Critique de Seraphita

Margaret détient un sacré record : elle râle aussi vite (voire plus) que son ombre. Et tout y passe : la météo pourrie, les enfants maladroits, le mari jamais à l'heure, l'ordi du boulot qui flanche toujours au mauvais moment… Alors quand sa grand-tante surgit de l'au-delà pour la mettre en garde, Margaret rit jaune : celle qu'elle surnommait « Tata Grognon » lui montre son avenir si elle n'arrête pas de râler : elle vieillira toute grincheuse dans une maison de retraite et toute seule. Si elle veut briser cette spirale maudite, alors elle doit cesser de râler pendant 28 jours… consécutifs ! le challenge peut commencer.

Contrairement à Margaret, on ne se prendra pas la tête en lisant ce livre ! L'écriture est simple, accessible, les chapitres clairement découpés et titrés. le challenge étant lancé, le lecteur va pouvoir comparer la Margaret d'avant avec celle d'après, si tant est qu'elle parvienne à cesser de râler pendant 28 jours.

Même si l'intrigue est fort simple, on se laisse quand même porter par cette aventure hors du commun, cette quête personnelle qui va amener Margaret à se dépasser, d'autant que l'auteure n'est pas dénuée d'humour, loin sans faut. Oui, ce roman fait du bien car on peut piocher ici ou là quelques idées pour soi, d'autant qu'une petite bibliographie est fournie à la fin si l'on veut approfondir.

Alors même si le propos est simple, l'intrigue un peu « tirée par les cheveux » (il faudrait que j'essaie, moi aussi, d'essayer de râler, non ?), « Arrête Margaret » offre un moment de lecture joyeux, léger et qui apaise. Paroles arc-en-ciel ou nuages noirs ? le (bon) choix est fait dorénavant !