EAN : 9782848591957
Zinedi (05/09/2019)
4.29/5   7 notes
Julie était la fille du chaos. Le mal dont elle souffrait était congénital. Il provenait du choc violent entre la France et l'Algérie, ces deux sources auxquelles sa mère avait bu, les deux terres qui l'avaient nourrie et dont elle-même était pétrie. L'hérédité l'avait coupée en deux. Elle se croyait unique, faite d'une seule pièce, alors qu'une autre se tenait derrière. Cette fracture la minait. Pour la réduire et se reconstruire, il lui fallait combler le trou dan... >Voir plus
Que lire après Pour que justice soit faiteVoir plus
Dans un court prologue, Sama, Française d'origine algérienne, apprend qu'une explosion a eu lieu dans une gare. Sans nouvelles de sa fille Julie qu'elle a sentie très perturbée lors de leurs dernières rencontres, elle craint le pire. Ce qu'elle apprend des circonstances de cet événement dramatique la ramène à sa propre histoire.

S'ensuit une longue plongée dans les ultimes années de l'Algérie française, dans une région proche du massif de l'Aurès, à une période charnière, lorsque le général De Gaulle laisse entrevoir la possibilité d'une autodétermination des populations d'Algérie. Les tensions deviennent de plus en plus vives entre les différentes parties, et le contexte dramatique qui en résulte est particulièrement bien rendu dans ce roman bien documenté.

Le capitaine Renaudin compte dans ses effectifs des soldats d'origine algérienne qui ont combattu pour la France sur tous les fronts, certains avec lui. Mais cette fois, la donne est différente, ce sont des frères, des cousins ou d'anciens camarades de régiment qui leur font face.

L'officier retrouve également une vieille connaissance en la personne de Guerite, personnage méprisable s'il en est qui a déjà sévi pendant l'occupation allemande, et qui, fidèle à sa personnalité trouble et à sa capacité à se tourner du côté où se trouve son intérêt, va marquer l'histoire de son empreinte néfaste.

Dans une deuxième partie plus courte, après une transition un peu rapide à mon goût, l'action se passe de nos jours, centrée sur les événements tragiques qui ont frappé la France depuis l'attentat de Charlie Hebdo. L'auteur s'intéresse, à travers la destinée de certains descendants des familles revenues d'Algérie, aux mécanismes mis en oeuvre par de véritables recruteurs professionnels pour radicaliser des personnes influençables, n'ayant pour certaines au départ que peu de relations avec la religion islamique. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces pages, avec un sentiment de malaise face à la manière dont ces manipulateurs parviennent à canaliser les doutes et les questionnements de personnes en recherche d'identité pour les transformer en actes violents.

Malgré la grande richesse et l'intensité dramatique des événements évoqués, j'ai eu la sensation d'un petit manque pour apprécier totalement cette lecture. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait impressionné dans le premier roman d'Alexis Ruset, «Pour que la mort ne crie pas victoire», cette écriture lyrique et poétique faisant passer beaucoup d'émotions. Certainement que les périodes concernées par le récit s'y prêtent plus difficilement, trop douloureuses dans les mémoires ou trop actuelles. J'ai trouvé le style un peu froid avec l'impression de rester spectateur de cette histoire qui, bien que m'ayant beaucoup intéressé, ne m'a pas vraiment transporté, sauf dans les toutes dernières pages d'une très grande beauté tragique.

Je remercie Babelio et les éditions ZINÉDI pour cette lecture.
Un court prologue nous replonge dans les horreurs des attentats terroristes qui ont secoué Paris et toute la France. Une explosion a lieu et Sama (algérienne de naissance mais adoptée par un couple de Français) craint le pire, elle n'a pas de nouvelles de sa petite dernière, Julie, qui s'est convertie à l'Islam il y a peu.

Pour comprendre le contexte de la peur et de la crise, nous retournons donc plusieurs années derrière à la fin des années 50 et au début des années 60 où l'Algérie brûle entre sa part Algérienne et sa part Française.

Nous marchons dans les traces de plusieurs personnages et nous vivons à travers leurs yeux l'horreur, la guerre, la trahison. Excessivement bien documentée, la plume vive et intelligente de Ruset nous transporte très facilement dans le contexte conflictuel de l'époque.

La loyauté et le respect de Renaudin, l'amour et le désir de liberté d'Orane sont de petits rayons de soleil dans toute cette horreur.

Après un long voyage, on revient à notre époque et on se remémore avec difficulté et souffrance l'attentat de Charlie Hebdo. On y rencontre un jeune radicalisé à la recherche de jeunes gens déchirées et facilement influençables sur les réseaux sociaux. Entre colère et indignation, on ne peut lever les yeux des mots de Ruset tellement ils sont teintés de justesse et de réalisme... aussi affolants ces mots soient-ils.

Ayant immigrée du Canada il y a tout juste 1 an, ce n'est pas une partie de l'histoire que je connaissais. Certes, les attentats des dernières années ont fait la manchette... mais j'ignorais toute la souffrance d'un peuple derrière, que le déchirement culturel dure depuis des années. En plus d'avoir passé un moment fort émotionnel avec ce bouquin, j'ai beaucoup appris culturellement parlant.

À noter aussi que c'est le troisième opus de la saga familiale de Ruset mais qu'il peut se lire tout à fait indépendamment des deux premiers. Il y a effectivement quelques références mais absolument rien de gênant dans les faits.

Je termine en remerciant Babelio et les éditions Zinédi pour cette première masse critique!
Tout d'abord, je remercie Babelio et les Éditions Zinédi pour cette lecture.

Durant l'opération Masse Critique, je n'avais pas remarqué que ce roman faisait partie intégrante d'une saga famille puisqu'il en est le troisième tome. J'ai donc été surprise en lisant cette information sur le courrier que m'a adressé les Éditions Zinédi (petite attention à laquelle je suis particulièrement sensible).

Les tomes peuvent être lus indépendamment mais, si vous suivez mes critiques, vous savez que j'aime faire les choses dans l'ordre.

Malheureusement, en raison du délai imposé de trente jours, je ne pouvais décemment pas lire trois volumes en si peu de temps (surtout avec un déménagement approchant). Je me suis donc résignée à lire ce troisième tome sans avoir de point de comparaison possible avec les deux précédents et sans connaître le contexte général de l'histoire.

Deuxième élément qui m'a surpris : un petit erratum page 96, chapitre VIII, lignes 5 et 6. Un petit papier est glissé au sein du roman pour nous informer de ce qui doit réellement être lu. C'est la première fois que je vois cela dans un roman.

Concernant le roman en tant que tel, je ne m'attendais pas à avoir une enquête policière ou plutôt militaire en vue du résumé. Ce genre littéraire n'est pas celui que j'affectionne le plus et pourtant, j'ai été emportée à la lecture de celle-ci. J'imagine que cela prouve le talent du romancier.

Cet ouvrage se découpe en deux parties : l'une se déroulant dans le passé et l'autre dans le présent. À titre personnel, j'ai trouvé que la partie sur le passé était davantage aboutie, mieux exploitée. J'ai eu le sentiment que la partie sur le présent était pressée, moins bien détaillée. Une nouvelle fois, en vue du résumé, j'aurais pensé que cela soit l'inverse et aurait préféré que la partie sur le présent soit davantage exploitée.

Toutefois, l'histoire est originale et plutôt bien ficelée. L'auteur, Alexis Ruset, a une plume agréable. Je lirais peut-être les deux premiers tomes si l'occasion se présente sans pour autant les ajouter à ma wish-list.
Il arrive que nous recevions des nouvelles qui n'inspirent pas que de bons souvenirs. Des nouvelles que nous préfèrerions ignorer ou oublier. Pour la famille Renaudin, c'est un cauchemar et c'est peu dire. Surtout quand cela concerne une partie de l'histoire familiale. Que réserve l'avenir? Quel lien avec Julie, jeune femme à la recherche d'une partie de son identité?
Une histoire somme toute courante. Quelqu'un qui se sent incomplet car il lui manque une part de lui-même. Une part interrogée mais restée sans réponse. Une absence de réponse qui peut conduire à des actes bêtes et dangereux. Comment Julie peut-elle s'approprier son identité algérienne? Quelle solution peut s'offrir à elle? Des questions qui taraudent le lecteur jusqu'au bout. Des questions épineuses, il faut l'avouer.
C'est à travers l'histoire de deux pays que nous voyageons: l'Algérie et la France. Deux pays dont le divorce se fit dans le sang. La poudre. La trahison. A la suite de Julie et de sa famille, nous traversons l'évolution d'un certain islam en France. Une saga forte. Touchante. Guerrière. Une saga méchamment douce. Qui nous montre la fragilité humaine. La bêtise narcissique humaine. Une histoire qui nous démontre combien l'ignorance et la bassesse humaine peuvent mettre le monde en danger. Une histoire terriblement et profondément humaine. Terriblement belle.
Le commentaire de Martine :
Dans le prologue, on nous relate les horreurs des attentats terroristes qui ont secoué Paris ainsi que toute la France. Une explosion a lieu et Sama, une femme d'origine algérienne, adoptée par un couple de Français, craint le pire, elle n'a plus de nouvelles de sa fille Julie, qui s'est convertie dernièrement à l'Islam.
Alexis écrit des romans de fiction qui sont alimenté par les actualités et les événements. L'histoire débute en 1960, en pleine guerre d'Algérie ou un tireur algérien et sa femme sont tuées, leur petite fille sera rescapée. Que va-t-il lui arriver ? Cette petite se retrouve adoptée par un capitaine de l'armée française. Elle grandit, se marie, a trois enfants, mais sa fille Julie découvre qu'elle ressemble à sa mère. Ce qui lui fait penser que ses origines algériennes sont en elle, donc elle vivra un grand chambardement dans sa vie, crise d'identité, rébellion contre cette religion catholique dans laquelle elle a grandi, conversion à l'islam et affiliation avec des djihadistes.
Alexis Ruset par ses romans démontre très bien, la dureté et les effets de la guerre entre la France et l'Algérie. Tous les inconvénients comme les victoires, les défaites, les trahisons, l'immigration, les attentats, que nous allons découvrir en voyageant entre les deux pays. La plume d'Alexis Ruset est belle, et il puise autour de la guerre, il nous révèle petit à petit les épreuves que vont traverser les hommes au cours de toutes ses années de la Première Guerre mondiale aux attentats du Bataclan. Une saga familiale très intéressante, des textes fluides avec un brin d'humour.
Je vous recommande cette saga qui va vous transporter à travers les années, dans des histoires enrichissantes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

L'entretien était parti en couille, et l'affaire restait pour eux un sac d'embrouilles.