Critique de Marple

Marple
15 septembre 2014
Quelle barbarie que ces Contes, aussi terrifiants que Barbe Bleue, mais quel délice aussi, digne de la maison en pain d'épices dans Hänsel et Gretel... Ça fait bien longtemps en tout cas que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un polar !

Comme ne l'indique pas le titre, il s'agit d'un roman, pas d'un recueil de contes, dont l'histoire tourne autour de meurtres horribles, d'un serial-killer et des frères Grimm. Comme ne l'indique pas non plus la nationalité écossaise de l'auteur, l'intrigue se déroule à Hambourg et est très ancrée dans la culture germanique. Pour le reste, pas de mensonges, il y a bien des contes ici et ils sont indéniablement barbares...

C'est l'équipe du Erster Hauptkommissar Fabel (oui oui, Fabel comme Fable) qui mène l'enquête pour trouver l'assassin de L'enfant échangé, de Raiponce ou de la Belle au Bois Dormant. Une enquête qui les emmène à la fois dans les bas-fonds ou la haute société hambourgeoise, mais aussi chez les Grimm ou leurs exégètes modernes, et accessoirement auprès de vrais cinglés !

C'est très original, rondement mené, intelligent, plein de suspense, instructif, terrifiant, parfois amusant, toujours intéressant, occasionnellement gourmand. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. Merci donc Canel et Lehane-fan dont les critiques m'ont alléchée.