Critique de liratouva2

Je viens de lire le deuxième polar avec Lennox pour héros et je me suis ainsi replongée dans l'ambiance des policiers d'après guerre, si éloignée de celle des thrillers actuels. Comme Marlowe, Sam Spade et bien d'autres, Lennox est fortement attaché à sa ville, la Glasgow des années cinquante, une ville pluvieuse, industrielle et dangereuse:
Engagé par les trois chefs de bande tout puissants de la ville pour retrouver le meurtrier d'un bookmaker dont il sort avec la fille, Lennox doit se méfier de tout le monde et surtout de la police qui aimerait le tenir à l'écart de l'enquête. Une superbe chanteuse de l'endroit, du type femme fatale l'engage ensuite pour retrouver son frère disparu. Les affaires sont liées et le pire évidemment n'est pas celui que l'on croit. Mais pour moi ce n'était pas le plus important.
L'histoire finalement se résume à peu de choses et ce que j'ai aimé surtout ce sont tous les à-côtés: les atmosphères dans les bars enfumés où on boit et on fume à outrance, les planques et les poursuites feutrées, les visites clandestines dans les appartements sans l'électronique d'aujourd'hui. Ni télé, ni portable. C'est reposant et délicieusement démodé!
Je me suis amusée surtout à découvrir certains passages plutôt inattendus concernant les personnages et surtout le héros qui déclare être «un homme à livres»
Les recherches qu'il fera à la bibliothèque de la ville s'avéreront d'ailleurs déterminantes,le temps de dresser au passage un joli portrait de bibliothécaire!
Bref, une vraie lecture de pure distraction.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..