Critique de Gilab

Si je me contente de vous dire que c'est un bon livre et que je vous conseille de le lire vous allez trouver ça trop juste, bien entendu, mais ce roman fait partie de ces livres ou l'auteur nous immerge dans la réalité du quotidien avec à la fois toute sa simplicité mais aussi avec la complexité des sentiments et des rapports humains à tel point qu'on ne sait plus par quel bout en faire un résumé. Dans une petite ville sinistrée par les crises économiques Miles Roby essaie de maintenir à flot L'Empire Grill une des deux seules gargotes encore ouverte et dont il est le gérant . Promis à des études universitaires loin de sa ville natale il a tout abandonné pour revenir au chevet de sa mère malade et il n'en est jamais reparti . C'est un type sympa et parfois même trop sympa. Sa femme Janine demande le divorce pour se remarier avec le propriétaire du club de gym du coin , un sacré abruti . Leur fille Tick est en pleine crise d'adolescence. Il y'a aussi le père de Miles, Max un personnage haut en couleur et le frère David qui a perdu l'usage d'un bras à la suite d'un accident de voiture . Toute la ville, tout au moins ce qui en reste appartient à une femme Francine Whiting, veuve et mère de Cindy handicapée. Malgré le manque de rentabilité manifeste de L'Empire Grill la riche femme d'affaire épargne Miles Roby mais tout en étouffant toute initiative pouvant permettre de redonner du lustre à l'affaire . Pourquoi un tel comportement ? Quel est le lien entre ces deux personnages ? J'ai découvert très récemment Richard Russo à travers un article qu'il a écrit dans le dernier numéro de la revue América . Il porte un jugement sur l'état de l'Amérique à travers le destin de ses grands-parents, de ses parents et du sien . Un texte émouvant . J'ai hâte de lire d'autres ouvrages de cet auteur. Bonne lecture