Les éditions L'Alchimiste (09/11/2018)
4.01/5   35 notes
Margaret est une jeune femme comme beaucoup d'autres. Et, comme tout le monde, elle râle. La météo, ses deux enfants, son travail, son mari, les malheurs du monde, sa vie. Tout y passe. Mais à force de jérémiades, elle a attiré sur elle une terrible malédiction. Elle est vouée à un avenir plein d'aigreur et de solitude. Sa seule chance de se libérer du mauvais sort : cesser complètement de se plaindre pendant vingt-huit jours consécutifs. Et elle n'a que trois ... >Voir plus
Que lire après Arrête, Margaret !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Margaret détient un sacré record : elle râle aussi vite (voire plus) que son ombre. Et tout y passe : la météo pourrie, les enfants maladroits, le mari jamais à l'heure, l'ordi du boulot qui flanche toujours au mauvais moment… Alors quand sa grand-tante surgit de l'au-delà pour la mettre en garde, Margaret rit jaune : celle qu'elle surnommait « Tata Grognon » lui montre son avenir si elle n'arrête pas de râler : elle vieillira toute grincheuse dans une maison de retraite et toute seule. Si elle veut briser cette spirale maudite, alors elle doit cesser de râler pendant 28 jours… consécutifs ! le challenge peut commencer.

Contrairement à Margaret, on ne se prendra pas la tête en lisant ce livre ! L'écriture est simple, accessible, les chapitres clairement découpés et titrés. le challenge étant lancé, le lecteur va pouvoir comparer la Margaret d'avant avec celle d'après, si tant est qu'elle parvienne à cesser de râler pendant 28 jours.

Même si l'intrigue est fort simple, on se laisse quand même porter par cette aventure hors du commun, cette quête personnelle qui va amener Margaret à se dépasser, d'autant que l'auteure n'est pas dénuée d'humour, loin sans faut. Oui, ce roman fait du bien car on peut piocher ici ou là quelques idées pour soi, d'autant qu'une petite bibliographie est fournie à la fin si l'on veut approfondir.

Alors même si le propos est simple, l'intrigue un peu « tirée par les cheveux » (il faudrait que j'essaie, moi aussi, d'essayer de râler, non ?), « Arrête Margaret » offre un moment de lecture joyeux, léger et qui apaise. Paroles arc-en-ciel ou nuages noirs ? le (bon) choix est fait dorénavant !
Etant moi même une très grosse râleuse , ce roman m'a de suite attiré , je me suis mis a la place de cette Margaret et je me suis dis et pourquoi pas , et si j'essayais moi aussi de ne plus râler pendant 28 jours , chose presque impossible !

Dans ce roman Margaret la trentaine est une très forte râleuse , elle passe son temps a râler et son entourage en a un peu marre .

Mais un soir sa défunte tante Ninon lui rend visite et lui lance un défi , elle ne devra pas râler pendant 28 jours consécutif .

Chose ardu pour elle mais elle essaiera tant bien que mal d'y parvenir aider de ses amies .

Le début m'a beaucoup fait penser au contes du "noël de Scrooge" de Disney qui donne une leçon a un vieil homme aigri en lui faisant voir son passé , son présent et son avenir . Dans ce roman cela y ressemble fortement et donne du cachet au roman .

Le récit est parfaitement bien structuré , l'histoire est bien mené et les personnages secondaires sont tout aussi important que Margaret l'héroïne .

Ce roman nous apporte conseil par procuration et nous donne a réfléchir sur notre propre expérience personnelle et nous aide a arrêter de râler ou du moins râler a petite dose .

Margaret est une femme de son temps , active , créative et pleine de joie de vivre , ce défi va quelque peu l'attrister elle aura parfois l'impression de ne pas être a sa place si elle ne râle pas , car selon elle tout le monde râle et en arrêtant elle se sent a l'écart .

Elle essaiera aussi d'éduquer différemment ses enfants grâce au conseils prodigué .

Ce roman est parfaitement bien écrit , c'est un feel-good certes mais sous un fond de développement personnel et j'aime beaucoup le style .

Un super roman qui se dévore rapidement et qui vous fera voir d'un autre oeil les râleurs!

Bref je vous le conseille de plus je trouve la couverture vraiment trop mimi .

Bravo a l'auteure pour cette histoire haute en couleurs .

Le + : Un feel-good inspirant qui nous prodigue des conseils et une écriture super fluide.

Le - : Un début sous fond du noël de Scrooge qui pourrait ne pas plaire a tout le monde .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
J'ai décidé de lire ce roman car il m'a été offert par Vivlio (la marque de ma liseuse) et la 4ème de couverture m'a tout de suite emballé. Je me suis dit qu'un feel-good ne me ferait pas de mal.

Je peux vous dire que ce roman a été un vrai plaisir à lire. Je me suis complètement attachée à Margaret, l'héroïne. Elle décide d'arrêter de râler constamment pour tout et rien à la fois. C'est une histoire qui cache un peu de développement personnel. Ce que j'ai retiré de cette lecture c'est que les mots sont importants et ont beaucoup de pouvoir sur notre entourage mais aussi sur nous-même. Je le savais déjà mais ça permet d'avoir une piqûre de rappel. Chaque mot que nous prononçons a une conséquence. Râler constamment nous empêche de voir le beau finalement.

Chaque personne peut s'identifier dans au moins une situation de Margaret et quand une histoire me fait écho, j'adore personnellement. C'est une histoire qui parle du fait de râler mais l'auteure l'a écrit avec beaucoup d'humour et je trouve que ça aide davantage à ouvrir les yeux sur notre manière d'appréhender les choses « basiques » de la vie.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est un roman qui se lit très facilement et qui ne demande pas une grosse concentration. C'est une histoire qui fait du bien et qui donne le sourire.

Je vous le recommande si vous ne l'avez pas encore lu.
C'est en lisant le résumé de ce roman feel good que je me suis laissée tenter par cette lecture. En effet, je suis une grosse râleuse et comme de nombreuses femmes de ma génération, je jongle entre la maison, les repas, les enfants, le boulot et tant d'autres choses... Alors forcément, dès fois, je pète les plombs et surtout, je râle, je râle, je râle!Alors, j'avoue que jusqu'à ce que je lise ce roman, pour moi râler me permettait d'évacuer. Mais en suivant les aventures de Margaret, je me suis posée de nombreuses questions.Margaret est au pied du mur, elle n'a pas d'autre choix que d'arrêter de pester contre tout le monde. le défi est de taille, elle ne doit pas râler pendant 28 jours consécutifs. La jeune femme emporte le lecteur dans son sillage. Au fil des pages, on suit sa réflexion. Qu'est-ce que râler? Pourquoi est- ce qu'on râle? Est- ce que râler m'apporte quelque chose ou a une influence sur ma vie? Bref, le cerveau de Margaret tourne à plein régime et le mien aussi. Et soudain, elle s'y met, elle tâtonne, cherche des techniques et au fur et à mesure des jours, elle transforme les mots noirs en mots arc-en ciel.C'est donc une véritable leçon de vie qui nous est donnée et cela donne envie de nous aussi passer le cap.Je me suis énormément identifiée au personnage principal qu'est Margaret. J'ai vécu son challenge à 100% et sa détermination m'a épatée. Ce roman met donc du baume au coeur et donne envie de changer les choses.Le tout est bien écrit et est très agréable à lire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
J'ai reçu ce titre dans le cadre de mon abonnement Boobox. le titre m'a interpelé et le résumé m'a poussé à découvrir rapidement ce roman. J'ai commencé à apprécier ma lecture au tiers du livre: le début était long à mes yeux. Malgré quelques longueurs et répétitions pour moi, l'auteure essaye de nous donner quelques conseils bienveillants pour arrêter de râler. J'ai beaucoup aimé le côté des paroles arc-en-ciel, par contre, le côté mensonges m'a quelque peu agacé. J'ai malgré tout passé un moment de lecture sympa. Merci Boobox pour la découverte.

Les filles se régalaient de plats surgelés et de commérages.
- Je veux que ça change.