Critique de Ellane92

L'inspecteur Fabel, en Allemagne est missionné pour enquêter sur une jeune femme retrouvée morte sur la plage dans une position particulière. Elle tient dans la main un petit mot indiquant un nom et un prénom, ceux d'une fille disparue 3 ans plus tôt. Or, l'autopsie le prouve : la morte n'est pas la jeune fille disparue ! Mais un nouveau crime est bientôt commis sur un couple adultère : dans leur main, un petit carton indique "Hansel" et "Gretel".

Je continue ma petite ronde des contes, ou en tout cas des livres qu'ils inspirent. Comme dans Les nuits blanches du Chat-Botté, un criminel s'inspire des contes populaires pour commettre des crimes et les mettre en scène. Mais ces Contes barbares se déroulant en Allemagne, fi de Perrault, place aux frères Grimm, et à la cruauté des récits qu'ils ont collectés en traversant l'Allemagne.
J'ai apprécié la qualité de l'écriture écossaise de Craig Russel. L'équipe qui entoure Fabel est sympathique, et pour une fois, ce sont les dames qui sont dans l'action et l'agressivité et les messieurs dans la réflexion ! Les personnages sont plutôt bien fouillés, le suspense est bien présent, et la cruauté des crimes n'est pas gratuite. J'ai eu un peu plus de mal avec les dénominations et l'organisation de la police allemande (je n'en parle pas un mot !) et j'ai trouvé qu'il manquait une touche d'humour à ce roman policier par ailleurs fort sympathique (je l'ai d'ailleurs préféré au livre français cité ci-dessus) : l'intrigue et l'écriture sont plus denses, et je n'ai pas trouvé l'identité du coupable ! Un bon livre pour se détendre.