Critique de Sly

Sly
11 novembre 2013
La lecture de ce livre je dois l'avouer ne m'a pas emballé. La première partie (la moitié du livre) est consacré à un plaidoyer en faveur de Gabrielle Russier. L'auteur nous livre une description et une analyse des faits et tente par la même de rendre hommage est Gabrielle. La quantité d'informations fournie, alourdit la lecture.

La seconde partie, contient un ensemble de lettre écrite par Gabrielle durant la période dans laquelle elle a subit l'acharnement de la justice pour ce qui n'était qu'une banale histoire de détournement de mineur. Une parmi tant d'autre pourtant. On constate au fil des jours la lente descente aux enfers de cette pauvre femme qui s'est opposé à la justice afin de défendre son amour. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle sera poursuivi avec acharnement.

Ce drame, n'aurait pas dû en être, mais le contexte politique de l'époque, mai 68, l'entêtement de Gabrielle à ne pas reconnaître ses torts auront été les facteurs du histoire qui a été hors nome et qui au final aura coûté la vie à une femme innocente.

Innocente c'est en tous les cas mon avis, à la fin de cette lecture. Une justice coupable du suicide, car à aucun moment dans ce dossier celle-ci n'a fait preuve de tolérance, de compassion. Au contraire, elle s'est acharnée, à usée de tous les moyens pour que cette histoire serve d'exemple. La société n'était pas prête à changer, à évoluer, à s'adapter à un monde qui est en constante évolution.

L'auteur à travers ce livre à voulu rendre hommage et donner aux lecteurs la possibilité de se faire une opinion plus juste de qui était Gabrielle.
C'est chose réussi, même si je n'ai pas vraiment apprécié la lecture, peut-être suis-je trop éloigné du temps où se sont déroulés les faits.