Critique de lehibook

J'avais lu ce livre à sa sortie presque par militantisme pour protester contre la barbarie Khomeiniste . La relecture m'a permis d'en apprécier la richesse littéraire. L'histoire de ces deux personnages transformés par une chute d'avion en personnages mythologiques (Archange et diable) se déroule sur plusieurs plans : entre Inde ,Arabie et Angleterre . Entre fantastique (pouvoirs magiques , personnages fabuleux) et réalisme ( problèmes de l'assimilation culturelle, racisme, fanatisme religieux) . Entre mythe (prophètes, ange,diable…) et histoire ( émeutes en Angleterre, conflit inter religieux en Inde, prise de pouvoir des mollahs en Iran ,attentats aériens … ) . Il est clair aussi que la manière très voltairienne que Rushdie a de traiter les mythes religieux et en particulier la naissance de l'Islam ne peut qu'irriter le poil(qu'ils ont abondant) des fanatiques dont l'humour est loin d'être la qualité première. Et il en a payé et en paie encore le prix .Hommage à lui.