AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.71 /5 (sur 1750 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bombay , le 19/06/1947
Biographie :

Sir Ahmed Salman Rushdie est un essayiste et romancier britannique d'origine indienne.

Salman Fredich Rushdie quitte son pays à l'âge de quatorze ans pour vivre au Royaume-Uni. Il y étudie à la Rugby School puis à King's College.

Sa carrière d'écrivain débute avec "Grimus", un conte fantastique, en partie de science-fiction qui sera ignoré de la critique littéraire.

En 1981, il accède à la notoriété avec "Les Enfants de minuit" pour lequel il est récompensé du James Tait Black Memorial Prize et le Booker Prize. "Les Enfants de minuit" a été récompensé comme le meilleur roman ayant reçu le prix Booker au cours des 25 puis des 40 dernières années.

Après ce succès, Rushdie écrit un court roman, "La Honte", dans lequel il décrit l'agitation politique au Pakistan en basant ses personnages sur Zulfikar Ali Bhutto et le général Muhammad Zia-ul-Haq.

En 1988, la publication des "Versets sataniques" soulève une vague d'émotion. Par conséquent, il est objet d'une fatwa de l'ayatollah Rouhollah Khomeini, et devient ainsi un symbole de la lutte pour la liberté d'expression.

En novembre 1993, à la suite d'une vague d'assassinats d'écrivains en Algérie, il fait partie des fondateurs du Parlement international des écrivains, une organisation consacrée à la protection de la liberté d'expression des écrivains dans le monde. L'organisation est dissoute en 2003 et remplacée par l'International Cities of Refuge.

En 2004, il s’est marié (pour la quatrième fois) avec la top-model et actrice indienne Padma Lakshmi. Après 3 ans de mariage, Salman Rushdie et Padma Lakshmi divorcent.

Salman Rushdie s'oppose au projet du gouvernement britannique d'introduire en droit le crime de haine raciale et religieuse, ce qu'il a exposé dans sa contribution "La libre expression n'est pas une offense", un recueil d'essais publié en novembre 2005.

Il continue d’écrire et de publier des romans et des contes, comme "Shalimar le clown" en 2005, "L’Enchanteresse de Florence" en 2008 ou encore "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits" en 2016. Il est l'auteur aussi, d'une autobiographie intitulée "Joseph Anton" (2012). Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique.

Populaire mais discret en Grande Bretagne, il a été anobli par la Reine Elisabeth II.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Salman Rushdie   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le philosophe, écrivain et réalisateur Bernard-Henri Lévy est également le fondateur de la revue "La Règle du jeu" : c'était il y a plus de 30 ans, en 1990. Fondé avec un groupe d'écrivains et d'intellectuels du monde entier, tels que Jean-Paul Enthoven, Susan Sontag, Salman Rushdie ou encore Mario Vargas Llosas, cette revue se donne pour ambitions d'intervenir dans les débats de l'époque. Comment ces derniers ont-ils changé avec le temps ? Bernard-Henri Lévy était l'invité des Matins de France Culture le 4 février 2022, pour parler du dernier numéro de "La Règle du jeu" et nous donner son avis sur Zemmour, Poutine et la Chine. _____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (15) Voir tous


Citations et extraits (490) Voir plus Ajouter une citation
Salman Rushdie
carre   18 mai 2014
Salman Rushdie
"Un homme n'a pas de racines, il a des pieds":
Commenter  J’apprécie          891
Salman Rushdie
LoloKiLi   07 janvier 2015
Salman Rushdie
What is freedom of expression ? Without the freedom to offend, it ceases to exist.

Qu'est-ce que la liberté d'expression ? Sans la liberté d'offenser elle cesse d'exister.



Commenter  J’apprécie          542
Salman Rushdie
Malivriotheque   09 janvier 2015
Salman Rushdie
Le respect pour la religion est devenu une expression codée qui signifie “peur de la religion”. Les religions, comme toutes les autres idées, méritent critique, satire, et, oui, notre manque de respect intrépide.
Commenter  J’apprécie          512
Bookycooky   21 août 2018
La maison Golden de Salman Rushdie
‘In the age of information, my dear,.....everyone’s garbage is on display for all to see, and all you need to know is how to look.’

( A l’ère de l’information, mon cher.....la poubelle de chacun est exposée aux yeux de tous pour qu’on la voit, et tout ce que tu as besoin de savoir, est comment le regarder).
Commenter  J’apprécie          410
Bookycooky   24 août 2018
La maison Golden de Salman Rushdie
Morality came before religion and religion was our ancestors’ way of responding to that built-in need. And if that was so then it followed that it was perfectly possible to lead a good life, to have a strong sense of right and wrong, without ever letting God and his harpies into the room.

( La moralité arriva avant la religion, et la religion fut le moyen pour nos ancêtres

de satisfaire ce besoin inné. Et si c’était ainsi, il était parfaitement possible de mener une vie honnête, avoir un sens puissant du bien et du mal, sans jamais faire entrer Dieu et ses harpies chez soi).
Commenter  J’apprécie          400
wellibus2   08 juillet 2015
Joseph Anton de Salman Rushdie
Mentez une fois à propos de quelqu'un et beaucoup ne vous croiront pas. Répétez le même mensonge un million de fois et c'est l'homme sur qui vous avez menti que plus personne ne croira.
Commenter  J’apprécie          370
Salman Rushdie
Jean-Daniel   23 janvier 2021
Salman Rushdie
Les réseaux sociaux induisent une défiance à l'égard du réel.
Commenter  J’apprécie          380
OverTheMoonWithBooks   07 octobre 2013
Les versets sataniques de Salman Rushdie
Pour renaître, (...), il faut d'abord mourir. (...) Comment sourire à nouveau, si l'on ne veut pas pleurer d'abord ? Comment remporter l'amour de celle qu'on aime, monsieur, sans un soupir? (...)
Commenter  J’apprécie          360
ODP31   31 octobre 2020
Quichotte de Salman Rushdie
Les douanes dans un aéroport sont conçues pour que même l'innocent se sente coupable. Sur le panneau RIEN A DECLARER aurait aussi bien pu figurer MORT EN SURSIS.

(page 323)
Commenter  J’apprécie          322
Bookycooky   21 août 2018
La maison Golden de Salman Rushdie
...the only excuse for privilege’, my father taught me, ‘is to do something useful with it’.

...”la seule excuse d’être privilégié, c’est de l’employer à des fins utilitaires “, m’a enseigné mon père.
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Rimbaud ou Verlaine?

Poèmes Saturniens

Arthur Rimbaud
Paul Verlaine

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur