AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 1410 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bombay , le 19/06/1947
Biographie :

Sir Ahmed Salman Rushdie est un essayiste et romancier britannique d'origine indienne.

Salman Fredich Rushdie quitte son pays à l'âge de quatorze ans pour vivre au Royaume-Uni. Il y étudie à la Rugby School puis à King's College.

Sa carrière d'écrivain débute avec "Grimus", un conte fantastique, en partie de science-fiction qui sera ignoré de la critique littéraire.

En 1981, il accède à la notoriété avec "Les Enfants de minuit" pour lequel il est récompensé du James Tait Black Memorial Prize et le Booker Prize. "Les Enfants de minuit" a été récompensé comme le meilleur roman ayant reçu le prix Booker au cours des 25 puis des 40 dernières années.

Après ce succès, Rushdie écrit un court roman, "La Honte", dans lequel il décrit l'agitation politique au Pakistan en basant ses personnages sur Zulfikar Ali Bhutto et le général Muhammad Zia-ul-Haq.

En 1988, la publication des "Versets sataniques" soulève une vague d'émotion. Par conséquent, il est objet d'une fatwa de l'ayatollah Rouhollah Khomeini, et devient ainsi un symbole de la lutte pour la liberté d'expression.

En novembre 1993, à la suite d'une vague d'assassinats d'écrivains en Algérie, il fait partie des fondateurs du Parlement international des écrivains, une organisation consacrée à la protection de la liberté d'expression des écrivains dans le monde. L'organisation est dissoute en 2003 et remplacée par l'International Cities of Refuge.

En 2004, il s’est marié (pour la quatrième fois) avec la top-model et actrice indienne Padma Lakshmi. Après 3 ans de mariage, Salman Rushdie et Padma Lakshmi divorcent.

Salman Rushdie s'oppose au projet du gouvernement britannique d'introduire en droit le crime de haine raciale et religieuse, ce qu'il a exposé dans sa contribution "La libre expression n'est pas une offense", un recueil d'essais publié en novembre 2005.

Il continue d’écrire et de publier des romans et des contes, comme "Shalimar le clown" en 2005, "L’Enchanteresse de Florence" en 2008 ou encore "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits" en 2016. Il est l'auteur aussi, d'une autobiographie intitulée "Joseph Anton" (2012). Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique.

Populaire mais discret en Grande Bretagne, il a été anobli par la Reine Elisabeth II.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Éloge du métèque - Abnousse Shalmani "Le métèque est une liberté qui flotte". Abnousse Shalmani présente son ÉLOGE DU MÉTÈQUE, actuellement en librairie. Un voyage littéraire et cinématographique d'Hérode à Salman Rushdie, d'Esmeralda à Albert Camus. Elle déclare son "amour des sans frontières, des sans-pays, des sans-terres".
Podcasts (14) Voir tous

Citations et extraits (368) Voir plus Ajouter une citation
Salman Rushdie
carre   18 mai 2014
Salman Rushdie
"Un homme n'a pas de racines, il a des pieds":
Commenter  J’apprécie          891
Salman Rushdie
LoloKiLi   07 janvier 2015
Salman Rushdie
What is freedom of expression ? Without the freedom to offend, it ceases to exist.

Qu'est-ce que la liberté d'expression ? Sans la liberté d'offenser elle cesse d'exister.



Commenter  J’apprécie          530
Salman Rushdie
Malivriotheque   09 janvier 2015
Salman Rushdie
Le respect pour la religion est devenu une expression codée qui signifie “peur de la religion”. Les religions, comme toutes les autres idées, méritent critique, satire, et, oui, notre manque de respect intrépide.
Commenter  J’apprécie          472
Bookycooky   21 août 2018
La maison Golden de Salman Rushdie
‘In the age of information, my dear,.....everyone’s garbage is on display for all to see, and all you need to know is how to look.’

( A l’ère de l’information, mon cher.....la poubelle de chacun est exposée aux yeux de tous pour qu’on la voit, et tout ce que tu as besoin de savoir, est comment le regarder).
Commenter  J’apprécie          400
Bookycooky   24 août 2018
La maison Golden de Salman Rushdie
Morality came before religion and religion was our ancestors’ way of responding to that built-in need. And if that was so then it followed that it was perfectly possible to lead a good life, to have a strong sense of right and wrong, without ever letting God and his harpies into the room.

( La moralité arriva avant la religion, et la religion fut le moyen pour nos ancêtres

de satisfaire ce besoin inné. Et si c’était ainsi, il était parfaitement possible de mener une vie honnête, avoir un sens puissant du bien et du mal, sans jamais faire entrer Dieu et ses harpies chez soi).
Commenter  J’apprécie          390
wellibus2   08 juillet 2015
Joseph Anton de Salman Rushdie
Mentez une fois à propos de quelqu'un et beaucoup ne vous croiront pas. Répétez le même mensonge un million de fois et c'est l'homme sur qui vous avez menti que plus personne ne croira.
Commenter  J’apprécie          360
Under_the_Moon   07 octobre 2013
Les versets sataniques de Salman Rushdie
Pour renaître, (...), il faut d'abord mourir. (...) Comment sourire à nouveau, si l'on ne veut pas pleurer d'abord ? Comment remporter l'amour de celle qu'on aime, monsieur, sans un soupir? (...)
Commenter  J’apprécie          350
Bookycooky   21 août 2018
La maison Golden de Salman Rushdie
...the only excuse for privilege’, my father taught me, ‘is to do something useful with it’.

...”la seule excuse d’être privilégié, c’est de l’employer à des fins utilitaires “, m’a enseigné mon père.
Commenter  J’apprécie          300
Bookycooky   20 août 2018
La maison Golden de Salman Rushdie
‘What will we say,’ he asked his father, ‘when they enquire, where did you come from ?'.......'Say we are from nowhere or anywhere or somewhere, we are make-believe people, frauds, reinventions, shapeshifters, which is to say, Americans'.

( Qu'est-ce-qu'on doit répondre, si on nous demande d'où on vient ? demanda-t-il à son père....Dit leur, nous venons de nul part, ou de n'importe où, ou de quelque part, nous sommes des êtres fictifs, des imposteurs, des réplicats, des métamorphes, c'est-à-dire, des américains ).
Commenter  J’apprécie          291
Bookycooky   26 août 2018
La maison Golden de Salman Rushdie
How does one live among one’s fellow countrymen and countrywomen when you don’t know which of them is numbered among the sixty-million-plus who brought the horror to power,...

( Comment vit-on parmi ses compatriotes , ne sachant pas lesquels font partis des 60 millions et plus qui ont voté pour porter l’horreur * au pouvoir...)

*Donald Trump
Commenter  J’apprécie          260
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature anglaise : XVIIIème ou XIXème siècle ?

Orgueil et préjugés - Jane Austen

18ème siècle
19ème siècle

20 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..