Critique de Sophike

Un grand cru ! Rushdie revient à son meilleur niveau de conteur.
S'appuyant sur l'histoire d'un royaume indien au XIVe siècle et puisant dans les mythologies indiennes, il invente un univers qui, étrangement, peut parfois ressembler au monde dans lequel nous vivons. Ce dernier roman, plein d'humour, est sans doute le plus féministe de toute l'oeuvre de Rushdie. C'est aussi une merveilleuse démonstration de la force du pouvoir créateur de la culture et des arts sur les forces destructives de ceux qui ont le pouvoir.
La figure mythique de Pampa Kampana est à la fois à l'origine de ce royaume et de l'écriture puisqu'elle est l'auteur d'un Ramayana (fictif) retrouvé caché dans une poterie, féconde matrice dont Rushdie s'empare pour nous raconter cette fabuleuse histoire.
Pampa Kampana, une femme qui s'affranchit de toute domination, peut apparaître comme un double de l'écrivain, d'autant plus que la fiction se fait prémonitoire et qu'un épisode du roman semble annonciateur de l'attentat dont il a été victime.
Laissez-vous transporter par la magie de l'écriture ponctuées de noms indiens aux sonorités exotiques qui disent une histoire universelle.
Du grand art.