Critique de Lirio

Dans une petite île marécageuse des Everglades en Floride vit la famille Bigtree : le père (le"Chef"), mi-saltimbanque mi-escroc ; le frère, Kiwi, qui se languit d'une autre vie ; Osceala, la fille aînée, perdue dans ses rêves ; et la petite dernière, Ava, qui est la narratrice. La famille vivotait depuis des années grâce à leur parc d'attraction spécialisé dans les spectacles avec crocodiles, dont la mère, Hilola, était la vedette. Après sa mort, la famille se délite, et le parc décline, mettant leurs comptes dans le rouge. Désireux de vivre de façon "normale", Kiwi fugue sur le continent, et décroche un petit boulot calamiteux qui lui fera perdre bien des illusions. le "Chef" part à la recherche d'hypothétiques financements pour bidouiller des attractions sensées leur éviter la ruine, laissant ses deux filles seules. Alors qu'Osceala s'enfonce de plus en plus profondément dans de sinistres fantasmagories, Ava élève en secret un bébé alligator à la couleur inhabituelle en s'imaginant prendre la suite de sa mère et sauver l'entreprise familiale, ainsi que leur mode de vie. Dans le monde des marais en perpétuelle évolution, peuplé de créatures étranges et de fantômes, le lecteur suit les pérégrinations d'Ava et de sa soeur, entre cauchemar et réalité, jusqu'au jour où Ossie disparaît...Un beau roman, sur le thème du deuil, de la relation avec la nature, et des liens familiaux.