je lui avais emprunté et je l'avais lu.
Honnêtement, je n'ai pas besoin de le relire afin d'en faire une chronique car cet ouvrage m'a profondément marqué. Ceux qui l'ont lu et ceux qui le liront seront certainement dans mon cas et ce à tout jamais.
Ce n'est pas une fiction, c'est la réalité qui est raconté. La réalité toute nue. Je pense que ce genre de témoignage est indispensable pour faire prendre conscience, à la globalité de la population, de la réalité des événements qui se sont déroulés au Rwanda car beaucoup l'ignore ou préfère l'ignorer.
Des recherches sont actuellement en cours, dans plusieurs disciplines (comme le droit par exemple) afin de pouvoir prévenir, éviter de nouveau génocide (et ce dans le monde entier) et de réagir si nécessaire. Car le manque de réaction a été néfaste par le passé. Les médias ne parlent pas de ces sujets, mais c'est une réalité qui est malheureusement toujours d'actualité. Il faut en avoir conscience.
tagos25
  17 mai 2021
Un des récits les plus saisissants que j'ai pu lire dans ma vie.
Si tout génocide et nettoyage ethnique est effroyable, le génocide contre les Tutsis l'est particulièrement. Je me suis intéresse de près avec plusieurs lectures sur la question, car il me semble que ce génocide est incompréhensible de par sa cruauté. Décrypter le génocide rwandais, c'est essayer de comprendre l'incompréhensible, d'analyser la cruauté dans son visage le plus brut. Et si ces dernières années les articles journalistiques se succèdent pointant la responsabilité de la France, nous n'avons pas accès a beaucoup de témoignages de survivants, pour la bonne et simple raison qu'il y en a un peu.
Ce témoignage de Reverien Rurangwa est court, implacable et glace le sang. L'auteur nous raconte en première personne les scènes de massacres subies par sa famille et lui. Attention pour les lecteurs et lectrices au coeur sensible, ces passage assez longs peuvent être très dur à lire. Ayant lu des dizaines de livres sur des conflits et massacres, je n'ai jamais eu été aussi bouleverse par un témoignage. L'auteur nous raconte ensuite ses années de survivant, ou de mort vivant au Rwanda et en Suisse. le récit est sans concessions et l'auteur est très lucide sur les atrocités qu'il a subi. le livre, n'est pas qu'une succession d'horreurs, c'est avant tout l'illustration du courage de l'auteur, servant d'hommage aux 800 000 victimes et un témoignage essentiel qui doit nous permettre d'éduquer et d'enseigner ce génocide. Je conseille en parallèle « Une Saison de Machettes » de Jean Hatzfel, qui donne la parole aux bourreaux.
accrobooks
  23 janvier 2017
L'auteur, Révérien Rurangwa, est rwandais. Il nous raconte sont histoire, celle du génocide Tutsi au Rwanda qui a débuté en avril 1994.
Mon avis:
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir suivi un cours de perfectionnement où nous avions effleuré le sujet du génocide Rwandais de 1994. Je ne connaissais à vrai dire pas grand chose sur cette atrocité.
Après cette lecture, j'été complètement retourné mais également dégouté jusqu'aux larmes.
En effet, l'auteur nous raconte avec des mots simples, sans détour les atrocités dont son peuple, les tutsis, ont été victimes de la part des Hutus, mais pas seulement. Il nous explique également la situation géopolitique du Rwanda au moment des faits ce qui m'a permis de mieux comprendre l'origine du problème.
Les descriptions données dans les passages où son peuple se fait massacrer sont parfois très violentes et j'ai dû, à plusieurs reprises, faire une pause dans ma lecture.
Dans la dernière partie de l'ouvrage, Révérien Rurangwa nous présente sa vie d'aujourd'hui, celle de réfugié avec toutes les difficultés que cela implique. Il décrit également les séquelles que laissent un tel traumatisme dans la vie d'un survivant.
Un autre point qui m'a particulièrement touché dans ce livre, c'est celui de la communauté internationale, des grandes puissances Européennes et de leur individualisme malsain. Après avoir achevé ma lecture, j'ai ressenti une honte immense de vivre dans une société qui ne prête aucune valeur à la vie humaine si elle n'en tire aucun bénéfice personnel.
Je recommande vivement ce livre. Il m'en a beaucoup appris d'un point de vu histoire mais il m'a également donné à réfléchir sur notre société actuelle.
Lien : http://www.pasdesmachos.com/..

babounettebabounette   02 juin 2009
A tous les rescapés qui ne peuvent ni pleurer ni parler.
Que mes larmes soient leurs larmes,
que mes mots soient leurs cris
Scipion95Scipion95   03 avril 2019
Je voudrais mettre 5 étoiles pour la première partie du livre, où l'on ressent le témoignage authentique de ce jeune homme, mais les derniers chapîtres de bondieuseries - probablement écrits par Luc Adrian et/ou Alain Noël - m'ont été particulièrement pénibles et je les ai même trouvés insupportables. La brève chronologie aurait par contre mérité d'être développée pour montrer les effets pervers du colonialisme et du post-colonialisme et de la religion chrétienne qui est toujours infantile lorsqu'il s'agit de vendre la vie de l'au-delà et qui se défausse de ses responsabilités séculières face à l'innommable.
RChrisRChris   18 janvier 2021
Par pitié, un simple coup de machette, s’il vous plait, vous pouvez bien faire ça pour moi? voyez, le travail est bien commencé, il suffit de le finir. Un petit coup derrière l’oreille, et hop.
babounettebabounette   02 juin 2009
Dans ces pays-là, un génocide c'est pas trop important.
cité par François Mitterand en été 1994!