Critique de tourne_la_page

Dans ce livre, on suit Éric et Morgan, qui sont ami.es depuis leur naissance, tout au long de leur adolescence. Ils se partagent absolument tout depuis petit mais plus ils grandissent, plus ça devient difficile de dévoiler ses incertitudes à l'autre. Morgan se sent mal dans sa peau, aimerait être plus féminine mais repousse ce désir au fond de sa tête par peur et doute. Éric fait tout ce que son père lui demande et n'est pas réellement heureux. Puis ils grandissent, plus les non-dits les séparent. Est-ce qu'ils arriveront à retrouver leur relation d'avant?

Alors, avant que tu commences à lire cette critique, je veux placer un petit avertissement. J'ai appris après avoir fini le livre que Meredith Russo a été accusée de violences conjugales. Dans les lignes qui suivent je ne parlerais uniquement du roman et de mon avis dessus, il faut savoir distinguer l'autrice de l'oeuvre en elle-même. Libre à toi d'aller ensuite te renseigner par la suite sur celle-ci.
Autre petite chose : dans la critique, je parle de Morgan en utilisant le pronom elle et en la traitant comme une fille (ce qu'elle est, en somme). Si je me montre maladroite envers les transgenres ou autre, dites-le moi dans les commentaires ou en message privé ! ^^
Bon, ça étant dit, on peut commencer.
Déjà parlons du livre en lui-même que je trouve magnifique (autant la couverture que la tranche) et fera super joli dans ma bibliothèque! :D
C'est le premier roman que je lis dont un des personnages principaux est transgenre et j'avais hâte de savoir ce que j'en penserais. Eh bien, j'ai vraiment adoré Morgan particulièrement parce que, n'étant pas trans, je ne me rends pas forcément compte de ce que traversent des personnes qui sont mal dans leur corps et dans leur peau. Au fur et à mesure des pages qu'on tourne, on voit Morgan s'autodétruire, persuadée qu'elle souffre d'une maladie, enfonçant son vrai ‘'elle'' au fond d'elle pour ne pas décevoir son père ou Éric. Ça m'a fait un vrai coup au coeur de la voir se détruire comme ça, j'ai vraiment adoré ce personnage tout comme son évolution au fil du roman !!
J'ai aussi aimé Éric, il représente beaucoup de personnes qui sont très poussées par leurs parents et qui deviennent l'image que ceux-ci veulent qu'elles soient, et non ce qu'elles veulent vraiment (pas très claire ma phrase...).
J'ai d'ailleurs détesté son père (mais ça je pense que tu t'y attendais ^^').
Éric, je l'ai d'autant plus aimé car il est super gentil, vraiment, c'est un amour, et je pense que c'est le meilleur ami qu'on aimerait tous avoir ; je l'ai aussi admiré par moment (en particulier vers la fin).
Ce livre est séparé en 6 parties nommées chacune 13,14,15,16,17 et 18 ans ce qui correspond à leur âge (d'où le titre Birthday :D). C'est une super bonne idée parce qu'on peut voir leur évolution personnelle au fur et à mesure qu'ils grandissent.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire malgré le fait que j'ai adoré les deux protagonistes, j'ai vraiment commencé à aimer ma lecture à partir de la partie ‘'16 ans'', donc quasiment à la moitié du roman ce qui est dommage… En revanche, j'ai énormément apprécié la fin du roman (de 16 à 18 ans donc).
En lisant les remerciements (oui, je fais partie de cette team qui lit tout dans un livre, de la dédicace, en passant par la biographie, les annexes et les remerciements ^^), j'ai appris que l'autrice était transgenre, je pense donc que c'est une des raisons pour laquelle les sentiments de Morgan sont si bien décrits et peuvent toucher si fort le ou la lecteur.trice.
Un petit détail que j'ai beaucoup aimé : le pronom iel est utilisé vers la fin du roman. On ne le voit malheureusement pas couramment et c'est super d'enfin le découvrir dans un livre !! :)
Au final, c'est une bonne lecture, intéressante avec des personnages très touchants, le seul bémol pour moi, c'est le fait de ne pas avoir réussi à rentrer dans l'histoire avant la moitié du livre.