Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:….Une belle entrée en Matière….

"Fie-toi à tes peurs, Rhoma. Croire en ton instinct te protégera toujours."

Ce que je retiendrai avant tout de cette lecture, c'est l'univers riche dans lequel on évolue. Je suis encore époustouflée de trouver en Jeunesse, un véritable décor, une formidable mise en place avec le champ lexical qui lui est propre, des Mondes distincts mais aussi formant une mythologie qui nous parle. J'ai trouvé que ses factions déterminées par leur signe zodiacal étaient bien trouvé, surtout que l'on retrouve les traits de personnalités qui correspondent à chaque maison, et je m'amusais sincèrement à les voir ainsi mis en scène. Etant donné que c'est un premier tome, on ne visite « que » la Maison du Cancer, celle de la Vierge et celle des Gémeaux, je peux vous dire que je suis déjà impatiente de visiter les autres! Chacune a son monde, son folklore, sa façon de penser.

« Nous partageons le même univers mais nous vivons dans des mondes différents. p277 »

On trouve tout un univers de Science fiction et de guerre de territoires qui rendent, intéressante l'intrigue. On suit donc cette Rhoma, Gardienne des Cancer, dans sa prise de pouvoir, tout en gérant les émotions diverses qui vont avec. Partir à bord de vaisseau dans le cosmos, nous rend ce voyage bien plus amusant et original. Ce conflit intergalactique n'est pas une mission gagnée d'avance, il faut se battre, en plus d'un Croque-Mitaine mystérieux, contre les préjugés et la bêtise humaine: tout un programme!!!!

« L'arrogance, un des pires défauts de l'être humain. On se voile la face en osant prétendre que l'on sait tout alors que l'univers est justement inconnaissable. » p170

Le seul bémol que je regrette un peu, (bien que ça ne prenne pas beaucoup de place comme dans beaucoup de livre classé Jeunesse), c'est le fameux triangle amoureux! Ça m'énerve ça à un point!!!!! Comme si être une adolescente ça veut forcément dire hésiter, et se taper deux mecs….Voilà, je pensais qu'avec le recul, les auteurs ne fonceraient plus vers ce cliché, (il faut croire qu'on va encore nous le resservir longtemps…) mais bon ce n'est que mon avis…..

En bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture, j'ai adoré la proposition d'univers que nous offre Romina Russel, et j'ai dévoré ce livre jusqu'au bout de la nuit! Je suis très impatiente de lire la suite des aventures de Rhoma, et j'espère les lire très bientôt!!!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..