Critique de Crossroads

Les frères Grimm, tout le monde connaît. Il est un spécialiste qui se targue d'en être presque le dépositaire. Un tueur à l'imagination fertile n'aimant rien moins que de les scénariser au travers ses multiples meurtres. Et là, du coup, on les voit plus du même oeil tous ces Blanche-Neige, Cendrillon et autre Hansel et Gretel pour peu que l'assassin, qui n'habite pas au 21, ( ce serait trop facile ) ne nous ait pas encore énucléé…

Terrifiant, habile, imaginatif et bougrement original que d'avoir combiné contes censément distrayants avec du thriller pur jus.
Fabel ( tiens, l'anagramme de fable, rigolo le Russell ) et sa fine équipe vont devoir réviser leurs classiques s'ils veulent choper du serial- killer avant que ce dernier n'ait revisité l'ensemble des archives des deux frangins teutons.
Le groupe est hétéroclite,combatif et soudé, même si plane sur l'ensemble de la troupe la disparition violente de l'un des siens lors d'une précédente mission.

Contes Barbares le bien nommé ne se livre pas comme ça le coquinou mais nécessite une bonne dose d'entêtement largement récompensé par une trame à l'intelligence rafraîchissante.
Russell y dépeint une atmosphère poisseuse, de celle qui vous colle aux semelles tout du long en vous filant un léger bourdon jusqu'au bout de la nuit. Même ressenti pour Emile, le chanteur d'Image, c'est dire…

Petit bémol concernant l'orientation finale de l'enquête un poil rapide et facile.
Trois fois rien au regard de l'ensemble de l'oeuvre portée par une écriture incisive qui taille dans le gras à l'instar de son anti-héros cauchemardesque.

Contes Barbares, le conte est bon !