Alice Delarbre (Traducteur)
Pocket Jeunesse (11/03/2021)
4.23/5   126 notes
Eric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau ; ne se sent pas garçon. Eric ne s’affirme pas, de peur de déplaire à son père tyrannique. Tous deux changent, ils se soutiennent puis se séparent… Parviendront-ils à se retrouver ?
Que lire après BirthdayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Pour ce roman, je dois d'abord préciser une chose. Après avoir terminé cette lecture qui m'a grandement enthousiasmé, j'apprend à mon retours en librairie un détail sur l'autrice qui, je pense, fait alors peser un certain dilemme. Alors voici: il semble que l'autrice, transgenre, aurait été arrêtée du temps de sa vie en tant qu'homme pour violence conjugale. Pas de procès, mais beaucoup de condamnations sur les réseaux sociaux par des citoyens qui appellent au boycott. Loin de moi l'idée de débattre ici du bazar d'accusations qui sont hors du système judiciaire, en tant que libraire, ce qui m'intéresse est ce que nous allons faire de ce livre. Parce que je l'ai adoré. En outre, et c'est bien là ce qui m'exaspère, ce roman traite très bien d'un sujet très rare, à savoir l'adolescence transgenre. C'est donc coincé entre une "tache au CV de l'auteur" et son oeuvre pertinente que je me retrouve à écrire cette critique.

En outre, et ça je dois dire que ça me travaille, je conçois difficilement que nous puissions tasser volontairement ce roman bien écrit, bien monté et qui pourrait aider des jeunes, alors que dans les rayons jeunesse, nous avons de oeuvres qui font exactement l'inverse en valorisant éhontément des relations conjugales toxiques et des rapports violents, justement.

Donc, sachez-le, il y a des allégations contre l'autrice, mais maintenant, je m'attarde sur le sujet qui nous intéresse: le roman.

Monté en sept parties, une pour chaque année, comprit entre leur 13e et 18e anniversaire, c'est Éric et Morgan, deux garçons d'un village du Tennessee, qui vont se partager la narration. Nés le même jour dans le même hôpital, un jour de tempête de neige historique, ils sont inséparables. de part et d'autre, ceci-dit, ils ont un enjeux majeur. Pour Éric, benjamin d'une fratrie de trois garçons, c'est sa relation avec son père, un homme contrôlant, conservateur, ancré dans le vieux archétype du "mâle viril" intolérant et macho. C'est pourquoi Éric suit docilement le chemin que son père a tracé pour son p'tit dernier. On l'aura comprit, la famille est un enjeu pour Éric, car les relations entre le père et les trois enfants sont houleuses, castrantes, de moins en moins affectueuses. Tout est question de football, d'attitude "mâle" et de prestige, ce qui va à contre-sens de la nature plutôt paisible d'Éric, amateurs de livres, de guitare et de cheveux longs.

De l'autre côté, nous avons Morgan, qui à 13 ans, se remet tant bien que mal du décès de sa mère, qui a perdu sa lutte contre le cancer. Son père et lui ont du mal à communiquer, même si on sent la bienveillance de ce dernier pour son garçon. Néanmoins, Morgan vit un mal être qui s'accentue, très lié aux changements corporels de ce corps qu'il n'aime pas. Si Morgan regarde les filles, c'est qu'il aimerait en avoir les attributs. S'il regarde ne se considère pas gay, c'est qu'il ne se considère guère comme un garçon. Oscillant entre ce qu'il qualifie de "maladie" et d'un état transgenre qui n'a pas encore de nom, Morgan se sent perdu et incompris. Non seulement il ne comprend pas ce qu'il vit, il cumule les échecs à tenter de faire une vie normale. le fait de vivre dans un état du Sud américain, de ne plus avoir sa mère, de ne pas en avoir parler ( même pas à Éric) et de vivre du harcèlement à l'école sont autant de facteurs de risques. le drame était prévisible.

Nous suivons donc les sept journées d'anniversaires des deux amis, qui ont des sentiments ambigus l'un pour l'autre, questionnant leur orientation sexuelle, leur perspectives d'avenir et leur identité. Éric voudrait tant pouvoir soutenir Morgan, mais ce dernier se referme sur lui-même. Morgan voudrait mettre des mots sur ce qu'il vit, mais finit surtout par empirer sa situation.

On a trop rarement la chance d'avoir de genre de récit à la fois pertinent et porteur d'espoir, spécialement en ce qui attrait au transgenre, encore assez peu représenté en littérature jeunesse, comparativement aux homosexuels et bisexuels, dont on dispose une bonne base désormais. Non seulement très touchant parce que nous avons beaucoup de précisions sur leur état mental et psychologique, c'est aussi touchant de voir une si belle amitié en action. J'ai trouvé bien aussi de voir le désarrois et la détresse du papa de Morgan, qui était désemparé faute d'instruction sur le sujet, mais qui avait réellement à coeur le bien être de son enfant. En accord avec cette vieille mentalité qui traine encore dans certains endroits, les hommes ne font pas dans les sentiments, les émotions et l'écoute: ce sont des rocs, des durs. Voyez le résultat. C'est d'ailleurs un peu ça le drame dans ce livre: on ne parle pas, que ce soit des émotions ou du transgenre. On y connait l'homosexualité, en revanche, et d'ailleurs, nombre de personnages s'en moquent allègrement, ce qui est assez en phase avec l'état social sur le sujet dans cette partie des USA. Mais le transgenre? le mot fini par apparaitre vers la fin, avec la psychologue et le réseau de soutient. On pourra donc dire que le fait de ne pas connaitre cette singularité combiné à l'intolérance ambiant n'ont certes pas aidés, mais c,est un milieu dans lequel des jeunes transgenre vivent réellement. Ça ajoute au fait que ce genre de roman est important, pour aborder le sujet, pour propager l'info et normaliser la condition transgenre. Comme pour tout ce qui constitue une minorité sociale, d'ailleurs.

J'ai trouvé également que Éric faisait un personnage masculin merveilleux, très loin de ces bad boy ténébreux qui sont souvent au coeur des relations toxiques évoquées précédemment. Loin de ces coeur d'artichaut à beau visage aussi. Éric a un QE vraiment digne de mention, une force d'empathie et une tendresse remarquable. Une perle ce gars! Toujours là pour son ami. J'ai presque envie de dire qu'il est trop beau ( dans les deux sens du terme) pour être vrai, mais on a envie d'y croire.

Morgan a un côté saboteur, presque masochiste, une âme à vif. Un sacré contraste avec Éric, en somme. Mais ça ne se voit pas avant un moment, quand sa colère et son mal être passe par les comportements déviants. On a un lent crescendo avec Morgan, entre ses 13 et ses 16 ans et ça m'aura même étonné qu'il n'ait pas confié ses soucis à au moins un des personnages, parce que ça faisait mal à voir ( enfin, lire plutôt).

Comme l'autrice est elle-même transgenre, je suppose que ça explique en partie la justesse du sujet. Mais son écriture aussi est bien menée. L'idée de monter le roman avec cette structure était bien trouvée, on a couvert 5 ans d'adolescence avec ce procédé et ainsi pu voir l'évolution des deux protagonistes assez bien. Alterner entre Éric et Morgan aussi était intéressant, d'une part parce que leurs enjeux étaient différents, mais aussi parce qu'on peut ainsi voir le regard de l'un sur l'autre, la nuance entre ce qui parait ou non.

Petit constat: vers la fin, on peut apercevoir un déterminant assez nouveau: le "iel", qui désigne les personnes à la fois ( ou ni l'un ni l'autre) homme et femme.

Autre petite précision: au début du roman, il est bien spécifié que de propos offensant pour la communauté LGBTQ sont présents, parce qu'il y a des personnages homophobes et intolérants ( ou juste ignorants).

Vous trouverez quelques numéros et sites de support aux personnes transgenre à la fin du roman, également.

Alors, je conclus en disant que, n'eut été cette nouvelle concernant l'autrice, j'aurais aimé le mettre dans mes incontournables du mois. Ce qui se passe au privé pour l'autrice ne change rien au fait que son oeuvre est salutaire et peut-être même bénéfique pour la littérature jeunesse moderne. Je demeure convaincu que c'est un bon roman pour mieux cerner un potentiel état d'esprit d'adolescent transgenre, nous mener sur cette route pas encore très connue ni comprise qu'elle constitue. Et j'ajoute que c'est une belle histoire d'amour, qui repose sur le respect, la communication, la complicité et le désir d'aller de l'avant ensemble, critères qui sont souvent manquants dans bon nombre d'oeuvres jeunesse dites "romantiques" américaines, troquées pour la beauté, le statut et l'argent.

S'il y a des allusions à la sexualité, il n'y a pas de scènes sexuellement explicites. S'il y a des bagarres, il n'y a pas de scènes de violence outrancière. C,est donc un roman destiné aux adolescents à partir du premier cycle secondaire ( 13 ans et +).
Eric et Morgan sont nés le même jour, la même année, dans la même ville. Si le premier est passionné de musique, excellent joueur de football américain et populaire, le second ne se sent plus dans sa peau et doit taire son désir d'être une fille. Nous suivons les deux meilleurs amis en 7 chapitres, chacun se concentrant sur leur date d'anniversaire, de leurs 12 ans à leurs 18 ans.

A travers une construction narrative réussie, se focalisant sur un jour en particulier dans les vies d'Eric et Morgan, Meredith Russo dresse le portrait de deux adolescents de l'Amérique moderne, en proie aux difficultés de la vie : un père tyrannique et violent pour l'un ; la disparition d'une mère aimée et un mal-être pour l'autre. Malgré tout, l'affection unissant les deux amis, point d'ancrage de l'histoire, persiste et prend une autre tournure au fil des années.

Si certains thèmes abordés sont difficilement soutenables (harcèlement scolaire, deuil, tentative de suicide, séparation) et mettent en évidence les pensées hélas étriquées de certains, aujourd'hui encore, notamment au sujet de la liberté sexuelle ; Birthday nous offre néanmoins une version pleine d'espoir, un triomphe de l'amour sur les préjugés, de la liberté de son identité sexuelle sur les idées préconçues, du bonheur sur les épreuves de la vie ; bref, ce roman est une véritable bulle de tolérance, offrant l'opportunité à ses personnages d'être qui ils veulent être et d'aimer qui leur plait. Que demander de plus ?

A lire !

Dans ce livre, on suit Éric et Morgan, qui sont ami.es depuis leur naissance, tout au long de leur adolescence. Ils se partagent absolument tout depuis petit mais plus ils grandissent, plus ça devient difficile de dévoiler ses incertitudes à l'autre. Morgan se sent mal dans sa peau, aimerait être plus féminine mais repousse ce désir au fond de sa tête par peur et doute. Éric fait tout ce que son père lui demande et n'est pas réellement heureux. Puis ils grandissent, plus les non-dits les séparent. Est-ce qu'ils arriveront à retrouver leur relation d'avant?

Alors, avant que tu commences à lire cette critique, je veux placer un petit avertissement. J'ai appris après avoir fini le livre que Meredith Russo a été accusée de violences conjugales. Dans les lignes qui suivent je ne parlerais uniquement du roman et de mon avis dessus, il faut savoir distinguer l'autrice de l'oeuvre en elle-même. Libre à toi d'aller ensuite te renseigner par la suite sur celle-ci.
Autre petite chose : dans la critique, je parle de Morgan en utilisant le pronom elle et en la traitant comme une fille (ce qu'elle est, en somme). Si je me montre maladroite envers les transgenres ou autre, dites-le moi dans les commentaires ou en message privé ! ^^
Bon, ça étant dit, on peut commencer.
Déjà parlons du livre en lui-même que je trouve magnifique (autant la couverture que la tranche) et fera super joli dans ma bibliothèque! :D
C'est le premier roman que je lis dont un des personnages principaux est transgenre et j'avais hâte de savoir ce que j'en penserais. Eh bien, j'ai vraiment adoré Morgan particulièrement parce que, n'étant pas trans, je ne me rends pas forcément compte de ce que traversent des personnes qui sont mal dans leur corps et dans leur peau. Au fur et à mesure des pages qu'on tourne, on voit Morgan s'autodétruire, persuadée qu'elle souffre d'une maladie, enfonçant son vrai ‘'elle'' au fond d'elle pour ne pas décevoir son père ou Éric. Ça m'a fait un vrai coup au coeur de la voir se détruire comme ça, j'ai vraiment adoré ce personnage tout comme son évolution au fil du roman !!
J'ai aussi aimé Éric, il représente beaucoup de personnes qui sont très poussées par leurs parents et qui deviennent l'image que ceux-ci veulent qu'elles soient, et non ce qu'elles veulent vraiment (pas très claire ma phrase...).
J'ai d'ailleurs détesté son père (mais ça je pense que tu t'y attendais ^^').
Éric, je l'ai d'autant plus aimé car il est super gentil, vraiment, c'est un amour, et je pense que c'est le meilleur ami qu'on aimerait tous avoir ; je l'ai aussi admiré par moment (en particulier vers la fin).
Ce livre est séparé en 6 parties nommées chacune 13,14,15,16,17 et 18 ans ce qui correspond à leur âge (d'où le titre Birthday :D). C'est une super bonne idée parce qu'on peut voir leur évolution personnelle au fur et à mesure qu'ils grandissent.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire malgré le fait que j'ai adoré les deux protagonistes, j'ai vraiment commencé à aimer ma lecture à partir de la partie ‘'16 ans'', donc quasiment à la moitié du roman ce qui est dommage… En revanche, j'ai énormément apprécié la fin du roman (de 16 à 18 ans donc).
En lisant les remerciements (oui, je fais partie de cette team qui lit tout dans un livre, de la dédicace, en passant par la biographie, les annexes et les remerciements ^^), j'ai appris que l'autrice était transgenre, je pense donc que c'est une des raisons pour laquelle les sentiments de Morgan sont si bien décrits et peuvent toucher si fort le ou la lecteur.trice.
Un petit détail que j'ai beaucoup aimé : le pronom iel est utilisé vers la fin du roman. On ne le voit malheureusement pas couramment et c'est super d'enfin le découvrir dans un livre !! :)
Au final, c'est une bonne lecture, intéressante avec des personnages très touchants, le seul bémol pour moi, c'est le fait de ne pas avoir réussi à rentrer dans l'histoire avant la moitié du livre.

Roman Young Adult traitant de sujet tabou mais surtout un roman qui parle d'amour avant tout!

Bouleversant!

Humain!

Un appel à la tolérance!

Le retour de Meredith Russo…. Un coup de coeur déchirant !

Eric & Morgan… amis de la plus tendre enfance. Ils vont devoir passer la période charnière de l'adolescence. Période compliquée avant l'âge adulte. Période où l'enfant se cherche et veut faire sa place dans la société.

Deux amis qui s'aiment d'un amour sincère et profond.
Deux amis qui se cachent leurs souffrances.
Deux amis qui peuvent se perdre à cause de secrets.
Deux amis qui méritent de s'aimer qu'importe les esprits étriqués.

Meredith Russo nous bouleverse. Transportée par cet amour sublime et je ne parle pas de sexe.

Homosexualité. Transexualité. Meredith Russo nous pousse avec pudeur et subtilité vers l'empathie. Comprendre et surtout ouvrir notre coeur vers un être qui n'est pas né dans le bon corps.

Dans le magnifique Celle que je voulais être, l'auteure abordait l'après. Dans Birthday, c'est l'avant. le cheminement jusqu'à l'acceptation de soi, de son entourage et le combat pour faire accepter qu'on est malheureux dans le mauvais corps.

J'ai adoré comment l'auteure abordait la sexualité. Cela m'a permis de répondre à certaines de mes questions. J'ai pu comprendre Morgan et tous ses questionnements.

Un coup de coeur pour Morgan & Eric!
Un coup de coeur pour cette histoire d'amitié et d'amour!
Un coup de coeur pour Meredith Russo!
Et surtout un profond respect à PKJ qui a publié cette petite merveille !
Toujours dans la sélection de littérature jeunesse du comité de lecture de "ma" bibliothèque je viens de terminer ce livre très intéressant.
Eric et Morgan naissent le même jour dans le même hôpital. Leurs parents se lient d'amitié et eux deviennent inséparables.
Chaque anniversaire est le début d'un chapitre ( de 13 à 18 ans)
En grandissant Morgan se sent mal dans sa peau, il se sent fille.
Eric sait assez vite qu'il est homosexuel.
Ils sont amis mais ils ont du mal à s'avouer leur mal être. Il vivent dans un monde homophobe, intolérant au possible.
Ce qui est très émouvant c'est de réaliser à quel point la vie de ces ados est douloureuse. Ils sont seuls et angoissés face à leur "différence".
Ce roman est écrit par Meredith Russo qui est transgenre ce qui donne une idée très réaliste du vécu de ses ados.
Je ne pense pas que la transexualité soit souvent abordée dans la littérature jeunesse.
Ce livre très bien écrit, peut-être lu très tôt (vers 13 ans) et à tout âge...!

Où que je sois, quelle que soit la façon dont j'occupe mes journées, tu es dans mes pensées. Tu le seras toujours. Je veillerai sur les graines que tu auras semées. Je te soutiendrai, quels que soient tes projets. Quelles que soit la personne que tu deviendras, même si elle est très éloignées des rêves que j'ai pu nourrir pour toi, je la chérirai. Il a pu arriver que tu te sentes seul, pourtant j'étais là, et si la vie se montre parfois dure quand tu grandiras, tu pourras aussi compter sur moi. Morgan, il n'y a personne au monde que je te préfère, personne dont je sois plus fière.
Je t'aimerai toujours,
Maman
Peut-être que c'est cela, la vie : survivre à ce qu'on ne peut pas contrôler, se raccrocher à ce que les vents déchaînés apportent de bon.
Que fait-on, sous l’eau, lorsqu’on ne peut ni remonter, ni descendre plus bas et qu’on risque d’étouffer si on reste sur place?
Je hurle à tue-tête, complètement déboussolé, sans savoir dans quelle direction me tourner. Et maintenant ? Où aller ? Je me plie en deux et enlace mes genoux. Si j'étais dans un manga ou un film d'action, ma rage se déchaînerait autour de moi comme une bourrasque de vent sur fond de musique mélancolique. Mais mon existence ne ressemble ni à l'un ni à l'autre. Ce n'est qu'une soirée dans la vie d'un petit détraqué solitaire qui rêve, plus que tout, de s'endormir et de ne jamais se réveiller.
Mes émotions restent de plus en plus souvent emprisonnées à l'intérieur de moi, où elles pourrissent. Je n'arrive pas à les évacuer, à libérer la tension.