Critique de Loubhi

Étrange lecture que celle - ci, une chronique familiale déclinée par la cadette de la famille de la tribu indienne des Bigtree; la jeune Ava, où les destins de chaque membre de la tribu et de cette famille pour tenter de retrouver ses marques, de sauver leur parc d'attraction , "Swamplania", autour des alligators en pleine perdition, récit d'apprentissage pour les plus jeunes de cette famille où après la mère, morte d'un cancer et véritable figure totemique, c'est le père qui s'en va en laissant chacun de ses enfants se débrouiller.
C'est sur une île dont ils sont propriétaires, non loin de la Floride, que la famille des Bigtree vivote autour de spectacles et de dressage plus ou moins dangereux et dont les alligators sont le centre d'intérêt. Si ce parc désuet vivote honorablement avec la mère de la narratrice comme principale actrice, il se vide dramatiquement puis quasi définitivement à la mort de celle-ci, emportée par un cancer, privant d'un seul coup de repérés, ses enfants encore très jeunes et définitivement le parc de ses visiteurs. Cela d'autant plus que la place est reprise rapidement par un nouveau parc d'attractions, bien plus moderne et attractif ; "Le Monde de l'Obscur".
Le père désorienté quitte alors l'île pour trouver d'hypothétiques nouvelles sources de financement en laissant chacun des enfants se gérer seul. Un rêve les unit tous, relancer leur parc d'attraction et pour cela chacune et chacun vont tenter, selon leur nature, sciences occultes pour l'une, le départ pour le continent avec la volonté d'entrer à l'université et de se tourner vers l'aviation tout en se faisant exploiter dans le parc ennemi pour l'autre et pour Ava, notre narratrice et la cadette, une nouvelle orientation pour ses alligators, le souvenir et le culte de sa mère et l'apprentissage auprès d'un personnage bien atypique ; l'Oiseleur.

Tout cela s'emboîte plus ou moins bien dans un récit aux saveurs douce amères de l'adolescence et du passage à l'âge adulte dans une famille indienne atypique. Si le lecteur ne voit pas bien où on veut l'emmener, la note assez humoristique globale de ce récit sauve l'ensemble.
Tout cela donne une chronique picaresque, parfois burlesque, trop souvent désordonnée ou longue mais avec une véritable volonté de séduire son lectorat. Humour donc, roman d'apprentissage, chroniques indiennes et familiales, éternel conflit entre modernité et ancienneté, bonne critique du mode de fonctionnement des parcs d'attractions américains mais indubitablement un certain style et une originalité..
Lien : http://passiondelecteur.over..