Mnémos (23/08/2023)
3.73/5   28 notes
Sur Lointemps, les hommes ont disparu il y a mille ans, victimes d'une épidémie.
Les hommes. Mais pas les femmes. Les femmes ont survécu, ont enterré et pleuré les morts, les ont oubliés, ont survécu, se sont adoptées et ont trouvé le moyen de faire des enfants toutes seules - des filles évidemment. Elles ont rebâti un autre monde, un autre univers social. Différent. Lointemps n'est pas une autre planète. Lointemps est la Terre, notre monde. Lointemps n'est p... >Voir plus
Que lire après L'autre moitié de l'homme (L'Humanité-Femme)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Plusieurs femmes, venant d'univers parallèles se rencontrent. Elles échangent sur leur quotidien, les différences de traitement que leur imposent les hommes (ou qu'elles leur imposent), leurs ambitions. Avec la participation de la mystérieuse narratrice qui ne peut s'empêcher de donner sans cesse son avis. Une mosaïque de réflexions passionnantes et passionnées.

Commençons par ce qui m'a obligé à abandonner cette lecture pendant quelques jours avant de la reprendre : ce livre est davantage une mosaïque de scènes, plus ou moins liées entre elles qu'un roman tel que j'en lis habituellement aujourd'hui. Certains éléments de sa structure (passages narrés selon un narrateur différent, sans préciser qui est qui avant plusieurs chapitres, par exemple) m'ont rappelé le Nouveau roman français. Entre autres certaines oeuvres de Nathalie Sarraute que j'avais adorées dans lesquelles l'autrice met en scène un dialogue entre plusieurs personnages. Et l'on comprend progressivement que ce sont plusieurs voix qui s'élèvent dans son esprit. Dialogue avec elle-même en fait.

Malgré cette hypothèse que j'ai transposée, sans réelle preuve, à L'Humanité-femme, cette tendance qu'a Joanna Russ à nous lancer dans le bain sans nous donner aucune explication m'a conduit à lire « en aveugle » certaines pages, ne comprenant pas vraiment qui parlait et de quel endroit. Et, pour une fois, j'ai remercié les concepteurs de la quatrième de couverture (que je ne lis quasiment jamais, mais là j'ai fait une exception salutaire) : ces quelques lignes m'ont donné des clefs me permettant de m'y retrouver un peu, surtout entre les différents personnages (les J… on en parle plus tard) et les lieux / époques.

Il est évident que Joanna Russ met en scène plusieurs femmes à différentes époques et même en différents lieux (dont l'étrange Lointemps – le nom lui-même est assez explicite). L'occasion pour elle de dresser un tableau de la position de la femme dans la société. Dans la sienne, celle des États-Unis des années 70 : femme objet, qui ne vit que par rapport à l'homme, pour le regard de l'homme. Sans réelle personnalité propre puisque sa place par rapport à ses concitoyens et concitoyennes est déjà prédéfinie : elle devra se marier et s'occuper de son mari. Mettre ses désirs profonds au placard et vivre selon les injonctions sociétales.

Face à ce tableau, on a l'extrême que représente Janet, qui vient de Lointemps. Dans cette société futuriste, plus d'hommes. Je vois déjà quelques personnalités de notre époque s'en étrangler et crier au scandale. D'ailleurs, dans le livre, lors d'une série d'insultes, la traductrice a employé le terme de « féminazie » que je trouve assez moderne. Après quelques rapides recherches, il semblerait qu'il ait été popularisé dans les années 1990, soit après le roman. Cela vaudrait le coup pour quelqu'un qui lit l'anglais mieux que moi de vérifier dans la version originale. Quoiqu'il en soit, ce terme ne dépare pas du tout dans le contexte. Surtout que le débat lancé par Joanna Russ est encore tout à fait d'actualité. Cinquante ans après. Et j'imagine que tout ne va pas se résoudre rapidement.

D'autres J, comme Joanna, apparaissent dans le roman, mais je vous laisse le plaisir de la découverte.

Comme vous l'aurez compris à la lecture des lignes qui précèdent, L'humanité-femme est un récit qui ne se contente pas de raconter une histoire. Il pousse un cri, parfois d'une grande violence, contre le sort fait aux femmes dans les États-Unis des années 70. Et on pourrait élargir ce cadre. Il démontre parfois jusqu'à l'absurde combien certaines conventions sociales sont stupides et dénuées de la moindre justification. Et cela est fait avec brutalité, de façon cru. Joanna Russ appelle un sexe un sexe, une vulve une vulve. Et elle n'hésite pas à retourner les clichés en les poussant à l'extrême. Comme ce personnage féminin qui possède un homme esclave, créature docile et sans volonté propre, se promenant nu dans la demeure et dont le seul rôle est de satisfaire les besoins de sa propriétaire. Sans aller aussi loin, nombre de scènes sont des cris de révolte totalement compréhensibles. Il est d'ailleurs désolant de se dire que certaines scènes pourraient encore se dérouler aujourd'hui, avec de minimes ajustements. Les préjugés, les habitudes sociales ont la vie dure. Pourtant, n'en déplaise à certains conservateurs obtus, certaines mériteraient largement de disparaître dans les oubliettes les plus profondes.

Rien que le titre a donné lieu, pour sa traduction, à des réflexions et des tâtonnements. L'original, The Female Man, devait-il être retranscrit par L'autre Moitié de l'homme ? Vraiment pas. Ce fut pourtant le choix à l'époque. La préface de Stéphanie Nicot est à ce propos et à bien d'autres fort éclairante.

L'Humanité-femme est une lecture exigeante, difficile par moments. Mais salutaire. Les éditions Mnémos, avec leur collection « Stellaire », font une oeuvre capitale en remettant à notre disposition des textes à la traduction vieillie et pas toujours faciles à trouver. Des textes qui permettent de mettre en perspective nos réflexions et notre regard sur le monde qui nous entoure. Un voyage temporel à moindre frais sacrément bienvenu.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
L'Humanité-femme (The female man, 1975) est un livre que j'avais repéré dans l'essai d'Anne LarueLibère-toi cyborg !'. Longtemps introuvable, il a été réédité cette année chez Mnémos.

J'étais très impatiente de le lire, il m'a d'ailleurs été offert pour mon anniversaire.

Après avoir été nominé pour le Nebula du meilleur roman en 1975, ce roman a remporté un Tiptree rétro en 1995. Il a également reçu le ‘Gaylactic Spectrum Hall of Fame' en 2002. le Gaylactic Spectrum récompense depuis 1998 des oeuvres de science-fiction, de fantasy et d'horreur qui explorent les thèmes LGBT de manière positive.

Ce roman suit la vie de plusieurs femmes qui vivent dans des mondes différents (parallèles et aussi à des époques différentes). Ensemble, elles vont explorer les aspects la condition féminine de chaque monde. Cela leur permettra de faire le point sur leur vie, de redéfinir ce que signifie être femme.

D'un côté, j'ai beaucoup aimé les passages qui concernent les réflexions de l'auteure sur la condition féminine dans les différentes sociétés imaginées. Ce roman a beau avoir presque 50 ans, il est regrettable de constater que certaines choses ne changent pas.

D'un autre côté, ce livre m'a donné du fil à retordre car j'ai l'impression (et pas que) de ne pas avoir bien compris ce qu'il se passait. La narration est très particulière et pas fluide du tout. le changement de perspective d'un personnage à l'autre rend l'histoire confuse et je me suis souvent demandée « mais qui parle ? »

Le titre n'est toujours pas mieux traduit que lors de la première édition française en 1977. Cela donne l'impression que le roman est centré sur Lointemps ce qui n'est pas correct. Il faut reconnaître que le titre traduit par ‘L'autre moitié de l'homme' c'était encore pire. J'avais énormément aimé le commentaire de Larue à ce sujet.

Bref, je ne sais pas trop comment noter ce livre. Il est original, intéressant et mérite d'être lu. Il est aussi très exigent et pas facile à lire.

Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge plumes féminines 2023
Challenge multi-auteures SFFF 2023
L'HUMANITÉ-FEMME de Joanna Russ aux @editionsmnemos est le chef d'oeuvre culte de cette rentrée littéraire 2023, un roman de science fiction saisissant, stupéfiant, foisonnant d'esprit. D'une plume Incisive, virtuose, l'autrice nous entraîne dans une histoire visionnaire qui résonne avec les problèmes et défis de notre société contemporaine.
Dans le monde de Lointemps, un virus a décimé les hommes, seules les femmes ont survécu et vivent, depuis 10 siècles, font des filles,  dans le multivers de cette terre de substitution. Des femmes du passé, du présent et du futur forment ce récit à la voix polyphonique.  Tout débute quand l'une d'elles, Janet, est propulsée en plein Broadway en 1975.
Monumental du premier mot  jusqu'à son apothéose,  L'HUMANITÉ-FEMME délivre un message féministe où le patriarcat est dénoncé dans une grande modernité. Les thèmes comme les héroïnes s'entrecroisent dans une puissance et une dérision mordantes.  La technologie, l'écologie le patriarcat, le pouvoir,  la différence, la transmission,  sont autant de pièces maîtresses de ce roman orchestré d'une main de maître par une des fondatrices de la science fiction nord américaine.  C'est un roman qui évoque l'aliénation féminine dans un monde masculin. Il parle de libération nécessaire, d'émancipation
Cinématographique jusqu'à la narration  subtile qui oscille entre les héroïnes, L'HUMANITÉ-FEMME est le récit de la femme plurielle dans toutes ses dimensions. Une réflexion sur la place fondamentale de cette dernière dans la société. Un roman fondamental de la science fiction féministe qui décrypte les problématiques d'aujourd'hui comme de demain.
L'HUMANITÉ-FEMME est de ces chefs d'oeuvre qui vous marquent au fer rouge 📖&#xNaN
Publié en 1975, The female man, de Joanna Russ, est une oeuvre qui transcende les frontières traditionnelles de la science-fiction, offrant une exploration profonde et provocatrice des thèmes liés à la condition des femmes et aux dynamiques sociales. Je l'ai découvert à l'occasion de sa réédition en 2023 par Mnémos, avec un titre retranscris, je trouve, de façon bien plus pertinente que la traduction initiale. L'autre moitié de l'homme est presque une insulte à l'oeuvre de Russ.

L'une des forces majeures du livre réside dans son approche narrative novatrice. Russ jongle habilement avec les perspectives en introduisant le point de vue de plusieurs femmes issus de mondes parallèles. Chacune d'entre elle incarne une facette unique de la condition féminine à son époque, permettant à l'autrice d'explorer diverses réalités et expériences. J'ai trouvé cela habilement réussi de la part de Russ, qui imagine avec une facilité déconcertante la condition des femmes dans des sociétés imaginées. Cette structure narrative complexe lui donne la possibilité d'explorer une large dimension thématique.

Les héroïnes du récit sont dotées d'une grande profondeur psychologique, chacune représentant une voix distincte dans la conversation sur la féminité. Leurs interactions, parfois conflictuelles, révèlent les nuances subtiles des enjeux liés à leur condition, enrichissant ainsi la trame narrative.

Le ton provocateur de Russ et son engagement audacieux envers le féminisme se manifestent à travers des scènes parfois dérangeantes, mais toujours pertinentes. le roman encourage la réflexion et remet en question les normes sociales établies, nous incitant à considérer de manière critique les structures de pouvoir et les attentes sociales.

Cependant, bien que la richesse thématique du roman soit évidente, la complexité de la narration est parfois déconcertante. La structure non linéaire et les transitions abruptes entre les perspectives demandent une attention particulière à la lecture.

Pour conclure, je dirais que L'Humanité-Femme mérite pleinement sa reconnaissance en tant qu'oeuvre majeure de la SF féministe. Il s'agit d'une contribution exceptionnelle à la littérature qui continue d'influencer et d'inspirer, encore aujourd'hui, les discours et idées féministes, témoignant de la vision audacieuse de Russ.
S'il est des romans déstabilisants, celui-ci en fait définitivement partie. Sa forme un peu hachée, entrecoupée, avec des chapitre courts et parfois complètement décontextualisés a le mérite de questionner et de surprendre, mais également de laisser le lecteur toujours un peu « en-dehors ». du moins, c'est ce que moi j'ai ressenti. J'avais parfois l'impression de lire des notes plus qu'une véritable histoire et eut un peu de mal à rester dedans, bien que toujours, d'autres parties viennent me happer et m'empêcher de laisser tomber la lecture.

Vous l'aurez compris, c'était une expérience étrange, qui ne m'a pas toujours emballée, et pourtant, je dirais qu'elle vaut quand même le coup, justement pour cette notion « d'expérience » (j'aime toujours les romans ambitieux et prise de risque).

D'autant que si l'Humanité-femme est ciblé sur un sujet, c'est le féminisme, et c'est fait d'une manière diablement percutante, aussi directe qu'elle peut être détournée, clash et doté d'un humour acéré qui – je dois bien le dire – est plutôt délicieux.

De quoi parle ce livre ? Il n'a pas d'intrigue à proprement parler ; c'est surtout la rencontre de femmes venant de milieux (voire de lieux) différents, aux parcours aussi dissemblables que possible, qui se confrontent à un sexisme frappant pour certaines, incompréhensible pour d'autres, voire complètement intégré pour les dernières. Sexisme aussi affligeant qu'il est parfois tourné au ridicule ; encore une fois selon qui y fait face et sa manière d'y réagir.

Bref. Un texte unique, à n'en pas douter, qui a peut-être un peu vieilli (mais pas tant que ça ?) qui met les pieds dans le plat et tape du poing sur la table… et il n'y a pas à dire, c'est efficace.

critiques presse (1)
Syfantasy
22 janvier 2024
Drôle, profond, provoquant… Le roman, résolument novateur pour son époque, bouscule les préjugés, fait résonner la colère des femmes sans jamais tomber dans l'apitoiement ou la critique facile. Une lecture salutaire à toute époque !
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que le gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson. (Rebecca West)
La crise de 1929 s'est éternisée partout.
(Mais imaginez seulement ce qui aurait pu se produire si le monde n'avait pas ralenti le rythme comme il l'a si bien fait ; s'il avait eu un très vaste conflit - puisque les grandes guerres servent d'incubateurs à la science, à l'économie, la politique. Songez à ce qui aurait pu se produire, ou ne pas se produire. Cet univers est placé sous le signe de la chance. Jeannine a de la veine d'y vivre.
Mais elle n'est pas de cet avis.)
Un étudiant de première année de dix-huit ans (pontifiant lors d'une réception) : Si Marlowe avait vécu, il aurait écrit de bien meilleures pièces que Shakespeare.
Moi, trente-cinq ans, professeure d'anglais (hébétée d'ennui) : Oh, comme vous êtes intelligent de savoir ces choses qui ne se sont jamais produites.
Je crois que je vais le plaquer. Je n'aime pas qu'on insulte mon chat. Cal l'appelle le Chat Mocheté. Il n'est pas moche, juste moucheté.
J'ai vécu une expérience le sept février dernier, en mille neuf cent soixante-neuf.
Je suis devenue homme.