Critique de Nelle_EB

S'il est des romans déstabilisants, celui-ci en fait définitivement partie. Sa forme un peu hachée, entrecoupée, avec des chapitre courts et parfois complètement décontextualisés a le mérite de questionner et de surprendre, mais également de laisser le lecteur toujours un peu « en-dehors ». du moins, c'est ce que moi j'ai ressenti. J'avais parfois l'impression de lire des notes plus qu'une véritable histoire et eut un peu de mal à rester dedans, bien que toujours, d'autres parties viennent me happer et m'empêcher de laisser tomber la lecture.

Vous l'aurez compris, c'était une expérience étrange, qui ne m'a pas toujours emballée, et pourtant, je dirais qu'elle vaut quand même le coup, justement pour cette notion « d'expérience » (j'aime toujours les romans ambitieux et prise de risque).

D'autant que si l'Humanité-femme est ciblé sur un sujet, c'est le féminisme, et c'est fait d'une manière diablement percutante, aussi directe qu'elle peut être détournée, clash et doté d'un humour acéré qui – je dois bien le dire – est plutôt délicieux.

De quoi parle ce livre ? Il n'a pas d'intrigue à proprement parler ; c'est surtout la rencontre de femmes venant de milieux (voire de lieux) différents, aux parcours aussi dissemblables que possible, qui se confrontent à un sexisme frappant pour certaines, incompréhensible pour d'autres, voire complètement intégré pour les dernières. Sexisme aussi affligeant qu'il est parfois tourné au ridicule ; encore une fois selon qui y fait face et sa manière d'y réagir.

Bref. Un texte unique, à n'en pas douter, qui a peut-être un peu vieilli (mais pas tant que ça ?) qui met les pieds dans le plat et tape du poing sur la table… et il n'y a pas à dire, c'est efficace.