Critique de Carole94p

Je suis une fan de romance dans laquelle il est question d'un groupe de musique. D'ailleurs, j'en lis énormément. Je pense notamment à plusieurs qui m'ont énormément plus telle que Passion en backstage ou encore Heartbreacker (chez Bayard) dont le résumé est assez similaire à Songs about a girl. Songs about a girl, n'a, au premier abord pas l'air d'une lecture transcendante et pourtant.

En ce moment (un moment qui dure depuis le début de l'année), j'enchaîne les lectures assez mitigées. Je n'ai eu que très peu de lectures qui se démarquaient et arrive un moment où la panne de lecture n'est jamais loin quand on enchaîne les lectures bofs. du coup, j'ai été agréablement surprise de Songs about a girl.

Nous suivons Charlie, une jeune fille de 16 (ou presque, puisqu'elle les a durant le roman) élève de seconde qui se cache aux yeux de tous. Seule son amie Mel partage son quotidien qui avouons-le n'est pas tout rose. Elle a perdu sa maman et garde ses quelques petits trésors avec elle, comme son bonnet bleu, qu'elle a sur la tête dès qu'elle peut. Alors quand Olly, un ancien camarade de classe et désormais membre d'un boys band fait appel à elle pour prendre quelques photos en coulisse, c'est un chamboulement total et des révélations auxquelles elle ne s'attendait pas.
Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite eu ce petit feeling qui vous annonce qu'une lecture va vous plaire. D'abord parce que le style de l'auteur, Chris Russel est vraiment sympa. Un équilibre entre description, dialogue et émotions. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Certes, le suspense n'est pas énorme, mais je me suis laissée aisément embarquer. Mais ce que j'ai le plus apprécier dans ma lecture c'est bel et bien ses personnages.

Charlie est une jeune fille assez réservée qui a très peu confiance en elle. Elle doute de son talent et à souvent l'impression de déranger rien que par sa présence. Côté masculin on est servis. Notre quatuor réserve son lot de surprise et d'humour. Deux d'entre eux se démarquent totalement. Olly, que Charlie avait déjà rencontré et qui introduit celle-ci dans la bande mais également Gabriel, le chanteur du groupe, mystérieux et assez distant.

Et là, vous vous dites sans doute, mais ne serait-ce pas l'ombre d'un triangle amoureux ? Eh bien si. Malheureusement pour moi. Alors, certes, ce triangle amoureux m'a empêché d'avoir un coup de coeur pour Songs about a girl, mais, car il y a un mais, j'ai trouvé qu'il était plutôt bien mené... Disons donc, qu'il passe même si j'aurais préféré m'en passer.​​​​​​​
Entre Olly et Gabriel, aucun doute pour savoir vers lequel se porte mon choix. En quelques secondes j'ai su qui j'allais préféré, ce qui est toujours le cas dans mes lectures. La fille hésite, alors que moi, j'ai un avis tranché. C'est Gabriel qui m'a nettement plus plu. Pourquoi ? Eh bien parce que son personnage est davantage mystérieux, écorché, un peu brisé par la vie, au contraire d'Olly, qui je vous l'avoue m'a paru trop plat, trop gentillet.

Songs about a girl, c'est une romance, bien sur, mais pas que. C'est aussi une histoire d'amitié, de famille, de secrets mais surtout de musique. Notre boys band a la vie plutôt agréable. Ils ont de l'argent, des fans mais ce n'est pas sur cela que l'auteur va se concentrer, bien au contraire. C'est sur l'envers du décor. La volonté de maison de disque, les choix que celle-ci impose, les paparazzis, les fans en folie et surtout les conséquences de tout cela, avec notamment les réseaux sociaux.
Charlie, en intégrant le groupe en tant que photographe, va s'attirer les foudres des fans. Méchancetés, harcèlement, rumeurs, tout y passe. Un déferlement de commentaires sur sa personne vont la déstabiliser et semer le doute dans sa vie. Et ce n'est pas au lycée ou chez elle qu'elle pourra oublier ses soucis, bien au contraire. Car son père semble lui cacher des choses, le carnet laisser par sa mère l'amène à réfléchir le groupe et Gabriel et enfin son coeur balance entre deux des membres des Fire&LIghts.

Je me suis laissée embarquer par Songs about a girl. J'ai aimé l'ambiance des concerts et surtout, le comportement des membres du groupe dans les coulisses. Les moments partagés par Charlie et Gabriel sont pleins de sensibilité et j'ai beaucoup aimé leur évolution. Les personnages sont vraiment attachants et comme je vous le disais, il n'y aurait pas eu de triangle amoureux, je pense que le coup de coeur n'était pas loin.

En conclusion, j'ai passé un super moment avec les Fire&Lights. Une ambiance comme je les aime et qu'une envie, avoir la suite ! D'ailleurs, j'espère que Bayard a prévu de la sortir car avec une fin comme celle-ci, c'est OBLIGATOIRE!
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..