Critique de Piotelat

Ce livre s'apparente plus à une déposition, au témoignage de la principale victime de l'attaque qui s'est déroulée le 12 août 2022 à 10h45 à Chautauqua qu'à un essai ou un roman.

Salman Rushdie reconnaît d'ailleurs qu'aucun éditeur ne voudrait d'un roman où un inconnu poignarde au couteau un écrivain après n'avoir lu que deux pages de ses écrits, avec pour seule motivation le fait qu'il juge l'auteur hypocrite. Il ne nomme pas son "presque-assassin", si ce n'est par la lettre "A" comme âne.

J'y ai trouvé beaucoup de science, à la fois lorsqu'il énumère ses blessures et les opérations chirurgicales avec le vocabulaire médical, mais aussi lorsqu'il liste les couteaux en incluant le rasoir d'Occam.

Est-ce que Salman Rushdie serait encore en vie sans l'amour de Rachel Eliza Griffiths ? La question n'est pas vraiment posée comme ça, mais on sent que c'est ce qui lui permet de supporter la douleur et d'imaginer pouvoir tourner la page un jour.

Au fil des pages, Salman Rushdie dissèque les menaces, les attaques contre la liberté d'expression. Avant d'écrire son prochain roman, utiliser les mots comme autant de couteaux pour mettre des points sur les "i" était sans doute nécessaire aussi bien pour lui, que pour les lectrices et lecteurs.