AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 2436 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bombay , le 19/06/1947
Biographie :

Sir Ahmed Salman Rushdie est un essayiste et romancier britannique d'origine indienne.

Salman Fredich Rushdie quitte son pays à l'âge de quatorze ans pour vivre au Royaume-Uni. Il y étudie à la Rugby School puis à King's College.

Sa carrière d'écrivain débute avec "Grimus", un conte fantastique, en partie de science-fiction qui sera ignoré de la critique littéraire.

En 1981, il accède à la notoriété avec "Les Enfants de minuit" pour lequel il est récompensé du James Tait Black Memorial Prize et le Booker Prize. "Les Enfants de minuit" a été récompensé comme le meilleur roman ayant reçu le prix Booker au cours des 25 puis des 40 dernières années.

En 1988, la publication des "Versets sataniques" soulève une vague d'émotion. Par conséquent, il est objet d'une fatwa de l'ayatollah Rouhollah Khomeini, et devient ainsi un symbole de la lutte pour la liberté d'expression.

En novembre 1993, à la suite d'une vague d'assassinats d'écrivains en Algérie, il fait partie des fondateurs du Parlement international des écrivains, une organisation consacrée à la protection de la liberté d'expression des écrivains dans le monde. L'organisation est dissoute en 2003 et remplacée par l'International Cities of Refuge.

En 2004, il s’est marié (pour la quatrième fois) avec la top-model et actrice indienne Padma Lakshmi. Après 3 ans de mariage, Salman Rushdie et Padma Lakshmi divorcent.

Salman Rushdie s'oppose au projet du gouvernement britannique d'introduire en droit le crime de haine raciale et religieuse, ce qu'il a exposé dans sa contribution "La libre expression n'est pas une offense", un recueil d'essais publié en novembre 2005.

Il continue d’écrire et de publier des romans et des contes, comme "Shalimar le clown" en 2005, "L’Enchanteresse de Florence" en 2008 ou encore "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits" en 2016. Il est l'auteur aussi, d'une autobiographie intitulée "Joseph Anton" (2012). Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique.

Populaire mais discret en Grande Bretagne, il a été anobli par la Reine Elisabeth II

Le 11 août 2022, Salman Rushdie est blessé au couteau alors qu'il allait tenir une conférence à New York.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Salman Rushdie   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Tania de Montaigne, nous livre "Sensibilités", publié chez Grasset, une satyre grinçante dont le point de départ est l'agression d'un écrivain poignardé pour ses écrits, un écrivain inspiré de Salman Rushdie. L'héroïne du livre, salariée d'une maison d'édition très progressiste, se met en tête de tout faire pour que plus jamais un lecteur ne se sente offensé par un texte. On change alors les mots, les textes, dans cette maison d'édition on bannie toute ironie car elle ne pourrait pas être comprise par le lecteur. On assiste alors à un engrenage aussi hilarant qu'absurde qui fait écho à l'expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Tania de Montaigne dénonce une société où on veut supprimer tout ce qui est compliqué pour "aller tout droit". L'auteure revient sur les origines de cet ouvrage qui a pris racine dans une expérience personnelle à travers laquelle on a souhaité changer le titre d'un de ses ouvrages qui s'appelait "noire".  Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
Podcasts (12) Voir tous


Citations et extraits (627) Voir plus Ajouter une citation
Salman Rushdie
"Un homme n'a pas de racines, il a des pieds":
Commenter  J’apprécie          951
Salman Rushdie
Le respect pour la religion est devenu une expression codée qui signifie “peur de la religion”. Les religions, comme toutes les autres idées, méritent critique, satire, et, oui, notre manque de respect intrépide.
Commenter  J’apprécie          632
Salman Rushdie
What is freedom of expression ? Without the freedom to offend, it ceases to exist.
Qu'est-ce que la liberté d'expression ? Sans la liberté d'offenser elle cesse d'exister.

Commenter  J’apprécie          572
Morality came before religion and religion was our ancestors’ way of responding to that built-in need. And if that was so then it followed that it was perfectly possible to lead a good life, to have a strong sense of right and wrong, without ever letting God and his harpies into the room.
( La moralité arriva avant la religion, et la religion fut le moyen pour nos ancêtres
de satisfaire ce besoin inné. Et si c’était ainsi, il était parfaitement possible de mener une vie honnête, avoir un sens puissant du bien et du mal, sans jamais faire entrer Dieu et ses harpies chez soi).
Commenter  J’apprécie          450
‘In the age of information, my dear,.....everyone’s garbage is on display for all to see, and all you need to know is how to look.’
( A l’ère de l’information, mon cher.....la poubelle de chacun est exposée aux yeux de tous pour qu’on la voit, et tout ce que tu as besoin de savoir, est comment le regarder).
Commenter  J’apprécie          450
Pour renaître, (...), il faut d'abord mourir. (...) Comment sourire à nouveau, si l'on ne veut pas pleurer d'abord ? Comment remporter l'amour de celle qu'on aime, monsieur, sans un soupir? (...)
Commenter  J’apprécie          440
Mentez une fois à propos de quelqu'un et beaucoup ne vous croiront pas. Répétez le même mensonge un million de fois et c'est l'homme sur qui vous avez menti que plus personne ne croira.
Commenter  J’apprécie          400
Salman Rushdie
Les réseaux sociaux induisent une défiance à l'égard du réel.
Commenter  J’apprécie          400
Les douanes dans un aéroport sont conçues pour que même l'innocent se sente coupable. Sur le panneau RIEN A DECLARER aurait aussi bien pu figurer MORT EN SURSIS.
(page 323)
Commenter  J’apprécie          342
...the only excuse for privilege’, my father taught me, ‘is to do something useful with it’.
...”la seule excuse d’être privilégié, c’est de l’employer à des fins utilitaires “, m’a enseigné mon père.
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salman Rushdie Voir plus

Quiz Voir plus

Les cendres d'Angela (Frank McCourt)

Dans quelle ville est né Frank McCourt ?

Las Vegas
Los Angeles
New York
San Francisco

25 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les cendres d'Angela de Frank McCourtCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..