Critique de Senna

Senna
28 décembre 2022
Auteur méconnu de la SF, Eric Frank Russel est à cataloguer dans la branche humoristique aux côtés de Robert Shekley ou bien encore Fedric Brown. Je ne suis spécialement attiré et conquis par cette littérature de l'absurde. « Plus X » nous parle d'un terrien envoyé en plein territoire ennemi à bord d'un vaisseau spatial (aéronef selon l'ancien terme) ultra moderne. le petit hic du départ, j'assimile la branche militaire de l'espace à celle de l'air. Or, les ordres viennent d'un amiral, classe de la navale.

Si le départ est tonitruant avec une belle aventure dans le cosmos, le récit perd de sa dynamique vers le milieu. Dommage, puisqu'il possède d'excellentes qualités imaginaires comme ces alliances entre civilisations de notre galaxie, des mondes féconds, une planète intéressante tout comme les aliens reptiliens qui la peuplent. N'est pas Philip José Farmer qui veut, puisque cette terre n'est pas aussi développée. La comparaison avec le roman « Les amants étrangers » que j'ai lu récemment fait mal.

Non, ce qui gêne ici, c'est que le texte s'enlise et a pris du poids inutilement. Là où le récit aurait pu être une longue nouvelle agréable se transforme en un roman distrayant sans plus. Même la fin est gâché. Comme si ce mensonge aussi énorme devenait une réalité pour le personnage principal. Par ailleurs, je n'ai pas trop aimé ces longs passages de captivités. Dommage, car l'auteur a une excellente imagination et les points positifs sont obscurcis par ces longueurs inutiles.