Critique de Marie2406

Ils sont trois copains Lincoln, Teddy et Mickey étudiants pauvres et boursiers admis dans la très select université Minerva sur la côte est des Etats-Unis, en cette fin des années 60.
Leur fin d'étude sera marquée par un tirage au sort, celui de la fameuse loterie des dates de naissance qui déterminait ainsi l'ordre de l'incorporation des jeune américains qui devaient intégrer l'armée et partir ensuite se battre au Viêt-Nam.
La date de naissance de Mickey est sortie parmi les premières, il va donc partir à l'armée dès son diplôme obtenu.
Ses amis l'implorent de fuir au Canada comme tant d'autres, Mickey quant à lui a décidé de servir son pays.
Linclon va donc organiser un week-end en ce début d'été 1971 dans la maison de sa famille à Martha's Vineyard, week-end auquel ils vont convier Jacy une étudiante fortunée dont ils sont trous trois amoureux en secret, mais qui elle est déjà fiancée et doit se marier dans les semaines suivantes.
44 ans plus tard Lincoln qui a décidé de vendre la maison de Martha's Vineyard, invite à nouveau Teddy et Mickey pour un dernier week-end sur l'île.
Et Jacy aussi s'y invite, ou du moins le souvenir de Jacy et l'interrogation qui a hanté toute la vie des 3 garçons : où est Jacy ?
Oui, qu'est devenue Jacy ? elle qui a mystérieusement disparu à la fin de ce week-end de 1971 sans que jamais personne n'ait plus de nouvelles d'elle.
Ce tout dernier week-end à Martha's Vineyard pourra-t-il enfin leur donner les réponses à leurs questions et les libérer de ce poids qui a été trop lourd à porter pour tous les 3 ?
Linclon qui veut enfin absolument savoir, va entrer en contact avec un policier de l'île qui avait enquêté à l'époque.
Mais les réponses à leurs questions ne risquent-elles pas d'être encore plus difficiles à supporter que les questions restées sans réponse ? Les 3 amis ont tous de bien lourds secrets qui pourraient bien devenir explosifs s'ils étaient révélés.
Un excellent roman avec de splendides portraits de personnages, qui nous replonge dans les années 60-70 et leurs excès, qui célèbre l'amour et l'amitié, et nous plonge dans la nostalgie du temps qui passe.