Critique de Latetedansleslivres

Dès les premières pages, on apprend la mort d'Hilola, c'est donc un personnage que l'on ne rencontre qu'au gré des souvenirs de sa famille. Elle semblait être le pilier de la famille mais aussi celle qui faisait que tout fonctionnait. le père, qu'ils appellent Chef Bigtree, essaye de montrer un optimisme infaillible mais il ne fait qu'enliser la famille dans plus de galères.

Dans ce livre, on suit donc toute la famille Bigtree, plus particulièrement Ava, la petite dernière et Kiwi, l'aîné. Ce qui est original c'est que les chapitres d'Ava sont écrits à la première personne tandis que dans ceux concernant Kiwi, il n'est pas le narrateur principal. Swamplandia est une île, un territoire qui constitue leur parc d'attraction dédié aux alligators. En conséquence, les enfants ont pour principal contact à l'extérieur les touristes qui viennent les voir. C'est étrange de penser qu'ils n'ont jamais rien connu d'autres.

Dans la famille Bigtree on a donc Ava, prête à tout pour sauver le parc, je l'ai trouvé adorable. Ossie, la grande soeur qui voit des esprits et tombe même amoureuse de l'un d'eux. Elle s'enferme dans cet environnement de mort tandis qu'Ava y assiste, impuissante. Puis Kiwi, l'ainé qui va tenter de gagner de l'argent en allant sur le continent. le père est finalement assez peu présent.

J'ai trouvé le livre très triste. Pourtant, il est loin d'être larmoyant. Les enfants Bigtree ne se plaignent quasiment jamais et tout le monde est plein de bonne volonté pour sauver le parc! Mais la mort est omniprésente, que ce soit par la mort de leur mère ou par les esprits qu'Ossie, la cadette, voit et avec qui elle communique.

La vie est loin d'être facile pour eux et les voir essayer de s'en sortir est vraiment touchant.
Lien : http://latetedansleslivres.w..