Critique de Jmlyr

Jmlyr
07 février 2020
J'étais impatiente de recevoir ce livre coché à la dernière opération Masse Critique, et je n'ai pas été déçue, tant s'en faut ! Je me suis régalée, et je tiens à remercier Babelio et les éditions Thierry MARCHAISSE pour cette belle surprise.

Tout d'abord, je tiens à préciser que le titre annonce le ton de l'histoire : nous ne sommes pas dans un roman de cape et d'épée ! Alors, si vous aimez ces ambiances psychologiques et tendues, où le suspens vous pousse à lire une page de plus chaque page terminée, vous serez comblés.

Qu'on ne s'y trompe pas, l'auteur maîtrise son sujet, il est lui-même psychologue clinicien et professeur de psychologie. J'ai plongé dans la consultation de cette patiente corps et âme, cherchant à analyser ce déroulement d'une vie en même temps que le praticien. Je me suis immiscée dans les pensées de l'un et de l'autre avec délice, et j'ai relevé que chaque chapitre est aussi un prétexte à glisser quelques informations réellement utiles pour tout un chacun. C'est un livre intelligent, actuel, efficace.

La vie n'est pas une rivière paisible ! Être psychothérapeute non plus !

Le dénouement fut une surprise totale, la mûre sur le gâteau ! (je n'aime pas les cerises !)