Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
Dans le prologue, on nous relate les horreurs des attentats terroristes qui ont secoué Paris ainsi que toute la France. Une explosion a lieu et Sama, une femme d'origine algérienne, adoptée par un couple de Français, craint le pire, elle n'a plus de nouvelles de sa fille Julie, qui s'est convertie dernièrement à l'Islam.
Alexis écrit des romans de fiction qui sont alimenté par les actualités et les événements. L'histoire débute en 1960, en pleine guerre d'Algérie ou un tireur algérien et sa femme sont tuées, leur petite fille sera rescapée. Que va-t-il lui arriver ? Cette petite se retrouve adoptée par un capitaine de l'armée française. Elle grandit, se marie, a trois enfants, mais sa fille Julie découvre qu'elle ressemble à sa mère. Ce qui lui fait penser que ses origines algériennes sont en elle, donc elle vivra un grand chambardement dans sa vie, crise d'identité, rébellion contre cette religion catholique dans laquelle elle a grandi, conversion à l'islam et affiliation avec des djihadistes.
Alexis Ruset par ses romans démontre très bien, la dureté et les effets de la guerre entre la France et l'Algérie. Tous les inconvénients comme les victoires, les défaites, les trahisons, l'immigration, les attentats, que nous allons découvrir en voyageant entre les deux pays. La plume d'Alexis Ruset est belle, et il puise autour de la guerre, il nous révèle petit à petit les épreuves que vont traverser les hommes au cours de toutes ses années de la Première Guerre mondiale aux attentats du Bataclan. Une saga familiale très intéressante, des textes fluides avec un brin d'humour.
Je vous recommande cette saga qui va vous transporter à travers les années, dans des histoires enrichissantes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...